Chargement... Veuillez patientez...

Informations régionales d'avril 2017

34 - HERAULT - CENTRE APICOLE DE L’HERAULT

Avant la reprise des cours au Rucher Ecole, les membres du bureau se sont retrouvés pour une journée d’entretien, avec l’élagage d’arbres et débroussaillage.

Le 28 janvier, les stagiaires 2017 ont été accueillis pour les premiers cours en salle, avant ceux sur le rucher. Les demandes d’inscription sont toujours aussi importantes. Plus d’apiculteurs, professionnels ou de loisirs, avec un rucher moins important, tous renforcent un maillage de territoire, et la présence de l’abeille.

Dans notre région aussi, les aléas climatiques très marqués et le frelon asiatique envahissant perturbent la vie

des abeilles. Les initiatives et échanges sont recommandés et utiles, n’hésitons pas à communiquer.

Le site du Centre Apicole de l’Hérault est en cours de rénovation afin d’améliorer les informations et échanges.

Adhérents, pensez à nous communiquer vos adresses électroniques, et pour quelques retardataires, nous informer du non renouvellement, ou nous adresser la mise à jour de cotisations.

Bon Printemps à tous, à bientôt.

 

43 - HAUTE LOIRE - SYNDICAT D'APICULTURE DE LA HAUTE LOIRE

L'assemblée générale annuelle du Syndicat d'Apiculture s'est tenue à "la Taverne du Bon Accueil" le samedi 18 février 2017 à 14 heures 15.

Le Président, Robert COUDERT, ouvre la séance en faisant observer une minute de silence à la mémoire de Pierre LASSAGNE, ancien président du G.D.S.A. et agent sanitaire, décédé courant octobre 2016.

Après avoir remercié les Présidents de structures apicoles, présents ou représentés, la parole est donnée à Mme FLANDIN, vice-présidente, pour la lecture du P.V. 2016, qui est adopté à l'unanimité.

M. ROCHETTE, trésorier, donne lecture du bilan financier. Suite à une gestion très rigoureuse, les comptes sont équilibrés.

Dans son rapport moral, le Président retrace l'année 2016 : avec des pluies permanentes et peu propices à la récolte de miel, et davantage à l'essaimage, beaucoup de ruches ont eu un nourricement de survie. Les reines n'ayant pu sortir pour se faire féconder, de nombreuses ruches ont été orphelines; le miel de montagne est en baisse de récolte de 60% mais son prix s'est maintenu. Le syndicat n'a pas pu organiser de car pour le congré de Clermont-Fd en octobre, n'ayant pas suffisamment d'apiculteurs inscrits. Les personnes intéressées ont pris leurs dispositions.

Courant septembre, le syndicat a reçu un courrier du ministère mentionnant que les pots de miel devaient avoir une pastille rouge indiquant un produit dangereux. La réponse n'a pas tardé pour expliquer tous les bienfaits qu'apportent le miel à l'Homme.

Le forfait apicole n'existant plus, M. ROCHETTE lit la nouvelle réglementation fiscale.

Le syndicat souhaite adhérer au comité de promotion "Terroir de Haute-Loire". Sa présidente, ayant eu un contre-temps, n'a pu venir nous expliquer son fonctionnement.

Le frelon continue sa progression en Haute-Loire. Une lettre commune aux 3 structures, transmise au Préfet de la Haute-Loire, est en attente de réponse. La Communauté d'agglomération a été informée de notre assemblée mais personne n'a daigné de déplacer.

La gérante du magasin "Libel-ruche" nous fait part du bon fonctionnement et propose une réduction pour les adhérents.

M. CHARDON, président du CIVAM, nous parle de l'intérêt du public pour les abeilles et des candidats de plus en plus nombreux pour apprendre leur manipulation.

Le syndicat reconduit l'achat de ruchettes.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée avec le verre de l'amitié.

 

50 - MANCHE - LA MANCHE APICOLE

50Assemblée générale du GDS apicole 50. L'assemblée générale du GDS Apicole 50 s'est tenue le samedi 4 mars 2017 au Centre Culturel de Saint-Lô, en présence de très nombreux apiculteurs, des représentants de la DDPP et du GDS multi-espèces. Ce fut également l’occasion de distribuer les médicaments pour lutter contre varroa.

Le rapport moral et d'activités a été présenté par Bernard PONCET président, le rapport financier présenté par le trésorier Lucien LIOT, les deux rapports adoptés à l'unanimité, les membres sortants : MM. BABIN S., BRAULT J., HUET D.,TAPIN R. ont été reconduits.

Après l'AG statutaire, une intervention du directeur de la FDGDON de la Manche concernant la lutte contre le frelon asiatique a permis de dresser un bilan de l'action engagée en 2016 recensant plus de 800 nids signalés ou détruits. Les prévisions pour 2017 sont inquiétantes, la présence de 2 à 3000 nids est à craindre, la lutte mise en place pour la destruction des nids est reconduite et les apiculteurs se sont félicités de l'engagement du Conseil Départemental et de l'action de la FDGDON dans notre département.

Après le repas pris en commun, l'après-midi a été consacré à une intervention très documentée du docteur-vétérinaire Olivier CHRISTOPHE sur le sanitaire apicole, la loque américaine, détection, prévention et lutte contre cette maladie redoutable. La varroase et la paralysie chronique (maladie noire) ont également été décrites et des conseils de lutte prodigués aux apiculteurs.

Le verre de l'amitié a clôturé cette journée d'échanges et d'informations.

 

59 - NORD -  SYNDICAT APICOLE DE LA REGION LILLOISE

Le 26 février 2017 a eu lieu un nouveau « Café Apicole »  organisé par le Syndicat Apicole de la Région Lilloise sous la présidence de Didier Demarcq.

C’est en 2014 que le Syndicat a institué sous la direction de Jean-Luc Debaisieux, le principe des Cafés Apicoles. Depuis, nous nous réunissons  3 à 4 fois par an pour des échanges entre apiculteurs.

Ce dimanche nous avons fonctionné en Café du Savoir ou World Café avec 4 tables rondes de discussion concernant l’élevage des reines, les bonnes pratiques apicoles, la récolte des produits de la ruche et le frelon asiatique. Le tout autour d’une tasse de café.

Ce Café Apicole qui a regroupé 60 apiculteurs du Syndicat, a satisfait tout le monde en permettant à chacun de parler sa propre pratique : on a tous des pratiques  un peu différentes  et on apprend des autres adhérents  des idées, des façon de faire que nous n’avons pas.

Le prochain café apicole aura lieu le  2 avril.

Autres informations :

Le samedi 24 et dimanche 25 juin 2017 aura lieu une manifestation organisée par ma Métropole Européenne de Lille (MEL) intitulée  "la MEL fait son Miel !" avec la collaboration du SARL. Elle se déroulera au musée en plein air de Villeneuve d'Ascq (143 rue Colbert), pour permettra  au Syndicat Apicole de la Région Lilloise de sensibiliser le public à l'abeille, et aux produits de la ruche.

Dans les activités du SARL, un groupe d’apiculteurs sous la direction de Didier Demarcq, notre président, se réunit régulièrement depuis 2016 afin de promouvoir l’abeille noire et de créer un conservatoire sur le rucher école de la Ferme du Héron à Villeneuve d’Ascq.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter notre site : http:// www.syndicat-apicole-lillois.fr/

Dans les activités du SARL, un groupe se réunit régulièrement depuis 2016 afin de promouvoir l’abeille noire et de créer un conservatoire sur le rucher école de la Ferme du Héron à Villeneuve d’Ascq.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter notre site : http://www.syndicat-apicole-lillois.fr/

Le 5 février, les membres de conseil d’administration de la Coordination Apicole Régionale (C.A.R.) ont votés, lors de l’AG extraordinaire, la transformation des statuts. En effet, la C.A.R. est transformée en C.E.T.A. (centre étude technique apicole) devient « L’ABEILLE SEPTENTRIONALE » (les Hauts de France).

Cette association est destinée à instruire des dossiers scientifiques autour des problématiques liées à l’abeille dans notre région des Hauts de France. Par exemple : Procéder aux essais et expérimentations de toute nature dans la limite des possibilités du C.E.T.A. Se pencher sur toutes les préoccupations des exploitants apicoles et leur apporter l’aide et le soutien qu’il sera en mesure de leur fournir.

Rechercher et traiter les informations et les porter ponctuellement à la connaissance de ses adhérents à l’aide d’un bulletin interne, par voie de presse, E-mail ou site web.

Faciliter la mise en application des résultats dans les exploitations. Améliorer les techniques de production et former les apiculteurs aux bonnes pratiques.

Rechercher les productions les mieux adaptées à la vocation de la région.

Organiser des stages de formation afin d’améliorer les conditions des exploitations.

Le C.E.T.A. regroupe différentes associations apicoles de la région des Hauts de France dont :

Le Syndicat Apicole de la Région Lilloise, Abeille en Pévèle, Rucher Ecole du Botanique de Tourcoing, Rucher Ecole du Héron de Villeneuve d’Ascq, La Mouche Avesnoise, Rucher Ecole du Quercitain, Rucher Ecole du Rieulay, Syndicat Apicole Artésien, Association des Anciens du Rucher Ecole de Lille, Rucher Ecole de Lille, Groupement Sanitaire du Nord, Rucher Ecole de Dunkerque, Apinord…

Grand merci à tous les adhérents qui ont voté et contribués à faire évoluer cette structure apicole. C’est un nouveau départ pour contribuer à instruire et diffuser les problématiques de notre abeille locale.

 

59 - NORD - APINORD - SECTIONS DOUAI ET LILLE

Notre réunion de printemps aura lieu le 22 avril dès 14h à Coutiches, salle Transloko à côté de la salle des fêtes, derrière la mairie.

Le camion du Complexe Apicole de Chavignon effectuera vos livraisons. Commandes directes au 03 23 21 61 62 Pré-inscriptions ouvertes aux cours du Rucher-Ecole de Rieulay par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 06 22 08 16 08 (Emilie)

 

69 - RHONE - SYNDICAT D’APICULTURE DU RHÔNE, DE LA METROPOLE ET DE LA REGION LYONNAISE

69COMPTE-RENDU ASSEMBLEE GENERALE DU SYNDICAT D’APICULTURE DU RHÔNE, DE LA METROPOLE ET DE LA REGION LYONNAISE

21 janvier 2017  - Marcy-l’Etoile  -  Campus vétérinaire de Lyon, VetAgro Sup

Présence d’environ 180 personnes aux  assemblées générales de la coopérative apicole du Rhône, du GDSA69 et du Syndicat d’apiculture du Rhône le 21 janvier 2017.

Alain ROUCHON, président du syndicat d’apiculture du Rhône remercie l’école vétérinaire VETAGROSUP pour son accueil, P.TREILLE, président de la FAARA et Jean-Pierre  DUDEMAINE, secrétaire du syndicat de l’Ain pour leur présence, et se réjouit de la tenue des assemblées générales des trois structures de façon conjointe.

Compte-rendu d’activités de l’année 2016 par Emmanuelle BOUGRELLE :

Le syndicat d’apiculture du Rhône compte en 2016, 850 adhérents  5 229 ruches assurées par son intermédiaire auprès de GROUPAMA. Nous comptons aussi  335 abonnements aux revues apicoles. L’information apicole, se trouve aussi  par l’intermédiaire du site Rhône-apiculture. Ce site a été visité 31 050 fois en 2016 pour l’information régulière et  aussi parce que nous mettons en ligne des infos plus pratiques comme le logiciel de gestion des ruchers, élaboré par Jacques FRENEY. A titre d’information, ce logiciel gratuit a été téléchargé 2 139 fois. 

Le compte-rendu est approuvé à l’unanimité.

Rapport moral du président Alain ROUCHON :

2016, année d’harmonisation des relations entre les structures apicoles et une famille apicole originelle à nouveau réunie pour ses assemblées.

Au niveau national, le président regrette la lenteur de décision de l’interdiction des néonicotinoïdes et appelle à la mobilisation de tous les acteurs de l’apiculture, petits producteurs, pluriactifs et professionnels face aux réformes sanitaires, fiscales et de déclarations de ruches (une seule et unique déclaration annuelle pour masquer les mortalités et favoriser l’obtention des subventions européennes). Au niveau régional, A.ROUCHON expose le problème de l’arrivée du frelon asiatique dans le Rhône et la position du syndicat qui conseille le piégeage à ses adhérents pour lutter contre l’invasion et insiste sur la nécessité d’une prise en charge par les pouvoirs publics de la détection et destruction des nids. A.ROUCHON présente les initiatives 2016-2017 du syndicat comme le concours des miels du Rhône, l’équipe d’entretien du rucher école, le laboratoire des abeilles, le groupe d’élevage, la journée technique apicole et remercie tous les bénévoles qui travaillent à ces projets.

Le rapport moral est adopté à l’unanimité par l’assemblée.

Compte-rendu financier par Bernard ADELL :

Présentation des comptes des foires aux miels 2016

Présentation des comptes du syndicat d’apiculture du Rhône : compte de résultats et bilan

Vérificateurs aux comptes : Jeannette GINEYS. 

Approbation des comptes par l’assemblée.

Nomination de Gilles PERROY au poste de vérificateur aux comptes pour 2017 par l’assemblée présente.

Élections au conseil d’administration :

Remerciements à J.FRENEY, vice-président du syndicat, qui ne se représente pas au conseil d’administration.

Les conseillers sortants sont E. BOUGRELLE, M. ODIN, A.ROUCHON et deux nouveaux conseillers se présentent J.P.BERTIN et A.CHEVALIER.

L’assemblée présente se prononce par un vote à main levée pour cette élection du conseil d’administration et tous les candidats sont élus.

A.ROUCHON annonce qu’il reste présent au conseil d’administration du syndicat mais qu’il ne se représentera pas à la présidence du syndicat et que le conseil d’administration élira un nouveau président lors de sa prochaine réunion le 25 janvier 2017.

Présentation de la réforme fiscale : A.ROUCHON

Présentation de la mise en place du micro bénéfice agricole et suppression du forfait apicole.

Vision de l’apiculture en EUROPE : A.ROUCHON

Evolution et projection de l’apiculture au niveau européen depuis 2010 jusqu’en 2019...

Remerciements à Alain ROUCHON et Jacques FRENEY : E.BOUGRELLE

Film sur les 20 ans de présidence d’Alain ROUCHON réalisé par J.FRENEY.

Intervention de François-Noël BUFFET, Sénateur et Maire de la ville d’OULLINS :

En reconnaissance des services rendus à l’apiculture et aux abeilles, Michel ODIN a été promu Chevalier de l’ordre du Mérite Agricole par M. François-Noël BUFFET, sénateur du Rhône et maire de la ville D’Oullins.

Pendant la réunion, les participants ont pu découvrir  le "Fil rouge", son questionnaire apicole, et des cadeaux offerts par la coopérative apicole du Rhône pour ceux qui ont donné les bonnes réponses.

L’assemblée générale se termine par un Hydromel d’ Honneur dans le Hall de l’Ecole Vétérinaire.

La secrétaire : Emmanuelle BOUGRELLE