01 – AIN – SYNDICAT D’APICULTURE DE L’AIN 

Assemblée générale du Syndicat d’Apiculture de l’Ain
Maisons des Pays de l’Ain, Saint Etienne du Bois, le 12 avril 2015 

50 apiculteurs présents et 41 représentés.
Guy Saunier nous annonce son arrivée en retraite. 

Rapport moral du président 
Coté syndicats nationaux, le SNA et l’UNAF sont sur les mêmes sujets qui sont : 
La réorganisation sanitaire des régions
Le statut des Techniciens Sanitaires Apicoles (TSA)
GDS mis en avant (suite au rapport Saddier )
Interprofession apicole en cours de réalisation

Les aides du Conseil Général : Un avant projet pour le futur bâtiment du rucher a été fait par Jean-Pierre Dudemaine, Pierre Guy et Guy Saunier. Il a permis de fournir au Conseil Général un devis estimatif comprenant, l’ajout d’un second container, un espace de 50 à 60 m2 couverts pour pouvoir faire les cours pratiques, et l’installation de toilettes sèches. L’aide accordée par le CG s’élève à 30400 €; soit 80% du coût estimé du projet. 
Le montant de l’aide à l’achat de matériel pour les apiculteurs est fixé à 20%, le plafond d’achat subventionné à 2000 euros. Le Conseil Général reçoit de nombreuses demandes d’aide, il souhaite un partenariat avec le Syndicat pour la gestion des dossiers, et notamment pour le reversement des aides aux apiculteurs. Convention à signer entre le conseil général et le syndicat d’apiculture. Activité qui entrerait bien dans les compétences du GASA, qui couvre tout le département (syndicat, professionnels, Apiculteur Bugiste). C’est une aide annuelle pour les 3 ans. Les intéressés doivent envoyer par courrier, une demande d’aide, une présentation de leur projet, une fiche de renseignements administratifs et techniques, un devis et un RIB.

Abeille sentinelle de l’environnement : Aux Planons, André Cany gère 6 ruches. Projet : 3 ruches ou plus sur le site de la Madeleine à Bourg en Bresse.  
Apidays le 19 et 20 juin. Le conseil général s’affiche pour la promotion du miel. Guillaume Lacroix a proposé une aide et en échange le syndicat donnera un petit pot de miel aux 1800 employés du Conseil général. C’est l’occasion de faire connaître le miel du rucher de Servas.

Mortalité hivernale : Une enquête dans l’Ain est en cours, le document est à retourner au GASA (2 boulevard Irene Joliot Curie, CS 70270, 01006 Bourg en Bresse Cedex, ou par e-mail à j.rebours@free.fr). C’est une enquête importante et anonyme. La participation de tous les adhérents est vivement souhaitée.

Concours des miels : Il a été décidé en conseil d’administration de le reconduire pour 2015. Jean-Pierre Dudemaine invite tous les apiculteurs à participer. Réception des échantillons le 30 août avec des pots de 250 gr minimum. Cette date correspond au repas de clôture du rucher école. Les apiculteurs qui souhaitent concourir et qui seront présents à cette manifestation pourront y amener leur(s) échantillon(s).

Tour de l’Ain cycliste du 11 au 15 août 2015 : décision du Conseil d’administration de participer à cette manifestation avec le moins de frais possible. Bernard Saint-Genis suit ce dossier. 

Adresse du Syndicat : Lors du dernier conseil d’administration, il a été décidé de demander la mise à disposition d’une boite aux lettres « associations » à la mairie de Péronnas. Les membres présents à l’AG ont approuvé cette décision à l’unanimité.

Yves Bomboy nous présente un diaporama sur le 2ème voyage en Slovénie, en août 2014. 

Rapport financier du trésorier.
Le bilan de l’exercice 2014 est positif de 13000 euros. 
Les vérificateurs demandent l’approbation des comptes sans réserve. 
Le rapport moral et le rapport financier sont approuvés à l’unanimité. 

Election du Conseil d’administration (tiers sortant)
Paul Zakorzermy et Yves Marquis se retirent du conseil d’administration.
Lucien Folliat termine son mandat de trésorier de la section  d’Ambérieu et est remplacé par Jean-Pierre Femelat.
Sont élus : Stéphane Bovagne, Laurence Felice, Jean-Pierre Femelat, Michel Guyot.
(A noter la réception de 41 pouvoirs, marque d’intérêt des adhérents n’ayant pu assister à l’AG).

Questions diverses
L’assemblée générale d’automne. La section de Saint Trivier de Courtes se charge de l’organisation. Date à définir.
Fête de la science : les 10 et 11 octobre à Bourg, Oyonnax, Bellegarde, manifestation pour montrer l’abeille et la ruche.
Qu’en est-il des traitements sur les cultures ?  Intoxication régulière des ruchers. Analyses de 3 ou 4 molécules. A l’UNAF il y a beaucoup de procédures en cours. A l’heure actuelle pas d’abandon des néonicotinoïdes. Jean-Pierre Dudemaine a lu dans un journal un article : « en Amérique ils interdisent tout les néonicotinoïdes. Il y a une évolution des agriculteurs sur les traitements. Cela se fera par des professionnels. 
RER : Le rucher école d’élevage de reines de Saint Etienne du Bois reprend le samedi 9 mai 2015.

Infos dernières minute
Assemblée générale d’automne à la salle de fêtes d St Trivier de Courtes le 25 octobre. Menu + Tarif à venir.
Nouvelle adresse du syndicat d’apiculture 66 rue de la grange Magnien 01960 PERONNAS 

 

25 – DOUBS – SYNDICAT APICOLE DU DOUBS 

25A l’issue de l’A.G. du Syndicat Apicole du Doubs qui s’est tenue :
– le 28 mars 2015, et conformément aux statuts, le Conseil d’Administration s’est réuni
– le 16 avril 2015 pour élire le Bureau ainsi qu’il le fait chaque année.
Après quelques décennies à la tête du Syndicat Apicole du Doubs, Jean-Marie GRAND ne s’est pas représenté au poste de Président mais reste membre du Conseil d’Administration.
Le nouveau président élu est : Michel MESNIER membre du Conseil d’administration depuis 2003. 
Vous aurez l’occasion de le rencontrer lors des manifestations à venir. 
Habitant Avanne (à proximité de Besançon), le Président est joignable au 03.81.52.43.63 ou 06.76.57.43.38 ou par courriel : michel.mesnier@wanadoo.fr
La trésorerie est assurée par Gérard BRUGGER et le secrétariat  par Gérard LEVAUFRE. 

 

31 – HAUTE GARONNE – SYNDICAT DES APICULTEURS MIDI PYRENEES 

Communiqué de presse du 12 avril 2015 

Objet : Le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées qui regroupe près de 300 adhérents se dote d’un poste de secrétariat et installe ses bureaux au centre de la ville rose. 

C’est en plein centre de Toulouse que le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées vient d’installer ses bureaux. Le conseil d’administration qui se compose cette année d’une dizaine de membres s’est réuni en présence de Richard Cuartero qui assurera le secrétariat. A cette occasion, l’équipe a pu découvrir au premier étage du bâtiment,  le nouvel espace de travail du syndicat, entièrement dédié à l’abeille et à l’apiculture en général.  

L’engouement pour l’apiculture est devenu aujourd’hui un véritable phénomène de société comme en témoigne notamment l’affluence du grand public lors de la St Ambroise (Fête de l’apiculture) organisée début décembre par le syndicat. En quelques années, l’apiculture est donc passée d’une activité à caractère confidentiel fréquentée par quelques passionnés à un loisir pratiqué par toute la famille. On ne peut que se féliciter de cette évolution qui permet de vulgariser les connaissances sur les pollinisateurs autrefois réservées aux seuls spécialistes et de sensibiliser le grand public aux problématiques liées à la protection de l’environnement. 

Les questions et demandes en tout genre affluent tant pour prendre des renseignements sur les cours d’apiculture dispensés par le syndicat que pour documenter les mémoires des étudiants qui choisissent la thématique de l’abeille comme objet d’étude et de recherche. Les collectivités locales et les entreprises qui se sont récemment dotées d’un service « Développement durable » sont de plus en plus nombreuses à recourir à l’expertise des membres de nos commissions « Pédagogique » et

« Ruches en Ville » pour installer des ruches dans les espaces publics ou sur les toits de leurs sièges sociaux Toulousains. Les établissements scolaires et leurs enseignants sollicitent également l’intervention de nos apiculteurs, ce qui nous a conduit à développer des dispositifs pédagogiques adaptés à ce nouveau public.  

A vocation pédagogique ou afin de contribuer à développer les relations sociales au sein des entreprises, l’abeille est donc devenu aujourd’hui le symbole d’une culture commune qui vise à préserver la biodiversité qui ne cesse de se dégrader depuis quelques années. 

C’est pour toutes ces raisons et notamment pour satisfaire à ce besoin grandissant du grand public et des apiculteurs d’inscrire leur démarche dans un bien commun, que le Syndicat Apiculteurs Midi- Pyrénées s’agrandit. Ces nouveaux locaux installés rue du Bourdon (cela ne s’invente pas !) et le recrutement d’un personnel de secrétariat permettra de recevoir le public et de répondre aux différents courriels et aux appels téléphoniques,  les lundis, mardis et jeudis de 9h à 12H et le mercredi toute la journée. Tèl : 05,62,87,54,89 www.apiculteurs-midi-pyrenees.fr 

Le Président du Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées, Olivier FERNANDEZ 

 

33 – GIRONDE – L’ABEILLE GIRONDINE

C’est avec une profonde tristesse que les adhérents de l’Abeille Girondine ont appris le décès de M Charles Jean THOMAS (connu sous le prénom de Jean) survenu à Bordeaux le 24 mars 2015 dans sa 89 neuvième année.

Artisan électricien, il était apiculteur amateur depuis son tout jeune âge. En 1987, il fut un des fondateurs, avec M Fernand LASNEL, le 1er président, du syndicat « l’Abeille Girondine » et de son rucher-école, à Saint-Vincent-de-Paul.

Il ne manquait que peu de réunions au rucher-école où il prodiguait ses conseils avisés aux apiculteurs débutants  De même, il participait à toutes les assemblées générales et à tous les voyages apicoles du syndicat, sauf au cours de ses dernières années, empêché de se déplacer par la maladie. Toujours attentif aux sujets d’actualité concernant l’apiculture, il s’intéressait plus particulièrement, depuis l’invasion de notre département, à la lutte contre le frelon asiatique et avait confié quelques astuces de son cru pour le combattre. 

Nous garderons de lui le souvenir d’un homme actif, toujours prêt à œuvrer pour notre association, encourageant les apiculteurs néophytes  à persévérer, même en cas d’échec. 

Le président PELTANT et son équipe présente ses plus sincères condoléances à toute sa famille.

 

44 – LOIRE ATLANTIQUE – UNION DES APICULTEURS DE LOIRE ATLANTIQUE 

Rappel : n’oubliez pas la Fête de l’Abeille des 13 et 14 juin  2015 à l’Espace  Paul Bouin, square Theley, Basse Goulaine 44, accès gratuit.

Pour plus d’informations consultez le dossier de pressepdf button

 

46 – LOT – LA RUCHE DU QUERCY 

46L’ assemblée générale de printemps s’est tenue dimanche 12 avril  à la salle des fêtes de Puy l’Evêque en présence de très nombreux adhérents.
Animée par Guy Delpuech, son président, et Michel Bétaille président du GDSA, cette assemblée a été honorée des personnalités locales, maire, conseiller départemental, de M. Victor Cheyriguet président d’honneur.

Les quelques points abordés :
La situation dans le Lot, bonne implantation des ruchers sur le territoire, 9000 ruches environ. L’existence de 3 ruchers écoles rassemblant 60 à 80 participants venant s’exercer auprès de personnes compétentes.
La filière apicole, qui vise à changer les règles de la profession. Les nouvelles structures régionales OVS (Organisme à Vocation Sanitaires). Les ASA que deviennent des TSA. Les nouvelles règles de déclaration des ruches (10 à 49).
Le bilan d’activité, le président retrace les moments importants de l’année 2014 notamment la participations aux différentes réunions qu’elles soient nationales, régionales ou locales.
Les parasites, le département du Lot n’est pas épargné par la varroase, le frelon asiatique , traitements et piégeages permettent d’en atténuer l’impact. Les apiculteurs ont été mis en garde sur le coléoptère Aethina Tumida et les essaims provenant d’Italie.
Retour sur le congrès de Colmar, journées riche d’enseignements et intense qui s’est terminée par un repas convivial.
www.larucheduquercy.fr 

 

50 – MANCHE – LA MANCHE APICOLE 

50Le rucher de Saint-Lô déménage. Que de bouleversements en 2015. Depuis 25 ans que nous sommes sur le terrain de la ferme de Boisjugan, il a fallu déménager. Une nouvelle activité voit le jour à partir de juin, le Trésor normand, association qui met en place tout un programme pour le divertissement des enfants. Nous avons déménagé à quelques centaines de mètres et bénéficions toujours d’un lieu pour dispenser les cours théoriques.

Manifestation au Dézert au Pavillon des énergies. Deuxième année de présence en ce lieu axé sur l’habitat écologique. Plus de 600 personnes sont passées tout au long de l’après-midi et ont pu se renseigner sur le fonctionnement de notre syndicat.

Soirée à thème au Repaire saint-lois. Ce mois-ci, l’apiculture était au rendez-vous, le sujet était vaste : « Les zzz abeilles : indispensables… et fragiles ». Devant 50 personnes, autour d’un repas, à  trois nous avons animé cette soirée. Ce fut un libre échange avec un jeu de questions-réponses qui ont permis à l’auditoire de comprendre certains aspects de la fragilité de nos petites protégées.

Commande de pots. Uniquement pour les pots plastique ; pour les « jeunes » apiculteurs, il y a possibilité d’en avoir par petite quantité et par multiple de 25. Appeler Claude Roulland au 0233567164 aux heures des repas.

A.L. 

 

57- MOSELLE – FEDERATION DES APICULTEURS DE LA MOSELLE 

57Le centre socio-éducatif de Cattenom, Les CattMômes, a organisé un après-midi familial sur le mode du loisir, de la découverte, de la détente et du divertissement.
Le but de cette manifestation était de permettre aux familles de passer du temps ensemble de manière simple mais enrichissante.

Plusieurs pôles d’animation étaient proposés lors d’un rallye organisé dans la commune de Gavisse.
Un  pôle science et nature a permis de découvrir l’apiculture. Les enfants ont apprécié  le monde fascinant des abeilles grâce à quelques panneaux et une ruche pédagogiques, prêtés  par le syndicat des apiculteurs de Metz et environs.  

Exposition de photos, de ruches, de matériel ancien et récent ainsi que l’équipement de l’apiculteur.

Enfin un bar à  miel proposait la dégustation de différents miels et un petit pot de miel était offert à chaque famille participant à ce rallye.

Merci à Sylvie et Gilles Charon d’avoir transmis leur passion à plus de 150 élèves et parents présents ce jour là.