31 – HAUTE-GARONNE – SYNDICAT DES APICULTEURS MIDI PYRENEES

31 octobreLa réunion mensuelle du Syndicat Apiculteurs Midi Pyrénées a vu un public nombreux remplir la salle de Saint Martin du Touch. 
Olivier Fernandez (Président) a présenté les nombreuses activités du Syndicat pendant l’été, depuis la soirée cinéma avec la projection du « Berger des Abeilles », la plaidoirie au Tribunal Administratif à propos des épandages aériens et le verdict en faveur des apiculteurs, les stages de perfectionnements qui ont eu un beau succès (plus de 70 personnes), les projets de nouveaux ruchers écoles et le programme de parrainage de ruches.

Il a annoncé la sortie prochaine du calendrier 2016 du Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées illustré avec des photos d’Eric Tourneret  Format : A4 28 pages dont une photo pour chaque mois au prix de 5€ et à commander  à : contact @apiculteurs-midi-pyrenees.fr
Les fiches d’adhésions seront disponibles à partir de début octobre

Nous avons eu ensuite le plaisir d’accueillir Jean Marc Bonmartin., vice-président de la « Taskforce Systemic Pesticide » ( http://www.tfsp.info/ ) composée de 29 scientifiques indépendants du monde entier. Il a fait un point sur l’avancement de l’analyse des 1121 publications d’études sur  l’impact des pesticides et en particuliers des néonicotinoïdes. Le recoupement de ces informations parues à travers le monde fait apparaître clairement l’impact désastreux de ces produits sur la biodiversité et donc sur la santé de l’abeille. L’impact de ces produits sur la santé humaine commence à être démontré. Cette présentation particulièrement passionnante a permis de prendre réellement conscience du danger.

La prochaine soirée est prévue le mercredi 7 octobre : Soirée sur le frelon asiatique avec le Professeur Eric Darouzet (CNRS Tours) à St Martin-du-Touch. Cette soirée sera suivie le lendemain 8 octobre d’un film sur le frelon asiatique à UTOPIA Tournefeuille.

Le syndicat est partenaire de la Fête de l’Abeille qui se déroulera le Mercredi 14  octobre de 14h à 18h: à Odyssud Blagnac.

Le syndicat sera présent sur plusieurs manifestations :
Dimanche 4 octobre : « Toulouse prend la clé des champs ».
Dimanche 18 octobre : Foire Bio de Toulouse 
Dimanche 8 novembre : Festi Jardin Nature et Plantes à Pibrac

De très riches moments de partage de connaissances et d’échange en perspectives avec début octobre la présentation du programme de la St Ambroise !

Claude Deverriere 06.37.20.27.46 www.apiculteurs-midi-pyrenees.fr

 

52 – HAUTE-MARNE – SOCIETE HAUT-MARNAISE D’APICULTURE

Assemblée Générale du 26 septembre 2015 de la Société Haut Marnaise d’Apiculture 
Les Apiculteurs Haut Marnais adhérents à la SHMA se sont donné rendez vous pour leur assemblée générale qui s’est tenu à la chambre d’agriculture de Chaumont.

52 octobre2En présence des invités suivants :
Docteur Kühse : Chef du Service Santé et Protection animales à la DDCSPP
Docteur Lejeune : vétérinaire conseil du programme sanitaire d’élevage (PSE) de notre syndicat.
Capitaine Roy : pompier du SDIS
Mr Perreau : gérant du magasin d’apiculture API VER à SOMMESOUS

Les comptes financiers, exposés par notre administrateur Christian FONTAINE ainsi que le compte rendu de l’AG 2014 ont été votés et approuvés à l’unanimité.

L’effectif des apiculteurs de la SHMA est en baisse (nous sommes actuellement 175 apiculteurs adhérents) ; le nombre de ruches assurées est également en baisse (4128 ruches assurées sur l’année 2014).

CODIS :
Une organisation va être mise en place entre la SHMA et le CODIS pour l’année 2016. Les pompiers n’interviennent plus sur la récupération d’essaims depuis l’année passée.
La SHMA va établir une liste de ses apiculteurs adhérents, qui seront susceptibles de récupérer la majorité d’essaims d’abeilles. 

52 octobre1DDCSPP : 
Le docteur Kühse a présenté  les prochaines modifications à venir sur l’organisation au niveau départemental, régional et national :
Présence d’un vétérinaire référent sur le département
Formation de futurs TSA (Technicien spécialiste apicole) 
Le Docteur Lejeune a fait un point sanitaire concernant la première mise en place de notre PSE (Plan Sanitaire d’Elevage) et à rappeler quelques points de règlement de celui-ci.
Mr Perreau : Gérant du magasin API-VER à Sommessous (51)

Le conseil d’administration de la SHMA a invité Mr Perreau pour une collecte de propolis.
Pour une première expérience, quelques apiculteurs sont venus avec leur propolis et environ 50 Kg ont été achetés par Mr Perreau.

Rapport d’activités et perspectives.
PSE (Plan Sanitaire d’Elevage) :
Le Président, Christian CAPUT annonce la future fusion des deux entités apicole de la Haute Marne au niveau sanitaire.
Des réunions doivent être organisées entre les représentants de la SHMA et du GDS afin de clarifier la future organisation du PSE Unique.

Communication:
Des opérations de communication ont été réalisées  à  Dommartin le saint père et à Bourmont, où nous avons recueilli quelques adhésions pour 2015.
Les perspectives de notre syndicat.
Distribution de sirop de nourissement.
52 octobre3La formule de distribution faite en 2015 par bidons de 15Kg est très pratique pour notre petite structure en comparaison avec une distribution en vrac.
Nous resterons sur ce principe pour 2016. 

Le forfait apicole :
Lors de la commission à Chaumont avec  l’administration fiscale, Le président à argumenter le point « apiculture » pour obtenir un forfait apicole de 11,50 € pour l’année 2014.

L’apéritif et le repas ont permis de partager un moment de convivialité et de communication entre les différents apiculteurs et notamment le pot d’amitié pour Michet et Lucette MALLET qui ont quitté le conseil d’administration.

 

60 – OISE – L’OISE APICOLE

OISE APICOLE au QUEBEC

           En août 2014 au  retour de notre voyage apicole en Slovénie où l’accueil des apiculteurs a été convivial, chaleureux et riche d’enseignements, la bonne ambiance au sein du groupe donna l’idée à notre Président Marc VALLEE de continuer ces voyages d’études couplés avec une curiosité touristique.

           Et pourquoi pas le Canada et plus précisément le Québec ?

           Coïncidence, nous rencontrons en France  Mr MACLE Vice-Président de la Fédération des Apiculteurs du Québec.  D’origine française nous finalisons le projet sur ses conseils en nous limitant à l’ouest de la Gaspésie avec la visite de cinq apiculteurs entrecoupées de lieux typiquement Canadiens. 

              Le 03 juillet 2015 nous sommes 40 à décoller de Paris Charles de Gaulle pour Montréal.
            Les visites d’ apiculteurs se sont enchaînées logiquement depuis le jeune apiculteur en cours d’installation, jusqu’à  Intermiel, très grosse exploitation apicole.

 

  Le 05 juillet nous sommes à LEVIS chez Scott Plante, jeune apiculteur avec 700 ruches, lors de notre visite 460 de ces ruches se trouvaient au lac St Jean : 70% de son chiffre d’affaires provient de la pollinisation sur les : « bleuets », canneberges, pommiers etc….

60 octobre6

          Scott Plante heureux de présenter aux Français son exploitation.

    Le 06 juillet nous sommes tous impatients d’aller voir les baleines sur le Saint Laurent à Tadoussac. Seront-elles au rendez-vous ?  
      Nous n’avons pas été déçus, il y en avait partout : bélugas, petit rorqual et rorqual commun.

                  Le 08 juillet, visite de la miellerie : Château Blanc à Rimouski.
            Entreprise familiale, elle possède 40 ruchers de 12 ruches, la récolte moyenne par ruche est de 50 Kg le record a été de 150 kg. Il change ses reines tous les ans (Les achète en Californie). La première récolte a lieu en juillet avec le pissenlit, la dernière se situant vers le 15 septembre.  Lorsque les hausses arrivent, elles passent en chambre chaude pendant 2 jours. Puis le miel est désoperculé grâce à un rouleau chauffant qui fait fondre la cire. Après extraction le miel est chauffé à 35/40° pendant 4 heures avant d’être conditionné.       

60 octobre5    Mr Lechasseur présente ses Langstroth

        Après une visite aux jardins de Métis créés en 1887 sur 8 hectares, le 09 juillet nous sommes accueillis au Centre de recherches en sciences animales de Deschambault . Les missions de ce centre portent sur le développement durable et la diversification des productions, l’approche des chaînes de valeurs, le bien-être animal. Concernant la branche apicole le CRESAD a 350 ruches disséminées autour du Québec et commercialise 1750 kg de miel par an. Ils ont 28 projets apicoles dont par exemple :
 La plantation de haies brise-vent mellifères le long des champs.
 La surveillance des causes d’intoxication des abeilles.
 Les marqueurs génétiques.
 Nutrition et la santé des abeilles.
 Des recherches pour éradiquer l’Aethina tumida             

60 octobre4Pierre Giovenazzo et son chef de Centre

      Le 10 juillet, nous nous présentons à la miellerie Gardner.
Alexandre Gardner nous présente son exploitation apicole, qu’il exerce à mi- temps, continuant son métier de professeur.
Il possède 250 ruches, vend son miel au détail, des essaims, il effectue la transhumance sur le pissenlit, le bleuet, le trèfle, la verge d’or et le sarrasin. 

60 octobre3 Alexandre Gardner présentant à notre Président le cadre à mâles en plastique.

   Le 11 juillet nous sommes à St Hyacinthe à l’entreprise Gauvin créée en 1940, cette entreprise familiale de 600 ruches est surtout occupée par la pollinisation qui leur rapporte 60 dollars canadiens par ruche.  

60 octobre2Mr Gauvin père au milieu de ses ruchettes d’élevage.

           Et le 12 juillet nous prenons la direction de Mirabel au nord de Montréal et arrivons chez  Viviane et Christian  MACLE, fondateur d’Intermiel. (Que nous avions rencontrés en France en février 2014).
    Leur histoire est peu banale : Ils sont tous les deux enseignants, lorsqu’en 1969, ils quittent la Picardie pour s’installer au Québec. Ils achètent le terrain où est implanté Intermiel en 1976, ils possèdent alors une centaine de ruches. Christian se consacre à plein temps à l’entreprise dans les années 1980, Il ne commercialise alors que du miel. A partir des années 1990, il lance une gamme d’hydromel, puis se diversifie en produisant du sirop d’érable. Viviane le rejoint alors et décide d’ouvrir un espace pédagogique pour familiariser les enfants à l’apiculture. Elle débute avec 200 jeunes, aujourd’hui elle est entourée de 9 animateurs et 13 000 enfants visitent annuellement la ferme, qui présente désormais des animaux tels que chèvres, moutons, volailles.

      Les adultes ne sont pas oubliés non plus, puisque 100 000 visiteurs sont accueillis annuellement pour visiter la ferme, ouverture d’une ruche, visite de l’hydromellerie, la distillerie et les installations de fabrication de sirop d’érable, avant de terminer la visite par une dégustation des produits élaborés sur place.
      Intermiel c’est aujourd’hui l’exploitation de 5000 ruches, une érablière de 15000 entailles et un verger de 600 pommiers (ils produisent également du Chouchen).
     Depuis 2006, leur fille Eléonore et son mari ont rejoint l’exploitation. Eléonore qui a une formation de commerce international a développé un vaste réseau commercial, notamment vers la Chine et le Japon.           

60 octobre1 Viviane et Christian MACLE recevant des mains de notre Président Marc Vallée une bouteille de Bordeaux en souvenir de leur pays natal.

     Encore un grand merci à Christian MACLE malgré ses multiples occupations a bien voulu nous organiser ce voyage Outre Manche qui s’est merveilleusement bien passé dans la bonne humeur.  

Bernadette DUFOUR et Jean Claude BOUDINOT de OISE APICOLE

 

71 – SAONE ET LOIRE – SYNDICAT APICOLE DEPARTEMENTAL DE SAONE ET LOIRE

Assemblée générale ordinaire 2015 du syndicat apicole départemental de Saône et Loire

Dimanche 11 octobre 2015 de 9 heures à 12 heures à  l’hôtel Mercure 26 RUE PIERRE DE COUBERTIN 71000 MACON 

8h 30 à 9h  : Accueil des participants.

9h  à 11h : Ordre du jour de l’assemblée générale.
Ouverture de l’assemblée générale par Jean-Pierre CHIRAT, Président du SADSEL.
Approbation du compte-rendu de l’AG 2014. Résolution n°1
Approbation du rapport d’activité 2015. Résolution n°2
Approbation du rapport financier présenté par le trésorier après rapport des vérificateurs aux comptes. Résolution n°3
Approbation du projet d’activité et du budget prévisionnel pour 2016. Résolution n° 4
Renouvellement du tiers sortant 2015. Résolution n°5

11h 00 à 11h 30 : Présentation de l’histoire du SADSEL depuis sa création en 1965, et dépouillement du vote

11h 30 à 12h 15: Allocutions des personnalités présentes.

12h 30 : Repas.

 

72 – SARTHE – SYNDICAT DES APICULTEURS DE LA SARTHE

72 octobre2Comme chaque année en Août, nous avons deux fêtes.

Le premier samedi d’aout, c’est l’extraction au rucher école,  les nouveaux découvrent les techniques sous l’œil attentif des anciens qui adorent transmettre leur savoir-faire.  C’est l’occasion d’un joyeux pique-nique qui nous réunies  tous avec beaucoup de partage.

 

Comme dans tous les départements, l’engouement est très grand et le vouloir d’apprendre est important.

72 octobre3A la mi-août, c’est la fête du miel et des confitures dans un grand parc forestier avec la ferme et tous ses animaux AINSI QUE  les abeilles.

 Dans les années 1990, l’U.S.A.S. et tout particulièrement Monsieur Jean Claude ROUSSELLE, le patron de notre Rucher Ecole « comme il se prénomme », a mis en valeur L’ARCHE DE LA NATURE avec Monsieur Jean-Claude Boulard « Sénateur Maire de la Ville du Mans  et président de la communauté».

Cette manifestation a déplacé cette année plus de 10 milles personnes.

 A la miellerie de l’arche de la nature, Monsieur Jean Jacques FOUCHER « Président » commentait les produits de la ruche  tout en extrayant le miel des hausses en compagnie d’adhérents volontaires. 

l’U.S.A.S. présentait à son  stand   le monde des abeilles et autres hyménoptères ainsi que  divers nids de frelons et de guêpes sur le thème de l’apithérapie. Celui-ci était sous la responsabilité de 

72 octobre1

Mme Odile BOBET accompagnée de membres du rucher école.

Pendant ces fêtes, beaucoup de visiteurs nous sollicitent pour l’installation de ruches à vocation  personnel ou autres. 

Les questions de tout genre affluent surtout sur la disparition des abeilles et la croissance  des  nids de frelons asiatiques qui se propagent de plus en plus. 

 Nous informons  tous nos adhérents que l’assemblée générale  de l’USAS et du rucher école se déroulera  le 5 décembre 2015 au lycée agricole de Rouillon.  Nous comptons sur leur présence.

 

73 – SAVOIE – CETA DE SAVOIE 

73 5La municipalité savoyarde du bourg de Moûtiers en Tarentaise décore sa ville sur le thème de la biodiversité avec son cortège d’insectes pollinisateurs. Naturellement, l’abeille domestique avec sa ruche s’y retrouve en bonne place, dans un environnement floristique du meilleur goût.

Nous saluons ce joli travail réalisé en interne par l’équipe des espaces verts, d’autant que cette petite ville de moins de 5000 habitants reçoit au bien nommé « Carrefour de l’Europe » le passage de millions de touristes de toutes nationalités qui se dirigent vers les prestigieuses stations de sports d’hiver alpines.

C’est une autre manière de sensibiliser la population et je suis assuré que l’abeille appréciera cet honneur qui lui mettra le baume au cœur nécessaire en ces temps difficiles pour sa survie, alors que le monde agricole manque cruellement de pollinisateurs.

Merci à Monsieur le Maire de Moûtiers qui depuis longtemps milite aux côtés des apiculteurs, et parions que cette belle initiative inspire d’autres collectivités.

 

74 – HAUTE-SAVOIE – RUCHER ECOLE DE PASSY

74 octobreSamedi 5 septembre 2015, une vingtaine d’apiculteurs issus des différents ruchers école du département se sont retrouvés à Passy pour assister au stage de « Dégustation et cristallisation dirigée des miels » organisé par le Rucher Ecole de Passy. Didier Mouchet, conseiller technique du Syndicat National d’Apiculture a dispensé cette formation avec rigueur dans une ambiance conviviale.

Avec beaucoup d’application, élèves et formateur ont dégusté tout au long de la journée des miels monofloraux et des miels polyfloraux de leur production selon la méthode chère à Didier Mouchet , le  » VOGT  » : appréciation visuelle, olfactive, gustative et tactile.

Les miels monoflonaux ont permis d’apprécier individuellement différentes qualités des miels comme par exemple la texture sirupeuse du miel de sapin, la texture très fine du miel de colza, l’amertume du miel de châtaignier en fin de bouche, le gout mentholé du miel de tilleul…

La flore de la Haute-Savoie est riche et variée, ce qui s’est traduit par une étonnante diversité de miels apportés par les stagiaires. Chacun a pu commenter son propre miel, en faire une analyse organoleptique et ainsi déceler quelques points d’amélioration. Forts des conseils dispensés, chacun a prévu des méthodes pour améliorer de façon significative son miel sans en altérer les vertus.

74 octobre2

Mais afin de pouvoir déguster un miel de qualité, il faut tout d’abord le produire. Les principes de bonnes pratiques apicoles ont été abordés entre les dégustations. Quelles sont les caractéristiques physico-chimiques des miels et les précautions qui en découlent afin de préserver la qualité du produit? Comment obtenir le produit recherché par le consommateur, notamment au niveau de sa cristallisation? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors de la récolte, de l’extraction et du stockage? Quels sont les principaux « défauts » des miels les plus souvent rencontrés? Nous nous sommes tous bien évidement rendus compte que nous avions, au cours de notre carrière d’apiculteur, commis par ignorance ou mauvaise information des erreurs pouvant compromettre la qualité de nos miels… D’où l’interêt d’une telle formation !

C’est les papilles, certes un peu  » enmielées », mais toujours aussi amoureux des abeilles et du délicieux miel qu’elles produisent, que chacun est rentré chez lui avec la ferme détermination de mettre en pratique les précieux conseils dispensés afin d’affiner ses sens et d’arriver à déceler les moindres subtilités des mélanges de nectars que sont nos miels.

 

 90 – TERRITOIRE DE BELFORT – L’ABEILLE BELFORTAINE

90 octobreLa cérémonie de remise des prix des Prairies Fleuries a eu lieu Dimanche 6 septembre lors de la fête de l’élevage à MORVILLARS 90.  Elle a été assurée par le Département et la Chambre interdépartementale d’agriculture, en présence de nombreux officiels, représentant du monde politique, agricole, et de l’environnement. 

Sandrine Gouat reçoit le premier prix d’excellence agri-écologique » a annoncé le jury, « constitué d’experts locaux en écologie, agronomie et en apiculture (Abeille Belfortaine) pour sa parcelle située à Auxelles-Haut 90.  

Une telle démarche réjouit les apiculteurs dont les abeilles butinent les fleurs de ces prairies naturelles amendées  sans  engrais,  hormis du fumier de ferme.

F HOFFMANN