Chargement... Veuillez patientez...

Vie des syndicats d'octobre 2017

31 - HAUTE-GARONNE - SYNDICAT APICULTEURS MIDI-PYRENEES

Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées : soirée mensuelle et actualités

31Comme tous les premiers mercredis du mois, le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées a organisé une soirée d'information autour d'un sujet de l'actualité apicole. Le 6 septembre, Leïla Brisset a présenté la soirée sur le thème « Les ruches Warré » avec la participation de 2 professionnels : Jean-François Fage du Lot-et-Garonne et Philippe Gaye de l'Isle Jourdain. Ils nous ont parlé des avantages et des inconvénients de ce type de ruche puis ce fut l'occasion d'un échange avec le public (venu très nombreux, plus de 150 personnes).

Juin au Syndicat :

-10 juin : stage de perfectionnement essaimage et élevage de reines

- 15 juin : consultation publique au rucher-école du Syndicat à l'occasion du 2ème tour des législatives

- 25 juin : journée consacrée aux parrainages de ruches

- 28 juin : animation au village champêtre éphémère du quartier de la Reynerie

- 29 juin : le prix Terra Scintilla « Trophée 2017 écologie » a été remis au Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées

Juillet au Syndicat :

- 1 et 2 juillet : stage intensif d'initiation à l'apiculture

- 2 juillet : journée consacrée aux parrainages de ruches

- 5 juillet : soirée mensuelle barbecue avec l'ensemble des adhérents du Syndicat

Septembre au Syndicat :

- 2 septembre : formation longue récolte du miel d'été

- 9 et 10 septembre : stage intensif d'initiation à l'apiculture

- 16 septembre : formation longue traitement de la varroa

- 17 septembre : journée parrainage de ruches récole du miel d'été

A venir :

- 23 septembre : fête du Miel à Blagnac

- 30 septembre : Formation longue visite d'automne et mise en hivernage

- 4 octobre : soirée mensuelle « Offensive sur les semences paysanes »

 

Bruno Jalixon - Secrétariat Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées  - 05.62.87.54.89 - http://www.apiculteurs-midi-pyrenees.fr

 

 

34 HERAULT - CENTRE APICOLE DE L'HERAULT

Notre Département, aussi, a connu un Eté très chaud, des températures dépassant les normales saisonnières, une pluviométrie très faible, et un vent très présent.

Les colonies ont soufferts, et elles ont sollicitées une attention précise, les récoltes ont été impactées par ces événements, et souvent en deçà des prévisions de production de famille ou professionnelle espérées.

Restons toujours vigilant, et prévoyant, afin d'accompagner nos colonies, l'apport de sirop et prochainement en candi ne peut, que, pour certaine colonie préparer un hiver à venir dans les meilleures conditions, sans oublier la prévention varroa et les dernières attaques du frelon asiatique.

Présence au Rucher, mais également administrative, n'oubliez pas vos déclarations de détentions et emplacements des ruches, a effectuer en ligne entre le 01.09 et 31.12.2017, en retour un justificatif vous sera transmis.

Le Centre Apicole de l'Hérault, maintient toujours, la mise à disposition gracieuse, du matériel d'extraction aux adhérents.

Ce mois d'Octobre va clôturer la formation de la session 2017, de stagiaires très impliqués dans une relation très conviviale une fois de plus.

Nous enregistrons les demandes d'inscription pour la session 2018, l'intérêt divers des futurs apiculteurs est confirmé, de même pour des apiculteurs actifs.

Veuillez noter, la prochaine Assemblée Générale, qui se tiendra, au Domaine Communal de Fondespierre à Castries, le 9 Décembre 2017.

Belle visite d'automne, bon mise en hivernage, à bientôt à tous.

68 - FEDERATION DES SYNDICATS DES APICULTEURS DU HAUT RHIN

Fête de l’Abeille 2017 du Rucher Ecole de Sierentz ( 68510, Alsace)

68 1Le dimanche 10 septembre dernier, comme chaque année, les apiculteurs de Sierentz ont organisé leur fête de l’abeille 

Le public venu en nombre et fidèle, a pu découvrir les différents stands tenus par les membres de l’association. Il y avait entre autres : une exposition de ruches anciennes, un atelier cire, des conseils en apithérapie, des démonstrations d’extraction, et bien sûr l’incontournable stand de vente et dégustation ou les gourmands ont pu faire leurs achats en miel et autres produits de la ruche pour leur stock hivernal.

Cette année, il y avait aussi un concours de photo sur le thème de l’abeille ou les meilleurs clichés étaient exposés. Mr FRITZ Jean-Louis a remporté le premier prix, décerné par un jury de photographes professionnels.

Cette belle journée de découverte et de rencontres, a permis à de nombreux novices et curieux, de s’inscrire à la prochaine formation de la saison 2017/2018. En effet, le rucher école de Sierentz forme une vingtaine d’élèves chaque année, dans une ambiance sympathique mais studieuse. Renseignements sur leur site internet : http://www.apiculteurs-sierentz-france.com/

Prochain rendez-vous important : le 5 novembre prochain. Le syndicat de Sierentz sera l’organisateur du Congrès de la fédération départementale des apiculteurs du Haut-Rhin, qui se tiendra à la salle l’Agora de Sierentz.

Et bien-sûr, rendez-vous l’année prochaine en septembre 2018, pour la prochaine fête de l’abeille.

 

72 - SARTHE - UNION SYNDICALE APICOLE SARTHOISE

 

Notre syndicat participe à de nombreuses manifestations au sein du département et organise des animations dans les écoles.

Le 5 août, nous avons procédé à l'extraction sur le site du Rucher Ecole. La soixantaine de personnes présentes a partagé le pique-nique, qui s'est déroulé dans une très bonne ambiance.

72La dernière fête du miel et des confitures, le 20 août, organisée par le Mans Métropole, sur le site de l'Arche de la Nature, en partenariat avec notre syndicat, a rencontré un nouveau grand succès. Le public a été très sensible aux problèmes liés à la disparition des abeilles. Outre, les stands de vente de miel et de confitures, l'USAS dans son stand, présentait la vie de l'abeille, exposait un nid de frelon asitaique, etc.....

dans la miellerie, nous avons fait une extraction de miel, suivie par un nombreux public, jeune et moins jeune.

Nous sommes en pleine préparation de la foire des 4 jours du Mans, qui aura lieu du 13 au 18 septembre 2017, au parc des expositions.

A la demande du Mans Métropole, nous aurons un deuxième stand.

Nécrologie : Nous venons de perdre, un grand ami des abeilles, Jean-Charles ROUSSEAU, qui a beaucoup milité au sein de notre syndicat, en outre en tant que Président. Il a été très proche des apiculteurs amateurs et n'a jamais compté son temps pour être auprès des uns et des autres. Nous renouvelons nos condoléances à sa famille.

Jean-Jacques FOUCHER Président USAS

 

76 - HAUTE NORMANDIE - SYNDICAT APICOLE DE HAUTE NORMANDIE

 

LES APICULTEURS NORMANDS SUR LES TOITS DE LONDRES

76 Dans le cadre d'un partenariat du Syndicat Apicole de Haute-Normandie « SAHN » avec l'association anglaise High Weald Beekeepers, 9 apiculteurs et apicultrices normands sont allés du 24 au 27 août dans le Sussex pour rendre visite à leurs homologues britanniques. Malcolm WILKIE formateur du rucher école d'Outre-Manche avait concocté un programme riche et varié.

Plusieurs visites de ruchers ont été effectués chez différents membres de l'association anglaise avec à chaque fois un échange fructueux sur les techniques utilisées pour la conduite des exploitations.

Les apiculteurs normands sont allés au magnifique parc de Whisley qui est le fleuron de la prestigieuse « Royal Horticultural Society » RHS fondée en 1804 et mondialement connue pour son école d'horticulture. Ce domaine s’étend sur 100 ha le long de la rivière Wey, affluent de la Tamise. Impossible de tout voir en une journée, mais il fut possible d'admirer entre autres les points d'intérêt suivants :

- le jardin sauvage 

- le bassin des nénuphars 

- le jardin alpin

- les roseraies 

- le Jardin des Plantes aromatiques et mellifères

- le verger des fruitiers où sont cultivés sur 8 ha plus de 700 variétés de pommiers savamment taillés

- sans oublier une immense serre ultra moderne de 12 m de haut qui abrite plus de 5.000 espèces.

76 1Le point phare du voyage a été la visite des ruches situées sur les toits de Londres. Dale Gibson, ancien courtier dans la City et reconverti en apiculteur, nous a reçu chez lui dans le centre de Londres à Bermondsey Street à deux pas du Shard, cette fameuse tour de verre de 310 m de haut. Dale s'est spécialisé dans l'apiculture citadine et commercialise un miel haut de gamme vendu dans des boutiques de luxe au prix modique de 54 euros le kilo !!! Au quatrième étage sur les toits avec une vue imprenable sur la ville, ruches et ruchettes furent ouvertes pour y chercher sa majesté la reine (Buckingham Palace étant tout à côté!!!). En fin de visite une dizaine de miels différents, tous provenant de Londres ou de sa banlieue ont été goûtés et comparés.

Ce séjour s'est terminé par une démonstration de récolte avec une ruche « magique » d'un inventeur australien. On peut récupérer directement le miel de la ruche dans un pot avec un système ingénieux de tuyau et robinet.

Rendez-vous est pris pour accueillir l'an prochain nos amis apiculteurs anglais afin de leur faire découvrir toutes les richesses de la Seine-Maritime.

Le saviez-vous ?

On trouve à Londres près de 4.000 ruches soit 10 fois plus que la moyenne en Grande-Bretagne. A Paris, c'est entre 800 à 1.000 ruches que l'on peut rencontrer, sachant que notre capitale possède trois fois moins d'espaces verts par habitant que son homologue britannique.

Toutes ces colonies se trouvent dans les jardins mais aussi sur les toits des immeubles (banques, opéras et même mosquées). 

Attention, avec cet engouement pour l’apiculture urbaine, certaines zones frôlent la surpopulation car les ressources en nectar, même si elles sont nombreuses, restent limitées.

 

 

81 - TARN - SYNDICAT APICOLE DU TARN

Journées du CINQUANTENAIRE du SYNDICAT APICOLE du TARN

81Le cinquantième anniversaire de la création du Syndicat Apicole du Tarn a été marqué par des festivités amplement justifiées par la motivation de cette association d'apiculteurs soucieux de la santé de notre planète: le monde de la ruche en est le meilleur baromètre!

Le miel, et ses multiples nuances de texture, couleur, olfactives et gustatives, reflète la biodiversité des nectars et des pollens que les apidés véhiculent généreusement pour féconder les pistils et assurer de belles récoltes végétales. Le SAT, conscient de son rôle, a inauguré le vendredi 1° septembre, l'arborétum mellifère qu'il a planté sur 6000 mètres carrés, avec le soutien très efficace d'Arbres et Paysages Tarnais et celui de l'Inéopole de Brens. Cette inauguration a été un moment riche d'interventions claires et lucides sur le rôle de la végétation naturelle, autochtone et des insectes pollinisateurs.

Le ruban de lierre reliant symboliquement deux ruches à l'entrée de l'arborétum a été coupé par Madame Françoise Bardou en présence d'une centaine d'invités,  de Mme Muriel Roques Etienne, députée suppléante de Philippe Folliot et de Monsieur Lamidel, vice-président de l'Abeille de France qui, venu spécialement d'Amiens, nous a honorés de sa présence.  

Le lunch généreux qui a prolongé ce moment a été l'occasion d'échanges, de rencontres, de pré-inscriptions à nos formations du rucher-école. ( Informations sur le site rucherecole81.wifeo.com)

Cette fête s'est poursuivie, le lendemain, par une séance de travaux pratiques menée avec leurs formateurs par les stagiaires de l'année 2017. Ils ont relevé les hausses et préparé extraction et mise en pots dans notre miellerie bien équipée à cet effet. Globalement, 2017 a permis une assez bonne récolte au rucher de Puech Pal, une plus médiocre à celui de Montredon-Labessonié.

Le surlendemain de l'inauguration, dimanche 3 septembre, c'était la traditionnelle journée "Portes ouvertes" . Un temps très agréable, lumineux, rafraîchi par les pluies récentes, a permis à un public évalué approximativement à 300 personnes de venir visiter nos installations, de s'informer sur notre programme de cours au rucher-école, d'acheter du miel et des produits dérivés.

Le petit musée des ruches, anciennes et contemporaines, à l'entrée du site, la ruche vitrée qui a permis d'assister à des naissances, le diaporama sur la vie de la ruche,  l'atelier "Ronde des arômes du miel", avec un jeu de découverte original, ont rencontré un beau succès auprès des visiteurs. Plusieurs d'entre eux ont fait l'expérience de la désoperculation des cadres et de l'extraction du miel, mettant eux-mêmes en pots celui de leur propre consommation!

L'équipe des animateurs, toujours disponible et de bonne humeur - grâce au miel! - a pris plaisir à faire partager sa passion aux néophytes curieux, visiblement avides d'apprendre: les questions ont été nombreuses!

Enfin, cette semaine apicole s'est conclue, dimanche 10 septembre  en l'église Notre Dame du Taur de Réalmont, à 16h30, par un concert classique et contemporain proposé par "Les Musiciens en Trio" (orgue, flûte traversière, trompette-cornet). A cette occasion, une pièce composée pour la circonstance a été créée. Elle s'intitule, naturellement "L'abeille"! Le public a été conquis par l'ambiance sonore qu'elle évoquait, à la fois réaliste et d'une belle musicalité.

Cadeau d'anniversaire pour les 50 ans du SAT, elle était dédié à notre président, Roland Martinand.

Le Syndicat apicole du Tarn est un quinquagénaire en pleine forme!