05 – HAUTES – ALPES – L’APICULTURE ALPINE

05Au revoir Claude,

L’annonce de ton départ s’est répandue comme une trainée de poudre dans les milieux apicoles départementaux et bien au-delà tant tu étais connu et reconnu.
Tu as donné une partie de ta vie sans jamais en compter les heures à la défense des abeilles et des apiculteurs. 
Militant de la première heure, tu as été de tous les combats : la santé des abeilles était ta préoccupation. Pour sa défense, tu as sillonné avec un dévouement sans pareil les routes des Hautes-Alpes dès qu’un problème était signalé. Dans les années quatre-vingt, tu t’es rendu à de nombreuses reprises dans le Var où le varroa commençait à sévir dans les ruchers en hivernage de collègues hauts-alpins.
Les maladies des abeilles n’avaient plus de secret pour toi et tu prodiguais à tous et à chacun avec la compétence et l’empathie qui te caractérisaient avis, conseils et aides dans tes fonctions respectives de spécialiste apicole et d’assistant apicole départemental.
Pédagogue hors pair, tu as dispensé de nombreuses formations qui étaient unanimement appréciées. Formateur à notre rucher école sur les aspects sanitaires du métier d’apiculteur, tu ravissais les stagiaires par tes connaissances et la manière avec laquelle tu les transmettais. Trésorier de notre syndicat pendant plus de quinze ans, tu l’as géré efficacement. Ces dernières années, tu avais passé la main pour te consacrer aux assurances des adhérents ainsi qu’à la gestion des sinistres. Ton opiniâtreté à défendre les intérêts des victimes était connue. Elle a permis de résoudre bon nombre de litiges, y compris les plus compliqués.
Cheville ouvrière de nos assemblées générales annuelles, tu faisais en sorte qu’elles se déroulent avec succès. Tu avais l’art d’anticiper les problèmes et de faire tous simplement ce qui pouvait paraître compliqué.
Nos conseils d’administration n’auront plus la même intensité tant ta parole forte va nous manquer. Tu  savais prendre tous les avis avant d’en faire la synthèse sans jamais heurter la sensibilité de quiconque. Notre syndicat te doit beaucoup : ta participation active à la création de notre rucher-école, la rédaction de ses nouveaux statuts pour en faire une organisation moderne, ainsi que son aura départementale et régionale.
Le vide que tu laisses est immense et déjà, nous en prenons la mesure. Ton départ anticipé est cruel pour nous tous tant il nous apparaît injuste et immérité.
A ta famille et à tes proches, notre conseil d’administration et tous nos adhérents adressent leurs plus sincères condoléances et l’assurance de toute leur sympathie.
La vie continue pour notre syndicat, elle va se poursuivre dans le respect des valeurs qui étaient les tiennes et toutes celles que nous avons partagées.
Les membres du conseil d’administration et les adhérents de La Société l’Apiculture Alpine.

 10 – AUBE – CETA ASAA

10 1Mercredi 9 décembre le SNA représenté par le CETA réalisait une animation  sur les abeilles pour des enfants d’un quartier de TROYES dans le cadre de l’opération « un arbre pour le climat ».
Les enfants ont  écouté des apiculteurs expliquer la vie  d’une colonie au cours d’une année à l’aide d’une exposition et de matériel apporté par les intervenants. Ils ont appréhendé les différentes étapes de la vie des abeilles, le rôle de chacun des occupants de la ruche et l’importance de leur présence dans l’environnement . 
Les enfants ont posé de nombreuses questions qui démontrent un intérêt certain pour ces insectes.
Pour terminer, les participants ont goûté avec des produits fabriqués avec du miel (bonbons, pain d’épices…) 

 

 

17 – CHARENTE MARITIME  – SYNDICAT APICOLE DEPARTEMENTAL

C’est dans une salle comble que s’est déroulée samedi 28 novembre  la réunion mensuelle organisée par le Syndicat Apicole Départemental.

Nos difficultés rencontrées depuis quelques années ont été évoquées à travers la restitution d’une étude sur « l’activité apicole en France en 2014 » lancée à l’initiative de l’Etat. La parole a été  donnée aux apiculteurs qui souhaitaient transmettre leurs observations et leur savoir-faire. S’en est suivie l’intéressante intervention d’un apiculteur éleveur de reines.

Ces rencontres mensuelles constituent un rendez-vous important pour les apiculteurs, la conduite des ruches demandant de plus en plus de connaissances.

Il est conseillé de poursuivre encore le piégeage des frelons asiatiques . En raison des conditions météorologiques dans notre département, les nids de frelons vespa velutina nigrithorax sont toujours actifs. Ils exercent une insupportable prédation sur les abeilles qui sont leur cible favorite. Conjugués aux effets désastreux des pesticides, il est à craindre une sortie d’hiver difficile pour nos ruchées.

Le Président GIRAUDET

14 – 27 – 50 – 61 – Concours des miels de Normandie 

200 parmi les quelque trois milliers d’apiculteurs normands ont participé à la 5ème édition du concours de Normandie.
Les échantillons-lauréats des concours départementaux de l’Eure, du Calvados, de la Manche et de l’Orne se sont retrouvés le dimanche 22 novembre, dans le magnifique cadre de l’école du Paysage et de l’Horticulture, à St Gabriel-Brécy, près de Caen. 
Parallèlement au concours, le festival pomologique et apicole a attiré un nombreux public.
Tous analysés par le laboratoire du CETAM, les échantillons présentaient des qualités largement conformes aux valeurs légales (humidité, HMF…).
Le jury a pu apprécier la grande diversité des miels normands, aux saveurs subtiles.
Voici le palmarès :
Miels clairs :  
– Or : Guy  Mallet  61170  St-Léger-sur-Sarthe
– Argent : Jean-Marc  Lévêque  27300  Bernay
– Bronze : Bruno  Marais  14800  Tourgeville
– Bronze : Nicolas  Sautour  50440  Herqueville  

Miels ambrés :     
– Or : Aurélie Stéphane  Martin Lavigne  27400  La Haye-Malherbe  
– Argent: Jacky  Roger  61190  La Poterie au Perche 
– Bronze :  Jean-Marie  Caillat  27200  Vernon       

Miels foncés
– Or :  Claude  Vallée  27400  Louviers 
– Argent : Jacky  Paysant  61600  La Ferté-Macé  
– Bronze : Joël  Delamarre  27190  Orvaux         

Miels de printemps :  
– Or : Jacques  Le Goff  27950  St-Pierre-d’Autils  
– Argent : Jeanne  Minot  27220  L’Habit         

Pains d’épices
– Or : Nicole  Criaud  27180  La Neuville de Claville  

En 2016, le jury du concours régional des miels de Normandie se réunira dans la Manche. 

45 – LOIRET – APICULTURE EN GATINAIS

45

 

46 – LOT – LA RUCHE DU QUERCY 

46« Le 22 novembre 2015, à Cahors, s’est déroulé l’Assemblée Générale d’Automne de « La Ruche du Quercy » et du « GDS Abeilles du Lot » avec une bonne participation de nos adhérents. Comme chaque fois, nous avons fait le tour de la situation apicole du moment. Une bonne nouvelle, après 2 années difficiles, 2015 est une année correcte pour la récolte de miel dans le département.
L’abeille y suscite un intérêt toujours aussi vif.  Nous avons fait de nombreuses présentations de l’apiculture dans le cadre de manifestations et d’interventions dans les écoles. Les trois ruchers écoles du département connaissent une activité croissante.
En ce qui concerne le bureau, la restructuration en cours de la filière apicole a occasionné de très nombreuses réunions administratives, et de nombreuses interrogations sur le fonctionnement à venir du GDSA, en particulier sur le plan financier.
Le GDSA du Lot, dans le cadre du plan prophylactique, a permis cette année de traiter près de 7000 ruches contre le varroa.
Après une année d’accalmie, le frelon asiatique a fait un retour en force inquiétant dans le Lot. Nos équipes de bénévoles sont intervenus autant que possible, sur appel des apiculteurs, pour détruire les nids situés à proximité de leurs ruchers. Mais ce n’est pas suffisant. C’est pourquoi, nous avons décidé de lancer une pétition pour appuyer notre demande auprès de la DDT sur 2 points principaux :
• un classement de Vespa velutina comme espèce nuisible et invasive sur tout le territoire français en catégorie 1
• un soutien apporté à la recherche en cours, pour un piégeage sélectif grâce aux phéromones

http://www.larucheduquercy.fr/content/ruche-du-quercy/frelon-asiatique/petition-active-lutte-contre-le-frelon-vespa-velutina

Depuis la mi-novembre, cette pétition a réuni plus de 600 signatures (web et papier) et nous espérons que d’autres départements viendront soutenir et relayer notre action.
Par ailleurs, nous regrettons que le SO2 que nous utilisions l’an passé avec de très bons résultats soit remplacé par des produits insecticides rémanents, plus nocifs pour l’environnement et en particulier pour les oiseaux et les insectes. 
En ouverture de l’Assemblée Générale, des représentants de l’APSMB (Association pour la Préservation des Sites Menacées en Bouriane) sont venus parler du combat qu’ils mènent depuis 17 ans pour préserver 70 ha de vergers à graines forestiers, gérés par l’ONF sur la commune de Lavercantière (46). Ils ont en projet, sur ce lieu classé en ENS (Espace Naturel Sensible), un observatoire des abeilles et des pollinisateurs…

http://www.lefrau.fr 

La réunion a pris fin avec le message chaleureux de Victor Chayriguet à tous les participants. 

50 – MANCHE – LA MANCHE APICOLE

50Assemblée générale : 120 personnes ont assisté à la conférence du matin qui avait pour intitulé : « Réactions allergiques aux venins d’hyménoptères ». Le Dr BONNEFOY a répondu aux nombreuses questions et interrogations que le public a pu se poser.
Un repas convivial a permis à chacun de se retrouver et d’échanger avant de rejoindre la salle de conférence pour notre assemblée générale. Nous avons observé une minute de silence pour Jean-Pierre LEGRAND, qui a œuvré toute sa vie au partage de sa passion au travers des nombreuses rencontres qu’il organisait auprès des écoles et de son engagement qu’il avait en Afrique. Michel LEREVEREND,  qui a consacré des journées au rucher-école de La Glacerie… Et enfin Marcel GEHANNE, qui pour les plus anciens représentait la bonne humeur et l’animation au cours des voyages.
Le rapport moral par notre secrétaire Valérie DARD fut ponctuée d’interventions des acteurs qui ont participé aux diverses manifestations de l’année.
Du rapport financier de Louis LETERRIER en est ressorti une excellente année,  mais dans le prévisionnel nous aurons quelques besoins en matériels afin que le rucher de Saint-Lô puisse retrouver un certain confort et compléter en matériel celui de Saint-Hilaire. Un point a été fait par Louis sur la nouvelle réglementation apicole.
Il a également été question de deux associations, Tapama, présenté par le président de la Manche Apicole, qui œuvre au Mali et qui a pour projet la création d’une coopérative apicole. 
Une initiative de l’association AMICO (Association Miellerie Collective) du lycée agricole de Coutances avec  la création d’une miellerie collective.  Le local existe déjà mais il reste tout à faire. Moyennant une adhésion, dès 2016, tout apiculteur pourra venir extraire son miel. Contact : marine.pizzala@educagri.fr
Intervention de Bernard PONCET, président du GDSA sur le sanitaire, le frelon asiatique qui sévit  de plus en plus dans notre département, avec officiellement une cinquantaine de nids détruits, un point sur le petit coléoptère de la ruche, sur les bonnes pratiques apicoles et sur l’incitation de tout à chacun d’adhérer au GDSA.
Les membres sortants du conseil d’administration ont été réélus à l’unanimité : M. LEGEAY, Mmes LAPOUGE,  DARD,  QUILLET, M. MARIE.
Avant de se retrouver pour le pot de l’amitié, nous avons procédé à la remise des prix du concours des miels du département ainsi qu’à celui de Normandie où nous avons eu une médaille.
A. LESCLAVEC

Voyage en Slovénie. Un voyage en Slovénie entre mai et octobre pourrait être organisé en 2016. Manifestez-vous auprès de Valérie DARD, notre secrétaire, lemieldeval5@orange.fr ou tél. 06.18.15.94.18.

55 – MEUSE – SYNDICAT APICOLE DE LA MEUSE 

55 2Concours régional des miels de Lorraine 2015
          Sous la présidence du docteur Albert Becker, président fondateur de la Confédération Régionale des Apiculteurs de Lorraine, le concours régional des miels 2015 vient de se dérouler dans un cadre adéquate meusien : le lac de Madine. L’ organisation avait été confiée au syndicat apicole de la Meuse , dirigé par mr Marc Richard, bien épaulé par les membres de son bureau pour la minutieuse préparation. 
          Entre 9 et 11h, le jury a eu la lourde tâche de départager quelques 110 miels de diverses essences, qui avaient passé les tests d’analyse. Puis, en présence du vice-président du conseil départemental mr André Jannot, de mr Sylvain Denoyelle, président de la Codecom de Vigneulles-les-Hattonchâtel, et du maire de cette commune mr Jean-Claude Zingerlé, les lauréats ont reçu une coupe pour les médaillés d’or, un diplôme pour tous, attestant de la qualité de leur miel. Un vin d’honneur et un repas ont clôturé cette sympathique manifestation apicole.  

Résultats Médailles 2015 :
Miel de printemps :
– Or avec coupe : Desaint Hubert
-Or : Desaint Hubert – Ringlé Albert. 

Miel de forêt :
– Or : Vesin Daniel
55 2– Argent : Odinot Didier – Jannot André – Richard Marc
– Bronze : Liebaut Jean-Marie

Miel d’été :
– Or avec coupe : Ringlé Albert
-Or : Odinot Didier
-Argent : Wolff Thierry – Liebaut Jean-Marie – Richard Marc – Mangeot Christian
-Bronze : Richard Marc.

LEGENDES PHOTOS JOINTES   :

1- Les  autorités entourent les lauréats médaille d’or du concours régional 2015. 

2- Les présidents du CRAL et du syndicat apicole de la Meuse accueillent le jury.

 

73 –  SAVOIE – CONCOURS DES MIELS SAVOIE – MONT BLANC

 73 74Le seizième concours des miels Savoie- Mont blanc s’est tenu le dimanche 15 novembre à St Pierre en Faucigny sous la responsabilité de Geoffroy Deville du Syndicat d’Apiculture de Haute Savoie et de Gabriel Doche du Rucher des Allobroges de Savoie.
Deux cent soixante et onze échantillons ont été goutés, estimés et notés par quatre vingt jurés. Ces miels, tous de haute qualité, ont été classés en six catégories : Plaine clair ou foncé, montagne clair ou foncé ( entre 600 et 1200 mètres d’altitude, miel de haute montagne ( au dessus de 1200m).

Ont été primés :
Paine Clair : Or :VOLPI Antoine, DI CICCIO Patrice, KELLER Bernard, LAURENTI Jérôme, BETEMPS Philippe, DETRAZ Michel.
Argent : SERRES Marlyse, CHATELLAIN Jean Pierre, FAVRE André, SENEVAT Marylène.
Bronze : MANONVILLER Bernard, DURAND Christian, DIAZ Michel.

Plaine foncé : Or : ALPE MARTINE, RONDOT André, BOVAGNET Pascal, RAVOIRE Christophe, PINEL Michel.
Argent : FRISON Mathilde, VINIT Jean Claude, ROL Jean Louis, VOLPI Antoine, BRAZIER Guy, DELAUNAY Jean Pierre.
Bronze : REYDET STARCK Dominique, CARREL Albert, MORENON Jean Pierre, BERNARD Michel, LAFUENTE Gérard, Rucher Ecole du Chablais.

Montagne Clair : Or : FEUILLASSIER Marie Madeleine, CHARPIN Jean Paul, GENETTAZ Edmond, PINEL Michel, LASSIAZ Rémi, COTTERLAZ André, PRLLET Alain et Robin, DE LACROIX Louis , DEPOTEX Alexandre, FAVRAT Karine, OBERTO Christian.
Argent : CLAPPIER Jean Paul, RATEL Cédric, BOISSON Jean, LAGRANGE Jean, CARTIER MILLION Bernadette, PERRET René, BIRRAUX Pierre Vincent, CORNIER Jean Michel, DURET Daniel.
Bronze : BRUN Laurent, BOIS Didier, ANDRE Jacky et Julien, PERRIER Jean Pierre, PICHOT Jacques, AVETTANT Roland, CHATELLAIN Jean Pierre, DESCHAMP Julien, LE PIPEC Christian.

Montagne foncé : OR : BARRIER l’HERITIER Laurent.
Argent : FRAIOLI Rémy. Bronze PLANTAZ Pierre.

Haute Montagne Clair : Or : BOIS Didier, BIBOLLET Didier, PILLET Paul.
Argent : FAVRE Olivier, BOROT Henri, MOLLARET Jérôme.
Bronze : TRUCHET Sébastien, HENRI Daniel.

Haute montagne foncé :Or : LAIB Loïc, PLANTAZ Pierre.
Argent : BOROT Henri, ROL Jean Louis.
Bronze : FEUILLASSIER Marie Madeleine, SEMET Louis. 

77 – SEINE ET MARNE – SYNDICAT DES APICULTEURS DE LA RÉGION DE PROVINS LA FERTÉ-GAUCHER 

L’Assemblée Générale du Syndicat des apiculteurs de la région de Provins La Ferté-Gaucher se tiendra le samedi 13 février à 8h30 dans la salle des fêtes de Dagny, rue de Saint Géroche. Comme les années précédentes, le S.N.A. et l’Abeille de France seront invités à cette assemblée. Un marchand de matériel sera également sur place à votre disposition. Un repas clôturera cette assemblée. Les apiculteurs désirant participer au repas devront se faire inscrire auprès de M. Esterbet Lucien, tél. 01.64.04.64.23 avant le 04 février. 

81 – TARN – SYNDICAT APICOLE du TARN 

81Nouvelles du SYNDICAT APICOLE du TARN.
Le syndicat apicole du Tarn, basé à Puech Pal, sur la commune de Réalmont, est une véritable institution qui, au fil des décennies, a réussi à se structurer, à mettre en oeuvre une solide politique pédagogique et à organiser une aide précieuse aux apiculteurs, notamment, grâce à un service de dépôt-vente fort bien géré.
Le dynamisme du président Roland Martinand, son expérience, sa connaissance de l’apiculture actuelle et son ouverture aux différents contacts, tant administratifs que techniques, en font, à tous les niveaux, un interlocuteur privilégié et pertinent. Grâce à la clarté et au volontarisme de sa gestion, l’équipe d’animation s’est soudée et s’engage avec entrain pour une apiculture saine et intelligemment productive.
Sur le site de Puech Pal sont installés un rucher d’une quarantaine de ruches et deux bâtiments: respectivement – laboratoire-miellerie, dépôtvente et salle de réunion-réception du public. Cette infrastructure précieuse est due à l’investissement d’apiculteurs bénévoles du SAT, ayant oeuvré dans les générations précédentes: cet « héritage » qu’il nous ont laissé nous est précieux et nous leur en sommes fort reconnaissants. Nous faisons le maximum pour transmettre le flambeau: en effet, le plus jeune de nos adhérents, Mathieu Domenech, n’a que 15 ans et sera intervenant dans le programme des cours 2016, tant il est prometteur!

Les A.G. du Syndicat apicole du Tarn
L’AG extraordinaire a voté une refonte des statuts afin de les adapter à une apiculture plus actuelle.
L’AG ordinaire qui s’est tenue, comme le veut notre tradition, le 11 novembre 2015, a montré la vitalité de l’association qui compte environ 300 adhérents.
Le S.A.T organise, entre autres, des cours ouverts aux stagiaires adhérents qui souhaitent une formation. Leur agenda est consultable sur le site du S.A.T. rucherecole81.wifeo.com/
De plus, le SAT participe à la vie communale par diverses prestations, comme la foire de Réalmont, ou par des interventions auprès des scolaires, du foyer de handicapés, sans oublier la journée Portes Ouvertes, qui est très suivie.
Du matériel est proposé en prêt et la miellerie est accessible, sur demande, aux apiculteurs qui souhaitent l’utiliser.
Le rapport moral de l’année écoulée et les projets envisagés laissent bon espoir pour l’avenir.
Le rapport financier présenté par Liliane Sabac, la trésorière, et les comptes du dépôt-vente, présentés par Hervé Souillart s’avèrent tout à fait satisfaisants.
A l’issue des rapports -moral et financier -, des intervenants, sollicités en amont par Roland Martinand, ont présenté divers exposés qui ont clarifié ou rafraîchi sur certains points, les connaissances des apiculteurs présents. Notamment, le docteur Marc, vétérinaire et le président Martinand ont analysé avec précision la prophylaxie indispensable à la santé de l’abeille. Monsieur Treilhou, professeur à la faculté Champollion, d’Albi, a présenté , sur les pollinisateurs, une conférence très documentée et illustrée d’un riche diaporama. Quant à messieurs Bonnefous et Fernandez, ils se sont penchés sur les problèmes du frelon asiatique et les parades écologiquement possibles, tout en faisant lien avec les associations du Tarn ou de la Haute Garonne que chacun d’eux représentait.
Ces exposés ont été très appréciés de tous les participants, les questions ont été nombreuses, et le repas qui a clôturé l’A.G., d’autant plus convivial!