beelife 

NOUVELLES EUROPEENNES 

1. BEE LIFE 

1. Intervention en justice : le travail se poursuit 
En collaboration avec d’autres associations, Bee Life a poursuivi ses travaux et son argumentaire pour d’intervention en justice. Cet argumentaire permettra de soutenir la décision de la Commission de suspendre les néonicotinoïdes et de s’opposer aux firmes productrices de ces substances. Les connaissances techniques et de terrain fournies par Bee Life aux institutions européennes se révèlent encore une fois être d’une pertinence inestimable. Bee Life a également participé à la conférence du 8 Décembre au Parlement européen sur la problématique de l’accès en justice pour les associations. 

2. Groupe de Dialogue Civil – Commission DG AGRI
Vous trouverez ci-dessous l’agenda stratégique du groupe de dialogue civil Environnement et changements climatiques. Les thématiques concernant les néonicotinoïdes et l’évaluation des risques des pesticides sont mentionnées dans le document. Il s’agit d’un groupe de travail avec deux réunions par an et des thématiques de discussion très transversales (air, eau, biodiversité, énergie, pesticides). Les travaux réalisés lors de ce groupe seront probablement organisés en sous groupes et puis partagés en session plénière. http://bee-life.eu/en/doc/623/ 

3. PAC : développement rural : notes d’observation de la Commission 
Les régions et états membres ont envoyé à la Commission leurs propositions de Plan de développement rural. La Commission leur a renvoyé des commentaires. Vous trouverez ici ces notes d’observation de la Commission (il s’agit de documents de travail à ne pas diffuser à large échelle, mais que vous pouvez utiliser dans le cadre de vos contacts avec les ministères si cela est utile). http://bee-life.eu/en/doc/624/ 

4. Participation à la Conférence de l’ANSES sur la santé de l’abeille, le 9.12.2014 à Paris
https://www.anses.fr/fr/content/santé-des-abeilles-la-surveillance-aujourdhui-les-perspectives-pour-demain 

5. Dossier : PAC et Pollinisateurs
Le document PAC et Pollinisateurs comprend des recommandations pour la mise en œuvre de la PAC 2014-2020 et pour l’orientation de la politique agricole européenne. 
Ce dossier est adressé à plusieurs acteurs – décideurs politiques, administrations publiques, organisations d’agriculteurs, ONG – préoccupés par le sort et la protection de nos systèmes alimentaires, la qualité de notre environnement et de toute évidence, des pollinisateurs.  
Nous proposons de remettre les pollinisateurs et les abeilles au cœur du système de production alimentaire. Nous proposons de construire un système agricole qui réponde aux besoins des pollinisateurs, tout en assurant une production qui contribue au bien-être des citoyens européens. 
Nos recommandations prioritaires pour l’ensemble des territoires ruraux européens sont les suivantes : 
En termes agronomiques : 
– réduire au strict minimum la contamination du vivant (humains, plantes, animaux, champignons…), des sols, de l’eau, de l’air par des produits chimiques de synthèse (insecticides, herbicides, fongicides, acaricides, nématocides, engrais, régulateurs de croissance…). ?
– favoriser des pratiques agricoles respectueuses des cycles et des équilibres naturels des écosystèmes. Pour ce faire, des pratiques agronomiques fondamentales établies telles que les rotations et les associations de cultures, les systèmes de production mixtes et diversifiés (élevage, culture, ligneux, transformation…) sont des clés.
En termes de gestion de la PAC :
– détailler continuellement les textes de lois, européens, nationaux et régionaux, pour répondre aux besoins des pollinisateurs.
– communiquer aux bénéficiaires directs de la PAC les soutiens dont ils peuvent bénéficier à travers la PAC en termes de formation et de services techniques indépendants vers une agriculture en lien avec l’environnement. Développer ces services, et communiquer massivement aux bénéficiaires et à la société civile les résultats de la recherche concernant une agriculture qui respecte l’environnement et la nature. La formation et la recherche basées sur l’approche agro-écologique, ainsi que l’éducation à l’environnement sont des éléments clés vers une agriculture respectueuse des pollinisateurs.
– évaluer les résultats environnementaux de la PAC en milieu rural. La vitalité et la productivité de l’abeille mellifère sont d’excellents indicateurs qui peuvent être utilisés pour évaluer des résultats environnementaux.
– s’assurer de l’efficacité des méthodes de contrôle et de sanction lorsque des dégâts sont occasionnés et des pratiques vont à l’encontre des pollinisateurs.
Le document PAC et Pollinisateurs présente notre analyse, non exhaustive, des règlements de la PAC en fonction des besoins des pollinisateurs ainsi que des exemples d’initiatives en faveur des pollinisateurs. http://bee-life.eu/en/article/80/ 

2. Autres nouvelles européennes

1. OGM – Fin du débat sur les interdictions nationales ?
C’est un ancien projet européen, lancé en 2010 par le Commissaire alors chargé de ces questions, John Dalli, qui revient sur le devant de l’actualité européenne. Il s’agit de modifier la directive 2001/18 pour, officiellement, « faciliter » les interdictions nationales de culture de plantes génétiquement modifiées (PGM) et, officieusement, débloquer le dossier au niveau européen. En ayant l’assurance qu’une PGM ne soit pas cultivée sur son territoire, un État devra en contrepartie accepter son autorisation pour le reste de l’Europe.
Lire la suite : http://www.infogm.org/article5752 

3. Bee Awards
ELO (association des propriétaires terriens) et CEMA (association des machineries agricoles) ont organisé un évènement de remise de « prix abeille ». Des agriculteurs, des gestionnaires de terre ont proposé des pratiques qu’ils mettent en place pour les pollinisateurs. Le prix a été attribué à un projet d’agriculteurs de Bavière travaillant sur la diversification du paysage, principalement occupé par des cultures de maïs, en mettant en place de bande fleurie en collaboration avec les apiculteurs locaux.
Bee Life considère qu’il est essentiel que les institutions européennes centralisent les informations, les études, les initiatives qui promeuvent des pratiques agricoles respectueuses des pollinisateurs. Des méthodes d’évaluation, notamment des indicateurs, pour mesurer les résultats des pratiques respectueuses des pollinisateurs sont essentiels.
http://cema-agri.org/newsletterarticle/2014-european-bee-award-call-applications-now-open 

4. Communiqué de Presse du Réseau Semences Paysannes – La Commission européenne veut continuer à éradiquer la biodiversité cultivée.
Le nouveau règlement semences que la Commission devrait présenter en 2015 sera une belle occasion de plaidoyer. http://www.semencespaysannes.org/commissio_europeenn_veut_continuer_eradiquer_115-actu_220.php

5. L’Europe abandonne ses projets visant à lutter contre la pollution de l’air
http://www.lemonde.fr/pollution/article/2014/12/16/la-commission-europeenne-devrait-abandonner-les-paquets-air-et-economie-circulaire_4541368_1652666.html

6. Présidence européenne de la Lettonie
http://www.vieuws.eu/food-agriculture/top-5-agriculture-all-you-need-to-know-for-the-latvian-eu-presidency/
Les 5 priorités à l’agenda de la Présidence en matière d’agriculture sont les suivantes :
(1) Simplification de la PAC en particulier des règles sur le verdissement et les aides directes.
(2) Poursuivre les discussions sur le Dossier Santé animale et végétale  
(3) Règlement Agriculture Bio
(4) Prochaines étapes pour le clonage et les ‘nouveaux aliments’
(5) Implémentation de la stratégie européenne sur les forêts. 

7. Rapport : le TTIP menace de réduire les standards environnementaux en Europe  
http://ciel.org/wordpress_211560016/?p=1887 (Article en anglais)
Rappelez-vous de signer la Pétition Contre le TTIP ici : http://www.stop-ttip.org

8. Faire reconnaître les atteintes à la santé et à l’environnement comme crime contre l’humanité : Quelle stratégie ? et comment s’organiser ? 
Colloque organisé par ARTAC (Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse) et ECERI (European Cancer and Environment Research Institute) dans le cadre du 10ème anniversaire de la Déclaration sur les dangers sanitaires de la pollution chimique.
Présentations et Vidéos : http://www.appel-de-paris.com/programme/

NOUVELLES NATIONALES / INTERNATIONALES

1. Espagne : Le maïs transgénique vu par les agriculteurs (vidéo en espagnol) : https://otrabiologia.wordpress.com
Le cas de l’Espagne : Est ce que les avantages des OGM sont réels? Est ce vrai que les OGM sont plus respectueux de l’environnement ? A qui bénéficie ces cultures et qui les soutient ? 

2. La France incapable de réduire son utilisation de pesticides
http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/23343/france-toujours-incapable-de-reduire-son-utilisation-de-pesticides

3. Les petits agriculteurs nourrissent le monde avec moins d’un quart de toutes les terres arables
http://www.grain.org/article/entries/4929-hungry-for-land-small-farmers-feed-the-world-with-less-than-a-quarter-of-all-farmland

 4. Danemark – Stratégie Pesticides du Danemark (incluant des ‘taxes pesticides’) :
http://www.endure-network.eu/de/about_endure/all_the_news/denmark_load_index_now_guides_pesticide_tax 

5. La recherche variétale française : une bonne santé en trompe l’oeil
Un article complet qui retrace probablement l’état de la situation dans nombreux pays européen concernant le marché des semences. http://www.infogm.org/spip.php?article5745 
Des projets constructifs y sont notamment mentionnés comme le projet européen : Solibam « Stratégies combinant sélection et pratiques agronomiques innovantes pour les systèmes bio et faibles intrants » (http://www.solibam.eu/) (projet achevé en juillet 2014). Il a permis de développer de nouvelles approches de la sélection végétale qui prennent en compte à la fois la diversité et la qualité, les performances et leur stabilité, la co-sélection de cultures associées, ou encore les interactions cultures-pollinisateurs ; mais aussi de nouveaux outils méthodologiques de sélection et de recherche participative ainsi que des recommandations à l’intention des décideurs politiques pour adapter la législation sur les semences à la diversité des ressources génétiques. Un nouveau programme (Ecoagri) mené aussi par le RSP avec l’Inra du Moulon, financé par la Fondation de France, a pris le relais de Solibam pour compléter cette approche notamment sur les aspects nutritionnels de cette nouvelle diversité.

7. La Crise des microorganismes : comment l’herbicide glyphosate est en train de tuer les microorganismes utiles.
http://healthimpactnews.com/2014/the-microbiota-crisis-how-the-herbicide-glyphosate-is-killing-microbiomes/#sthash.qr5tU1pA.dpuf (Article en anglais) 

SELECTION DE QUELQUES ETUDES 

Auteurs Titre

AGENDA

Pour plus d’infos ? 
Info@bee-life.eu
Tel : + 32 496 87 46 85
Bee Life – Coordination apicole européenne