Chargement... Veuillez patientez...

Vie des syndicats de juin 2017

CHER

18 ASSOCIATION APICOLE ST-AMANDOISE

 

18L'Association a voulu honorer son doyen toujours en activité : Roger JOUANNEAUX vient de fêter ses 90 ans, il s'occupe de ses 3 ruches et fait encore de belles récoltes de miel. A cette occasion, il a pu trinquer à la santé de nos abeilles, avec le plus jeune de notre groupe, Maximilien, qui débute l'apiculture depuis un an. La relève est assurée !!!!

 

Au mois d'avril, Quentin Bicégo du GDSA Centre, nous a présenté une conférence sur "La VARROOSE“, infestation des ruches par le varroa. Une trentaine de personnes ont suivi avec intérêt les explications de ce professionnel et ont pu débattre autour de leurs pratiques. Avec notre concours, notre commune St-Amand Montrond, a décidé de combattre les frelons asiatiques en finançant la destruction de leurs nids. Une information a été faite auprès des habitants pour faire connaître ce prédateur d'abeilles afin que chaque personne puisse signaler sa présence. Des nids primaires ont déjà été détruits. Nous espérons ainsi pouvoir ralentir sa prolifération. Comme l'an passé, un concours de miel amateurs aura lieu au niveau du département en automne. Le détail sera communiqué prochainement. La présidente Laurence TELLIER remercie tous les adhérents et bénévoles qui participent activement à faire vivre notre association.

 

HAUTE-GARONNE

31 SYNDICAT APICULTEURS MIDI PYRÉNÉES

Soirée mensuelle et actualités

31Comme tous les premiers mercredis du mois, le Syndicat a organisé le 3 mai une soirée d'information autour d'un thème de l'actualité apicole. Ouvertes à tous, ces réunions sont des temps forts d'échanges et de réflexion, animés  par des experts. Ce soir-là, ce sont une centaine de personnes qui ont assisté à la présentation de l'essaimage naturel et artificiel par Louis Loupiac et à une intervention sur l'élevage des reines par Olivier Fernandez, président du Syndicat.

La soirée mensuelle

L'essaimage est un processus de division d'une colonie d'abeilles en deux populations. Il a lieu naturellement, par exemple lorsqu'une ruche est trop populeuse, mais peut aussi être pratiqué artificiellement par l'apiculteur. Louis  Loupiac, apiculteur depuis 40 ans, a partagé au cours de la soirée ses petits trucs et ses méthodes pour réussir un essaimage. Vous pourrez retrouver prochainement les astuces de Louis Loupiac dans la revue l'Abeille de France qui va lui attribuer une rubrique.

Avril et mai au Syndicat

Concernant l'actualité du Syndicat, le mois d'avril a été marqué par de nombreuses actions de formation auprès de publics variés. Les écoliers de Balma ont pu assister à des journées d'animations pédagogiques : ateliers sur la vie de l'abeille dans la ruche et le travail de l'apiculteur, des dégustations ludiques de plusieurs miels provenant de différentes fleurs. Ces animations  vivement appréciées se poursuivront en mai. Une journée de découverte de l'apiculture a été organisée pour les salariés de Biocoop dans le cadre du partenariat Foire ô Miel. Et comme tout au fil de l'année, les cours apicoles de la formation longue se déroulent, avec le démarrage ce mois-ci de la partie pratique à notre Rucher-école de Pouvourville. Le SAMP a également recruté une quatrième salariée, apicultrice, qui intervient sur les nombreuses ruches maintenues dans le cadre de partenariats. En mai se sont tenus des stages intensifs de deux jours : week-ends d'initiation à l'apiculture, mais aussi de perfectionnement aux techniques de l'essaimage. Plusieurs journées festives ont également rythmé ce mois. Dans le cadre du parrainage de ruches, les parrains et marraines ont été reçus en compagnie de leurs enfants et leurs proches au rucher de Pouvourville, pour une journée conviviale autour d'une présentation de l'apiculture et d'une sensibilisation à la protection des abeilles. L'occasion également pour eux de personnaliser leurs ruches. Un autre rendez-vous important a eu lieu le dimanche 14 mai à Balma pour la Fête du Rucher et de la biodiversité. Au programme : expositions et dégustations de miel, visite de l'intérieur du rucher et du sentier de l'abeille, découverte des plantes et arbres mellifères. Enfin, le week-end du 13 -14 mai a été marqué par l'inauguration de la Fondation GoodPlanet - Domaine de Longchamp à Paris, le 1er lieu dédié à l'écologie et l'humanisme, créé par Yann Arthus-Bertrand. Le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées s'y est rendu pour organiser plusieurs animations autour de l'apiculture.

A venir en juin :

Le week-end du 7 et 8 octobre se tiendra une grand fête consacrée au miel à la Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp à Paris.  Les stages de perfectionnement se poursuivront, avec comme thématique : élevage de reines et ruches alternatives.

Prochaines soirées mensuelles :

7 juin : Le miel : de la récolte à la vente ; point sur la législation par Anne Remuaux et un intervenant du GDSA

5 juillet : soirée barbecue au miel !

Marilyne HARTMANN

Secrétariat Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées

05.62.87.54.89

http://www.apiculteurs-midi-pyrenees.fr

 

HÉRAULT

34 CENTRE APICOLE DE L'HÉRAULT

 

Nouvelle saison, ce printemps 2017, la présidence du Syndicat National d'Apiculture a changée, nous saluons et remercions Yves VEDRENNE, très présent, pour les actions menées durant toutes ces années, avec son équipe, en tant que Président. A son successeur Frank ALÉTRU, nous adressons nos félicitations et l'assurance de notre soutien participatif.

Un printemps très variable dans notre département, avec des écarts de températures importants, de fait une végétation florale malmenée, et donc nos abeilles en difficultées au moment crucial de toutes les activités de la ruche. Soyons vigilant, et présent, auprès des colonies.

Nous envisageons une demi-journée de rencontres, informations et échanges, afin de définir l'organisation de cet évenement, veuillez préciser les thèmes que vous souhaitez développer, et nous faire part de votre présence.

Pour satisfaire à toutes les attentes, contact préalable, de préférence par le site du Centre, www.centre-apicole-delherault.com ou par téléphone.

 

ISÈRE

38 SYNDICAT APICOLE DAUPHINOIS

L'Apibrocante rencontre d'année en année le même succès.

38En effet, cette manifestation, ouverte à tous les apiculteurs Isérois adhérents ou non au Syndicat, permet d'acheter ou vendre du matériel apicole d'occasion. Ainsi, samedi 29 avril de 8h30 à 12h, sur le parking attenant au SAD, de nombreux apiculteurs venus de tout le département, ont pu faire de bonnes affaires, que ce soit des anciens apiculteurs qui arrêtent leurs activés, ou des débutants avides d'acquérir du bon matériel, fonctionnel et à prix bas. Ce rendez-vous annuel, créé il y a plus de 20 ans, rencontre toujours le même succès et l'année 2017 n'a pas dérogé à la règle d'autant que le soleil était au rendez-vous. De même, certains apiculteurs, adhérents au SAD ont, en plus de leur matériel en occasion, proposé leurs produits, ce qui permet aux visiteurs de découvrir et goûter les bons produits du terroir. Et à cette occasion, la centrale d'achats qui propose à ses adhérents 496 références de matériel apicole, était ouverte ce qui a permis aux non adhérents de découvrir le potentiel mis à disposition des apiculteurs adhérents du SAD. Pour mémoire, le SAD, c'est : 1.600 adhérents, 30 ruchers familiaux, des ruchers école, plus de 200 apiculteurs, du débutant au confirmé, suivant chaque année différentes formations sous la houlette d'une équipe d'une trentaine de bénévoles et ce, au siège 2 bis rue René Camphin à Fontaine

tél : 04.76.21.77.88

www.syndicat-apicole-dauphinois.org.

Gérard JALLIFFIER-TALMAT

Responsable de l'information

Président honoraire et co-fondateur du SAD

 

MANCHE

50 LA MANCHE APICOLE

50Miellerie collective. Le CFPPA de Coutances (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole), avec le concours des élèves et des membres salariés de l’établissement, viennent de concrétiser un projet de miellerie collective dans le centre-Manche.

A l’origine de cette réalisation, une enseignante, Marine PIZZALA, apicultrice de loisirs et cheville ouvrière du projet, a su convaincre la direction de l’établissement de la création de cette miellerie collective. Une démarche associative Les élèves et les salariés de Coutances réunis. avec la création de l’AMICO (Association MIellerie COutançaise), portée par et pour les apiculteurs de loisirs du département, impliquant aussi les élèves de différentes classes et le soutien de La Manche Apicole. Chaque apiculteur, ayant quelques hausses à extraire, moyennant une adhésion modique à l’association, plutôt que d’investir dans du matériel assez cher, pourra venir extraire son miel. Pour se servir du matériel, des règles d’hygiène seront portées à la connaissance des apiculteurs.

La miellerie collective est opérationnelle et ouverte à tous les apiculteurs adérents de l'AMICO qui pourront bénéficier du local et du matérile moyennant  une participation de 2€ par hausse extraite. L'association l'AMICO gère l'organisation de cette miellerie en partenariat avec le Lycée Nature.

Renseignements au 06 75 78 34 88 Marine PIZZALA ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cotentin côté jardin. L’association CCJ regroupant des passionnés de jardins fleuris se veut également empreinte de générosité. Certains jardins ouvrent à titre personnel pour une cause caritative. De 2012 à 2016, tout au long de ces cinq années, des jardins ont été ouverts au profit du jardin thérapeutique de  Valognes.

En 2017, la raréfaction préoccupante des abeilles, pour des causes principalement environnementales, précocupe l'association. A cette fin, les jardins seront ouverts les 3 - 4 juin, 17 - 18 juin et 14 - 15 -16 juillet au profit de La Manche Apicole. Les bénéfices recueillis serviront à fournir des ruches et ruchettes fabriquées par des personnes en situation de handicap à l'ESAT Robida de Laval en Mayenne.

Nous comptons sur vous pour aller visiter ces merveilleux jardins. Pour avoir le calendrier précis et les jardins visitables, allez sur le site :

http://www.cotentincotejardins.com/

 

NORD

59 SYNDICAT APICOLE DE LA RÉGION LILLOISE

59Notre syndicat participe activement à la préparation de la fête de l’abeille et du miel, grâce à l’action de Luc Lardon du SARL et Jérôme Pohu de la MEL.

Cette manifestation est organisée par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et intitulée « la MEL fait son Miel ». Cette importante manifestation aura lieu le samedi 24 de 14h à 17h et le dimanche 25 juin 2017 de 10h à 19h au Musée de Plein Air, 3 rue Colbert à Villeneuve d’Ascq.

De nombreux stands seront présents : exposition sur la vie de l’abeille, extraction de miel, vente de produits de la ruche, bar à miel, apithérapie, fabrication de bougies, exposition de ruches anciennes, atelier d'hôtels à insectes et bien d'autres. Tous les apiculteurs et leurs familles de la région Hauts de France seront les bienvenus.

Le 2 avril a eu lieu le 2ème café apicole de l‘année. Trois sujets ont été évoqués : le démarrage de printemps, les méthodes de recherche de la reine et les méthodes d’introduction d’une reine. Les animateurs du jour étaient Didier Demarcq et Jean-Luc Debaisieux. Une soixantaine d’apiculteurs sont venus pour discuter sur ces sujets. Les Cafés Apicoles sont en effet un lieu d’échanges sur les pratiques de chacun, des débutants jusqu'aux apiculteurs confirmés.

Le 20 mai a été inauguré le rucher de fécondation de l’abeille noire de Willems où y sont déposées une trentaine de colonies. De nombreux édiles de la MEL, maires et conseillers municipaux des villes environnantes étaient présents sous la présidence des deux initiateurs, Didier Demarcq et Jean- Luc Debaisieux. L’endroit a été choisi pour son éloignement d’avec d’autres apiculteurs pour éviter toute hybridation. Pour ce rucher, se sont associés les groupes « abeille noire » du Rucher Ecole du Botanique à Tourcoing et du Rucher Ecole de la Ferme du Héron à Villeneuve d’Ascq. C’est le second lieu de fécondation avec celui de la Ferme du Héron.

Ce sont environ 25 apiculteurs du SARL qui constituent le groupe du conservatoire sous la direction de Didier Demarcq, notre président, et qui se réunit régulièrement depuis 2016 afin de promouvoir l'abeille noire.

Pour plus d’informations : http://www.syndicat-apicole-lillois.fr/