Un autre monde…
965Les semaines qui viennent seront déterminantes en ce qui concerne l’Institut Technique. Vouloir nous imposer des statuts sans jamais s’asseoir autour d’une table pour en discuter relève d’une forme de démocratie que nous n’acceptons pas. Attendons la réaction et la décision du Ministre de l’Agriculture saisi par les représentants de 98 % au moins des apiculteurs français. Si cela est nécessaire, nous ne doutons pas que d’autre instance puisse nous écouter.
C’est en tout cas ce à quoi nous nous emploierons.
Suite au Grenelle de l’Environnement qui avait suscité de nombreux espoirs, qu’en est-il ?
Où sont les réelles avancées sur les OGM, sur l’engagement à réduire l’usage des pesticides qui va faire l’objet de nombreuses dérogations. N’oublions pas la scandaleuse autorisation du Cruiser malgré les résultats alarmants des analyses réalisées sur les ruches d’observation.
Forts de ces quelques exemples, sans doute pas les plus spectaculaires mais les plus commentés, nous comprenons mieux la raison qui nous pousse à espérer, donc à les souhaiter, des lendemains meilleurs.
Continuons sans faillir à prendre au mot tous ces dirigeants qui nous veulent du bien sans pour autant nous consulter, nous informant une fois la décision prise. Entrerons-nous dans un autre monde apicole ? C’est notre souhait pour 2010. Ce sera aussi notre défi puisque pour cette année de la biodiversité nos différents projets « L’Abeille partenaire de la biodiversité » vont prendre tout leur sens, se multiplier et sans doute bénéficier de concours que nous n’espérions pas. 

Madame la Présidente du SNA Mme ROMANZIN
Monsieur le Secrétaire Général du SNA M. VEDRENNE
et le Conseil d’Administration du SNA
Madame la Gérante de l’Abeille de France, Mme CHONG-WING
Vous prient d’accepter leurs Meilleurs Voeux pour 2010