Chargement... Veuillez patientez...

Réunion publique du 6 avril 2016 du Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées - Foire au miel de Toulouse du 6 novembre 2016

Réunion publique du 6 avril 2016

31Au cours de cette soirée, Louis a décortiqué pour un public plus nombreux qu'à l'accoutumée (118 personnes !) toutes les subtilités de la récupération d'essaims et de la division de ruches, en partageant sa longue expérience de formateur.

Olivier, notre Président, a confirmé la forte augmentation du nombre d'adhérents, et annoncé que Toulouse Métropole nous confiait l'organisation de sa première Foire au Miel , le 6 novembre 2016 place du Capitole*. Témoignent aussi d'une prise de conscience croissante les nombreux projets d'installations de ruche en ville, sur sollicitation de collectivités locales, ou dans des zones d'activité, sur initiative de comités d'entreprise. Nous avons du rajouter de nouvelles sessions de formation, pour répondre à la demande d'amateurs désireux de s'initier.

Philippe nous a présenté l'installation par ses soins de la première ruche australienne « Flow Hive » (ruche robinet, ou ruche à flux continu), initiative que nous suivrons de près.

La prochaine réunion publique (mercredi 4 mai) verra en particulier le Pr. Garnery du CNRS exposer le rôle des conservatoires de l'Abeille Noire, en présence des animateurs du Conservatoire Pyrénéen.

Intensification des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics

Alors que Rachel Carson publiait cet ouvrage fondamental qu'est « Printemps silencieux » en 1962, et que le DDT a été interdit dès 1972, les insecticides néonicotinoïdes, de 5 à 10.000 fois plus létaux, sont massivement utilisés dans le monde entier. Leur structure moléculaire stable les rend rémanents : ils polluent durablement l'eau, l'air et le sol. Leur interdiction  – à compter de septembre 2018 –  doit être confirmée en seconde lecture, et n'a été obtenue qu'à deux voix près, ce qui en dit long sur le faible niveau de considération pour l'intérêt général et la santé publique dont font preuve nos représentant(e)s.

Il y a eu le mercure de Minamata, l'amiante, le bisphénol, le distilbène, le pyralène, le diesel... ; la liste des poisons imposés par une certaine industrie est longue. A chaque fois, les citoyens ont du mener des luttes longues et coûteuses, débusquer les mensonges, dénoncer des scientifiques à la solde des industries et traîtres à la recherche de la vérité, pour établir les liens de cause à effet et faire respecter leurs droits. 

Les leçons ne servent guère, et le goût du profit fait fi de l'éthique la plus élémentaire. Ces exemples pointe la faiblesse, les failles béantes, le manque d'indépendance, des  systèmes de régulation sanitaire et environnementale partout dans le monde.

L'abeille est un lanceur d'alerte : la dégradation de ses populations met en lumière les dysfonctionnements d'une société droguée au profits financiers et à une fuite en avant technoscientiste. « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme » : qui n'a pas entendu cette phrase de Rabelais sur les bancs de l'école.

Face à ce constat, le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées joue un rôle très chronophage d'interlocuteur des pouvoirs publics, ce qui suppose de solliciter, puis d'aller rencontrer un à un nos représentants, maires, conseillers régionaux, sénateurs, députés, pour leur apporter une information qu'ils n'ont pas toujours, et les rappeler à leurs responsabilités de protection des populations. 

Évidemment, nos moyens peuvent paraître dérisoires par rapport à ceux dont disposent les lobbies de l'agrochimie, mais nous avons obtenu des renversements d'intentions de vote, malgré la lettre choquante du ministre Stéphane le Foll prenant position contre cette interdiction à la veille du vote.

Foire au Miel de Toulouse : inscriptions ouvertes.

Remise de 50% sur les droits d'inscriptions accordée à nos adhérents

Objet : Inscriptions à la 1ère Foire au miel de Toulouse

Le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées, avec le concours de la Ville de Toulouse, organise la 1ère Foire au miel de Toulouse le dimanche 6 novembre 2016. Elle se tiendra de 9 à 18 heures sur la Place du Capitole et est uniquement ouverte sur réservation, aux apiculteurs professionnels proposant les produits bruts (miel, propolis, gelée royale, cire, venin...) et/ou transformés de leurs propres ruches (pain d'épices, hydromel, ...).

Des animations gratuites autour de l’apiculture sont prévues et permettront aux petits et grands de se familiariser avec l’abeille et le travail de l’apiculteur. Une ruche vitrée et des expositions présentées par des associations de défense de la biodiversité aideront à mieux comprendre les enjeux liés à la sauvegarde de l’abeille. Une  restauration « au miel » sera possible sur place. Entrée gratuite pour les visiteurs.

Les renseignements et les demandes de dossiers d’inscriptions pour les apiculteurs exposants sont à adresser à : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.          Tel :  05 62 87 54 89

La date limite de retour du dossier d’inscription complet (incluant les pièces et justificatifs demandés) est fixée au  15 juin 2016.

En savoir plus : www.apiculteurs-midi-pyrenees.fr 

Gérard Freyssenge - Organisation Foire au miel

http://www.apiculteurs-midi-pyrenees.fr - 05.62.87.54.89 - Thierry Schlumpf & Olivier Fernandez