34 – HÉRAULT – CENTRE APICOLE DE L’HERAULT
Le Rucher-École a repris ses activités avec des stagiaires motivé(e)s, les parties théoriques, puis les journées plus clémentes en température, permettent les interventions pratiques sur le rucher.
Notre site internet actualisé est opérationnel, n’hésitez pas, c’est un de nos moyens d’échanges et d’informations. À ce propos, une conférence-débat sur le thème du Varroa sera programmée au mois de Mai.
Malgré sa position Sud, notre département a été impacté par le froid, et une belle couche de neige très lourde, cause de dégâts matériels, cet événement a fragilisé la végétation en léger éveil, et les colonies.
Petit rappel à cette occasion, sur l’importance de l’emplacement et l’entretien de l’environnement de nos ruchers. Dans cette situation neigeuse vécue, les arbres ou branches cassés furent nombreux…
Ce démarrage printanier régional capricieux, fait obligation de veiller plus encore, sur nos colonies et compléter avec un apport nutritionnel au moindre doute.
Ce début de saison apicole est également très vivant et intéressant par les informations reçues au niveau national et européen, des avancées, certes qu’il faut confirmer et valider, mais ‘ça bouge et avance‘, c’est bien ! Restons motivé et actif.
La réunion inter-régionale des syndicats à Réalmont (Tarn) où nous étions présent, a été riche d’enseignements et d’échanges, pour les représentants, à tous les niveaux d’actions pour le présent et surtout les futurs.
Michel COLL, formateur du Centre, a participé à la formation novatrice et très intéressante, des formateurs de Rucher Ecole, à Carcassonne durant 4 jours.
Cette initiative se doit d’être encouragée et pérennisée pour de futures sessions.
La réalisation et la mise à disposition de la mallette pédagogique est également un «bel outil» pour les Ruchers Ecole.
Un sentiment d’activité de ‘ruche’ est confirmé dans divers secteurs, grâce aux actions précises menées par les intervenants de la filière apicole, dont notre syndicat national et l’équipe dirigeante, qu’ils en soient remerciés !
Avec nos colonies également, restons bon observateur et apiculteur pour anticiper au mieux le bien être de nos chères abeilles.
Bon courage, bon Printemps.
37 – INDRE-ET-LOIRE – SYNDICAT DE L’APICULTURE TOURANGELLE
ASSEMBLEE GENERALE 2018
L’assemblée générale ordinaire du Syndicat de l’Apiculture Tourangelle s’est tenue le samedi 13 janvier 2018 à la salle des fêtes de SORIGNY, sous la présidence de Jean-Luc FRANGNE et en présence de 89 membres présents ou représentés.
Le Président remercie les personnalités présentes, notamment M.M. BARRIER et PERREIRA représentant respectivement M. le Maire de VEIGNE et Mme le Maire de MONTS.
Approbation du procès-verbal de l’AG du 07 janvier 2017 :
Lecture est faite par Jean-Paul SAUGER, secrétaire. Aucune remarque n’étant formulée, le P.V. est approuvé à l’unanimité.
Rapport d’activités 2017-vie du syndicat :
Outre les séances de formation au rucher-école réparties sur deux années, le Président procède à un rappel des manifestations en rapport avec la nature, auxquelles le syndicat était présent par la tenue d’un stand (Nature en fête à St Avertin, Fête des plantes à Loches, Fête des roses à Chédigny …. etc). Il souligne l’action pédagogique auprès des jeunes lors des interventions dans les établissements scolaires ou encore lors du Comice Agricole de l’Arrondissement de Chinon. Par ailleurs, sa présence aux côtés des Croqueurs de Pommes lors de leurs séances d’écussonnage au verger conservatoire témoigne de la volonté du syndicat d’aller au contact du public.
Par ailleurs, le Syndicat a procédé en 2017 à la signature de différentes conventions :
- Renouvellement de la convention avec la société CHIMEX : Ce partenariat renouvelé depuis plus de 8 ans permet, en échange du suivi par le syndicat du rucher installé sur le site du laboratoire, de financer l’achat d’équipements pour le rucher-école ;
- Convention avec la municipalité de MONTS, 3 ruches ont été implantées au printemps et ont donné lieu à une récolte dont l’extraction et la mise en pot ont été réalisées par le syndicat ;
- Convention avec l’armée : 3 ruches ont été implantées en pleine ville de TOURS sur le site du quartier Rannes. Malheureusement, en raison de la forte prédation du frelon asiatique, elles ont dû être retirées durant l’été,
Le rapport d’activités 2017 mis aux voix est approuvé à l’unanimité.
Rapport financier :
Martine LEBLANC, trésorière, présente les comptes 2017 de l’association.
L’association compte 152 adhérents au 31 décembre 2017. Le compte de résultats de l’exercice écoulé fait apparaître un solde positif bien que des investissements importants mais nécessaires ont concerné la miellerie collective.
Le budget prévisionnel pour 2018, présenté en équilibre, tient compte les dépenses habituelles et des investissements envisagés.
Le vote se déroule à main levée. Les comptes sont approuvés à l’unanimité et l’assemblée donne quitus à la trésorière.
Renouvellement du tiers sortant du Conseil d’Administration
Le Président énumère la liste des membres du Conseil d’Administration dont le mandat expire (tiers sortant), puis sollicite les candidatures éventuelles.
Le tiers sortant :
Mme Annick CORBEELS, Jean-Luc FRANGNE et Jean-Paul SAUGER qui se représentent,
Nouvelles candidatures : Mme Sandrine DELACROIX et M. Jean-Philippe TROUX.
Le président demande à l’assemblée de procéder au vote. Le vote se déroule à main levée.
Sont élus ou réélus à l’unanimité pour 3 ans : Annick CORBEELS, Sandrine DELACROIX, Jean-Luc FRANGNE, Jean-Paul SAUGER et Jean-Philippe TROUX.
Pour compléter la partie statutaire, Annick CORBEELS qui assume la charge de faire fonctionner la miellerie collective, présente un rapport chiffré sur son utilisation, les quantités de miel extraites et les services que ces installations apportent aux apiculteurs du département, adhérents au syndicat et non adhérents.
Suite à un contrôle de la DGCCRF subi par un adhérent, Michel BIASOTTO procède, à l’aide d’un diaporama, au rappel des règles d’étiquetage des pots de miel et des produits de la ruche. Les mentions interdites comme les mentions obligatoires sont abordées. Il détaille certaines notions comme la DDM qui remplace la DLUO, sa transcription, son articulation avec le numéro de lot. Même la taille minimale des caractères imprimés est traitée avec clarté.
Intervention de Mme Laure MALHERBE-DULUC, vétérinaire du GDSA :
Cette intervention permet de faire le point sur différents thèmes, notamment :
– les médicaments anti-varroas que l’on peut se procurer auprès du GDS, leur mode d’action, leur efficacité ainsi que les avantages et les inconvénients.
– une formation sur le varroa mise en place par le GTV aura lieu lors d’une soirée en juin prochain. Des précisions seront apportées ultérieurement.
– la prise en charge financière de la destruction des nids de frelons asiatiques. Il a été question quelle serait du ressort de l’Etat. Il n’en n’est rien. Un décret donne uniquement la possibilité au préfet de département de prendre une décision rendant la destruction des nids obligatoire dans certaines conditions;
– L’AG du GDSA37 et la Journée de Formation Technique du Sanitaire, couplées cette année, auront lieu le 03 février prochain. Tous les apiculteurs du département sont invités à participer à cette journée technique.
À une question relative aux cires gaufrées frelatées, Mme MALHERBE-DULUC préconise l’emploi d’amorces autant que faire se peut, en lieu et place de feuilles entières, l’achat auprès de fournisseurs sérieux et de faire remonter les cas constatés à GDS Centre.
M. FRELON, directeur de la société ROUTE d’OR intervient pour rappeler les obligations sanitaires des ciriers et les règles de traçabilité complètes en matière de cire gaufrée, telles qu’il les met en pratique dans ses ateliers. Il annonce qu’il est possible de faire fondre à façon auprès de son établissement et récupérer ses propres cires de désoperculation, par lot de 150 Kg minimum.
Exposé de Mme MARTI de la DDPP :
Mme MARTI, chef du service Sécurité Sanitaire des Aliments à la DDPP d’Indre et Loire, traite de manière exhaustive le sujet de l’hygiène en miellerie, aux plans réglementaire et pratique.
On retiendra en particulier qu’en application de l’article R233-4 du Code Rural et de la Pêche Maritime, tout apiculteur qui vend ou cède des produits de la ruche est tenu de déclarer à la DDPP chacun des établissements dont il a la responsabilité ainsi que les activités qui s’y déroulent. Concernant l’hygiène, il y a lieu de distinguer les cas selon la taille du rucher et s’il y a transformation ou non des produits issus de la ruche. Les différents points à respecter sont successivement examinés ce qui amène l’intervenante à répondre aux nombreuses questions de l’auditoire.
Remerciements :
L’ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance afin de procéder au tirage au sort de la tombola dotée de nombreux lots offerts généreusement par les Ets ROUTE D’OR. Après avoir remercié les adhérents, particulièrement tous les bénévoles qui œuvrent pour la vie du syndicat, il convie les participants à se retrouver autour du verre de l’amitié.
Le secrétaire : Jean-Paul SAUGER
50 – MANCHE – GDS APICOLE 50
Assemblée générale du GDS APICOLE 50
L’assemblée générale du GDS Apicole 50 s’est tenue le samedi 10 mars 2018 en matinée au Centre Culturel de Saint-Lô en présence de très nombreux apiculteurs, des représentants de la DDPP et de la FDGDON.
Le rapport moral et d’activités a été présenté par Bernard PONCET président, le rapport financier équilibré a été présenté par le trésorier Lucien LIOT, les deux rapports ont été adoptés à l’unanimité. Les membres sortants : Mme Anne LAPOUGE, MM. Michel LECHARPENTIER, Lucien LIOT, Bernard PONCET, Paul SARGE ont été reconduits, deux nouveaux membres Mme Valérie DARD et M. Karl LEGEAY font leur entrée au Conseil.
Après l’AG, une intervention du directeur de la FDGDON de la Manche concernant la lutte contre le frelon asiatique a permis de dresser un bilan de l’action engagée en 2017 recensant près de 1500 nids. Le dispositif mis en place a permis la destruction de près de 1250 nids. A noter une présence forte des frelons dans certaines zones alors que d’autres étaient épargnées.
Les apiculteurs se sont félicités de l’engagement du Conseil Départemental et de l’action de la FDGDON pour mener à bien cette lutte.
Après le repas pris en commun, l’après-midi a été consacré à une intervention très documentée du docteur-vétérinaire Olivier CHRISTOPHE sur la varroose « VARROA AUJOURD’HUI: pratiques et enjeux de la lutte. Pour prolonger l’information sanitaire, La docteur-vétérinaire Hélène LEMOINE a traité de la loque américaine, maladie redoutable du couvain, vis-à-vis de laquelle chaque apiculteur doit être en capacité de déceler sa présence dès l’apparition des premiers symptômes.
En fin d’après-midi, le verre de l’amitié a clôturé cette journée d’échanges et d’informations.
Bernard PONCET
52 – HAUTE-MARNE – LA CHAMPAGNE APICOLE
Synthèse de l’AG 2017 du syndicat de l’arrondissement de Reims « La Champagne Apicole »
Le samedi 13 janvier 2018 s’est tenue l’Assemblée Générale du syndicat de l’arrondissement de Reims « La Champagne Apicole » Ce syndicat est composé de 128 membres dont une grande majorité d’apiculteurs de loisirs.52 adhérents présents à l’AG.
Nous saluons la présence de Monsieur Frank ALÉTRU, Président du syndicat National d’Apiculture ainsi que celle de Monsieur Francis ETIENNE, Président de la Fédération Générale des Syndicats Apicoles de la Marne.
Le rapport moral du Président cite en exemple les différentes actions menées en faveur de l’apiculture au niveau Européen, National, Régional, Départemental et Local. Les messages d’optimisme qu’il souhaite partager avec ses adhérents vont dans le sens de la confiance, l’information, la formation et l’esprit participatif individuel. Il met l’accent sur l’exhaustivité des déclarations de ruches, l’information sur les pertes hivernales et la formation afin de pouvoir observer une ruche avec un « œil sanitaire ».
Un rapport d’activité présenté par la secrétaire est développé par les différents responsables sous forme d’un diaporama. Nous pouvons citer :
– L’activité du rucher-école.
– Les conventions avec le « grand Reims » en ce qui concerne la mise à disposition de terrains dédiés à l’apiculture.
– La mise en place d’un rucher pédagogique.
– L’organisation de la cueillette d’essaims.
– Les interventions extérieures
– La mise à disposition de matériel avec notamment un « kit miellerie », une chaudière à cire, un défigeur et une balance homologuée.
La réactivation de rencontres entre apiculteurs tous les 2 mois sous l’appellation «Api-café».
Le trésorier commente un bilan financier satisfaisant selon le vérificateur aux comptes avec un résultat de trésorerie positif. Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.
Le Conseil d’Administration est renouvelé de son tiers tous les ans. 2 postes sont vacants et 2 membres sortants sont réélus
Le secrétaire de la FGSAM expose l’activité annuelle et les projets en cours ou à venir. Ainsi que nos statistiques sur les pertes hivernales 2016/2017.
La société « Hostabee » présente un programme sur une application de ruches connectées qui permettrait d’aider les apiculteurs à lutter contre l’effondrement des colonies d’abeilles et les vols de ruches.
Monsieur ALÉTRU clôt cette AG avec de nombreux messages et notamment celui de renforcer notre identité apicole par un esprit de cohésion entre apiculteurs. Suivent notre tombola, le pot de l’amitié et un repas au sein du lycée agricole La Salle de Thillois.
62 – PAS-DE-CALAIS – L’Apiculteur du Boulonnais et du Calaisis
Compte Rendu de l’assemblée générale de printemps du 10 mars 2018
Cette réunion a rassemblé 98 adhérents soit 60% des membres du Syndicat Apicole du Boulonnais et du Calaisis.
Daniel DEVIN, le président, a fait le bilan de l’année écoulée (le syndicat est de plus en plus important). Il a présenté le bilan financier que l’assemblée a approuvé. Il a évoqué les projets pour 2018 (parrainage des nouveaux apiculteurs, prêt de matériel, …). Le Docteur Joly, vétérinaire du GSA, a présenté un diaporama sur la lutte contre le varroa.
Le pot de l’amitié, offert par la municipalité de ST Martin Boulogne, qui a terminé cette réunion a été l’occasion d’échanges entre tous les participants.
Le rendez vous est pris pour l’assemblée générale d’automne le 8 septembre 2018
Joël BERTHE,
Secrétaire du Syndicat Apicole du Boulonnais et du Calaisis.
73 – SAVOIE – LE RUCHER DES ALLOBROGES
AG départementale. Samedi 31 mars à La Bridoire, section de Pont de Beauvoisin.
L’assemblée générale s’est déroulée en présence de Yves Berthier, maire de La Bridoire ; Emilie Bonnivard, députée de la Savoie ; Philippe Treillé, président de la Fédération Apicole Rhône-Alpes Auvergne (FAARA) ; Franck Alétru, président du Syndicat national d’Apiculture (SNA).
Ludovic Szpecht, président de la section de Pont de Beauvoisin ouvre la réunion en présentant les caractéristiques de sa section. Puis le président du RDA, Jean-Paul Charpin, présente le rapport moral. Le RDA compte 2271 adhérents, répartis dans 16 sections. Les 11 ruchers école du syndicat, implantés dans tout le département, drainent de nombreux nouveaux apiculteurs.
Les principaux points évoqués sont : la modification de la fiche d’adhésion ; la nécessaire récupération de la « bonne » cire, celle des opercules ; le développement de la bibliothèque du RDA ; la subvention octroyée aux sections de Modane et Pont de Beauvoisin ; la collaboration du RDA avec les pompiers du SDIS afin de récupérer les essaims vagabonds ; l’inauguration de la miellerie de St Eustache, dans les Bauges ; le partenariat du RDA avec l’Université de Savoie/Mont-Blanc, ainsi que les villes de Montmélian et d’Albertville ; la présence de deux moniteurs des ruchers école du RDA à la formation régionale de Marcy l’Etoile (Michel Bertamelle, de Chambéry et Bernard Bastiand, de Yenne. Ce dernier fait un bref compte-rendu de cette formation) ; la participation du RDA à toutes les réunions de la FAARA ; la commande de semences mellifères (105 kg) ; la Fête de l’abeille aux Marches en octobre ; la Tribune apicole de la FAARA à Montmélian en décembre ; la procédure de réservation du matériel de prêt. Les administrateurs concernés interviennent sur les points suivants : le concours des miels et la remise des diplômes aux médaillés présents (Gabriel Doche) ; la commande des pots (Raymond Chaumaz), le fichier et le site du RDA (Thierry Bernardy) ; les assurances (Jacqueline Exertier) ; les infos pour le bulletin (Claude Tibéri) ; le Groupement d’achats (Philippe Micheli). Le président fait le compte-rendu de l’AG du SNA, notamment les points les plus importants. Il cite toutes les réunions où le RDA était présent, ainsi que les voyages en Roumanie ; à Thonon aux établissements Isnard et en Italie à Bruzzolo. Les projets pour 2018 : le débat sur l’IGP, la formation des moniteurs des ruchers école (réunion à prévoir à l’automne), la Journée mondiale de l’abeille le 20 mai, la présence du RDA au Salon Saveurs et Terroirs, le développement des ventes au Groupement d’achats et l’agrandissement des locaux.
Les questions et suggestions venues de la salle seront abordées lors des prochains CA du RDA.
Jean-Louis Moulin, trésorier, présente les comptes du syndicat. Ceux-ci sont sains, l’état des finances permet des investissements pour 2018. Odette Brancaz, trésorière du Groupement d’achats, présente les comptes de cette section. Tous les comptes ont été vérifiés et certifiés par Gérard Garino, Rémy Fraïoli et Marlyse Serres.
Les rapports moral et financier sont adoptés à l’unanimité.
Les vérificateurs aux comptes sont réélus, ainsi que les administrateurs sortants (Jacqueline Exertier, Marlyse Serres, Jean-Paul Charpin, Philippe Micheli et Claude Tibéri). Le président sortant, Jean-Paul Charpin, est réélu.
Puis vient le tour des interventions deThierry Perrier-Gustin, responsable de Groupama ; de Philippe Treillé pour la FAARA ; de Frédéric Féaz pour le GDSA ; de Klébert Silvestre pour le CETA de Savoie.
Enfin, le président remercie la section de Pont de Beauvoisin pour la parfaite organisation de l’AG et pour l’exposition du gaufrier qu’elle a acheté. Il remercie aussi tous les bénévoles du syndicat.
Après cette première partie, la parole revient à Franck Aletru, président du SNA. Il passe en revue toute l’actualité apicole : les pesticides, les parasites et prédateurs de l’abeille, l’interprofession, les Etats généraux de l’alimentation, l’action du SNA à Bruxelles (Beelife, la Beeweek), les changements intervenus au SNA et dans la revue l’Abeille de France. Emilie Bonnivard, députée et ancienne vice-présidente de la région AURA, lui succède au micro. De nombreuses questions pertinentes émanent de la salle, auxquelles ces deux intervenants répondent avec toute leur compétence.
Les discussions se poursuivent au restaurant « La villa du lac », à Aiguebelette.