La france a interdit hier par arrêté l’utilisation du maïs MON 810 de Monsanto. Elle privilégie le « pincipe de précaution » dans l’attente que la loi interdisant plus largement toute culture de maïs transgénique soit débattue à l’Assemblée début avril. Cette décision avait été annoncée le mois dernier par le ministre de l’Agriculture qui souhiatait sécuriser le débat entre pro et anti OGM avant les premiers semis. La météo clémente des dernières semaines a permis aux champs de sécher et les premiers semis de maïs ont débuté depuis plusieurs jours.
Or, si la France avait interdit le MON 810 dès 2008, puis de nouveau en 2012, le Conseil d’Etat, saisi par les pro OGM, a annulé le moratoire en août dernier, pour non conformité au droit européen, rouvrant la voie à son utilisation.
Le gouvernement est monté au créneau le mois dernier, avec un premier texte rejeté par le Sénat puis avec une proposition de loi visant à interdire le maïs transgénique, adoptée en commission à l’Assemblée Natioanle.