10 – AUBE – CETA 

Nous envisageons l’organisation d’une journée technique pour nous rencontrer et  partager  nos expériences. Cette journée aura lieu dans la deuxième quinzaine au mois de juin après la récolte de printemps à notre rucher de PONT SAINTE MARIE.

 Le matin nous ferons le point sur le début de la saison apicole, nous nous concerterons sur des sujets qui nous intéressent et parlerons des débuts d’expériences entreprises par notre association.

Le repas de midi sera tiré du sac.

L’après-midi sera consacrée à une partie plus  pratique. Nous pourrons réaliser certaines manipulations dans les ruches du CETA.

Si cette animation  vous intéresse veuillez le signaler en indiquant les sujets et les manipulations qui vous intéressent avant le  21 mai. Nous essaierons de vous donner satisfaction suivant les désirs exprimés et les possibilités de réalisation.

Cette animation ne sera faite que si un nombre suffisant d’adhérents y prend part. La date sera fixée à la fin de ce mois.

JC MARTIN

 

50 – MANCHE  – LA MANCHE APICOLE

La Manche Apicole à Presqu’île en fleurs 

Les 7 et 8 mai 2016 le parc du  château des Ravalet à Tourlaville, près de Cherbourg, a accueilli la 7e édition de Presqu’île en Fleurs. Cette  manifestation horticole qui a lieu tous les deux ans a connu une affluence exceptionnelle, aidée par une météo exceptionnelle. Dans le cadre prestigieux du château dont le parc couvre 14 ha, un public nombreux a déambulé dans les allées à la rencontre des professionnels et de leurs productions. Des stands étaient réservés aux associations dont l’activité a un rapport avec les fleurs. La Manche Apicole a présenté son rôle éducatif envers les apiculteurs pour développer l’usage des bonnes pratiques apicoles par l’intermédiaire de nos trois ruchers-écoles. Comme toujours, la ruche vitrée a connu un franc succès et nous avons aussi recueilli beaucoup de demandes pour suivre les cours au rucher-école de La Glacerie dont la liste s’allonge jusqu’à 2018. Une dégustation de miel à régalé bien des gourmands.

Nous devons souligner l’excellente organisation de cette manifestation qui a draîné plus de 25.000 visiteurs sur les deux jours. Une dizaine d’animateurs se sont relayés pour renseigner les visiteurs sur les problématiques apicoles. Qu’ils soient chaleureusement remerciés pour leur disponibilité et l’harmonieuse ambiance qui a présidé durant ces deux jours.

 

57 – MOSELLE – RUCHER ECOLE D’HETTANGE-GRANDE

5700Les rencontres organisées par le rucher-école  ont de plus en plus de succès auprès des apiculteurs. L’assistance était nombreuse pour assister à une conférence sur la santé des abeilles et autres hyménoptères. La prophylaxie était le message qu’il fallait transmettre pour cette nouvelle session. Mission parfaitement remplie par le conférencier Louis PISTER du GDSA de Moselle.

Toutes les maladies auxquelles l’apiculteur peut être confronté ont été passées en revue ainsi que les parades et bons gestes qui permettent de garder son cheptel en bonne santé. Le frelon asiatique et le petit coléoptère de la ruche ont également fait partie des débats.

Très attentifs, les auditeurs ont posé de nombreuses questions. 

 

72 – SARTHE – UNION SYNDICALE APICOLE SARTHOISE

Les cours d’apiculture en Sarthe ont repris depuis mars 2016

7200On vient d’un peu partout pour s’initier aux secrets de la ruche et des abeilles. Il est encore temps de s’inscrire, au rucher municipal de la Flèche. Les séances ont lieu tous les quinze jours.

Le temps doux de la première partie de l’hiver a favorisé la formation précoce de bourgeons. Mais les gelées qui ont suivi n’ont pas seulement déboussolé les plantes et les jardiniers du dimanche. Les abeilles ont semblé prises de court, elles aussi. « Elles sont sorties très tôt, dès février », souligne Jacques Saivet, Vice-Président de l’Union de la Sarthe et responsable du rucher école de la ville de la FLECHE.

Une partie n’a pas résisté au coup de froid. Les autres ont apaisé leur fringale mais se sont épuisées, en cherchant le peu de nourriture à leur disposition. « Il existe deux types d’abeilles : les abeilles d’hiver vivent quatre ou cinq mois, et les abeilles d’été, une quarantaine de jours. En mai, à cause des conditions météo, on risque de se retrouver avec des ruches bien faibles ! » observe Jacques Saivet.

Jacques Saivet est intarissable sur la vie de ces ouvrières et de leurs souveraines. Depuis 2011, date de la création du rucher école, ce retraité transmet son savoir-faire. Les cours, programmés tous les quinze jours, le mardi soir, comportent tous une partie théorique et une partie pratique.

Transport d’essaims, contrôle des colonies, gaufrages des cadres, diagnostic et traitement des maladies font partie du programme. « Des stagiaires viennent d’Arnage ou de Guécélard. On reçoit même des élèves d’Indre-et-Loire et de Mayenne. Certains n’ont pas encore de rucher. D’autres en possèdent, mais ne savent pas s’en occuper. »

Les cours se déroulent jusqu’au 1er octobre, date de la récolte. Cette dernière se révèle très aléatoire, d’une année à l’autre. « On était à 90 kg en 2014 et à 35 l’an dernier. » Le miel du rucher municipal n’est pas vendu. Un pot est donné aux époux, lors des mariages, ainsi qu’aux élèves de première année. Le reste est remis à la cantine municipale.

Au Rucher de La Chapelle Saint Aubin, Nous comptons toujours une évolution importante par les nouveaux adhérents.
Nous rappelons que les agriculteurs sont toujours aussi friands du ROUNDUP et ont détruits beaucoup de ruchers.
En ce moment, nous pouvons apercevoir des traitements sur le blé ou les colzas vers les 14 heures.
A quand, le respect de l’environnement et de la vie des hommes.

Odile bobet secrétaire de l’USAS et membre du SNA

 

77 – 78 – 91 – 92 – 93 – 94 – 95

17e Concours des miels Île de France

La session 2016 du Concours des Miels est ouverte.

Un partenariat étroit s’était établi depuis plusieurs années avec Natureparif.  L’envoi d’échantillons de miel accompagnés d’un questionnaire dûment rempli permettait à chaque apiculteur intéressé de recevoir une analyse pollinique de ses miels.

Ces analyses ne seront plus proposées en 2016. Toutefois, et pour compléter la masse des données dèjà enregistrées, Natureparif vous invite à continuer à remplir et à retourner les questionnaires. La version 2016 sera téléchargeable sur les sites de Natureparif – www.natureparif.fr/abeilles/, de la SCA et de l’ADAIF, du S.N.A. et de l’Abeille de France.

Le règlement 2016 et la fiche d’inscription au concours des miels IdF, ainsi que la liste des points relais seront mis en ligne sur les sites de la SCA – www.la-sca.net , ainsi que  de plusieurs groupements franciliens ainsi que le S.N.A. et l’Abeille de France.. 

Tous renseignements complémentaires au secrétariat de la SCA – 01 45 42 29 08 ou s.c.a@wanadoo.fr

 

88 – VOSGES – LE MIEL DE LA MONTAGNE VOSGIENNE

Notre A.G. s’est tenue le  2 avril  au casino de Plombières les Bains. Devant un parterre de 150 adhérents,  le Président   TISSERANT a accueilli les personnalités : M. FAIVRE Vice-Président du Conseil Départemental, Mme BAZIN représentant la municipalité de Plombières (M. HENRY Maire excusé), M. POTAUFEU Directeur du GDS et M. VEDRENNE  Président du S.N.A.

Les rapports moraux et d’activité  ont été adoptés à l’unanimité. Puis le Trésorier THOMAS a exposé  les comptes de trésorerie. Les vérificateurs aux comptes ont donné quitus. Le rapport financier a été approuvé à l’unanimité. 

L’élection du tiers sortant  MM. COMTE, GEHIN, ROTH et THOMAS (M. FILSTROFF ne se représentant pas) réélu à l’unanimité.

Mme GUILLAUME (Laboratoire départemental des Vosges) en charge des analyses de miel a dressé le bilan des analyses effectuées (414 analyses dont 62 AOP Miel de sapin des Vosges) et précisé que le délai pour les résultats d’analyses était de trois semaines environ. M. POTAUFEU est intervenu sur la fusion du GDSA dans le GDS et sur la mise en place du Plan Sanitaire d’Elevage apicole avant la fin de l’année 2016.

M. VEDRENNE a fait un exposé sur les pesticides. Il a rappelé que le texte devait passer devant le Sénat et qu’il risquait fort d’être amendé pour revenir devant l’assemblée nationale pour un vote définitif. Il a encouragé nos apiculteurs à maintenir la pression auprès de nos représentants nationaux. Puis il a abordé la réforme de la fiscalité applicable dès 2016, par la suppression du forfait apicole et l’instauration du régime « MicroBénéfice Agricole ». Enfin, il a donné son point de vue sur la mise en place des TSA (Technicien Sanitaire Apicole) et des vétérinaires spécialistes apicoles.

Suite à ces différents exposés, M. VEDRENNE a répondu aux différentes questions des adhérents. L’assemblée générale s’est clôturée par le traditionnel « pot de l’amitié ».

Rappels : les permanences des Avolets se tiennent les 3èmes samedi de chaque mois de 14 h à 17 h à savoir les 18/06,16/07, 20/08, 17/09, 15/10, 19/11, 17/12/2016 ; le traditionnel pique-nique du 14 juillet.

Le Secrétaire A. JACQUOT