Edito de Frank ALÉTRU, Président du Syndicat National d’Apiculture et de l’Association des Apiculteurs professionnels européens (EPBA)
Bouleversement climatique, paralysie politique !
L’été que nous venons de passer en France aura déjoué toutes les prévisions et pulvérisé bon nombre de records. Tandis qu’une grande moitié des départements français subissait une canicule record et que des milliers d’hectares de forêts du pourtour méditerranéen étaient dévorés par les flammes, le reste de la France jonglait entre le pull-over, le parapluie et quelques rares coups de chaleur. En cette fin du mois d’août, en bordure de la Manche, le thermomètre ne parvenait pas à dépasser les 20 degrés, alors qu’autour du bassin méditerranéen, la barre des 40 degrés était franchie ! Le dérèglement climatique devient une évidence et il se constate tout au long des saisons, qu’il s’agisse des gigantesques incendies au Canada, ou des élévations record des températures en 2023, qu’il s’agisse de celle de l’air ou de celle des mers : notre planète brûle et nos océans bouillonnent !
Le changement climatique, nous le savons bien, impacte aussi l’agriculture. Dans le sud-est de la France, les cultures de lavandin qui subissaient déjà lors des années chaudes les attaques de la cécidomyie du lavandin, ont été ravagées cette saison par la chenille noctuelle en provenance d’Afrique du nord, transportée par le sirocco. Les apiculteurs ont pu faire une récolte de miel très honorable juste avant que les lavandiculteurs aient récolté en urgence ce qui était encore en fleurs. Mais aujourd’hui, pour des milliers d’hectares, la survie des plants de lavandin n’est pas garantie, menaçant le futur des lavandiculteurs et des apiculteurs.
Prévoir les changements climatiques est une chose, mais le plus important, le plus urgent, est d’en prévoir les conséquences possibles et de se préparer à pouvoir y faire face. C’est dans cette optique que la FNGTA et le SNA testent des nouvelles essences d’arbres mellifères susceptibles de s’adapter et de répondre aux attentes des apiculteurs.
En juin dernier à l’Assemblée nationale, sur proposition du député Dominique POTIER, une commission d’enquête a été créée pour déterminer quelles ont été les raisons de l’incapacité de la France à atteindre les objectifs fixés en matière de maîtrise des impacts des pesticides sur la santé humaine et l’environnement. Elle est présidée par Frédéric DESCROZAILLE, avec Dominique POTIER comme rapporteur. Ses travaux ont débuté en juillet. D’emblée, il est constaté que les plans Écophyto successifs n’ont pas permis de réduire l’usage des pesticides et n’ont pas pu déclencher la transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Les premières auditions ont notamment débuté par celle de l’ancien ministre de l’Agriculture, Julien DENORMANDIE, puis par celles de Conseillers du ministère de l’Agriculture. Mais cette commission « Pesticides » osera-t-elle pointer du doigt les multiples déficiences du ministère de l’agriculture ? Osera-t-elle dénoncer la mascarade des politiques qui rechignent à prendre des décisions claires qui déplairont à l’agrochimie ? Écoutera-t-elle les conclusions des chercheurs de l’INRAE ou du CNRS ? Fera-t-elle en sorte que les arguments scientifiques soient à l’avenir entendus sans que nous soyons obligés de traîner les ministres devant les tribunaux afin que le bon sens et la vérité s’imposent ? Dénoncera-t-elle et mettra-t-elle un terme aux conflits d’intérêts qui sévissent au sein des acteurs du conseil et de la vente des produits pesticides ? Donnera-t-elle tous les moyens aux autorités compétentes de surveiller et de faire respecter les réglementations en faveur de la santé et de la protection de la biodiversité ? Proposera-t-elle d’encourager davantage la recherche ? Favorisera-t-elle la mise en place d’alternatives aux pesticides et de systèmes agricoles durables ? Prendra-t-elle conscience de l’urgence à tout mettre en œuvre pour soutenir l’apiculture et protéger tous les pollinisateurs plutôt que de chercher à les mettre dos à dos ? Tels seront les points d’alerte que soulignera le Syndicat national d’apiculture en s’adressant tout prochainement au président et au rapporteur de cette commission pour tenter de mettre un terme au dérèglement « politique » !
L’expansion de l’aire du frelon asiatique se poursuit en France dans les départements du Grand Est et en Europe. Nos collègues européens de l’est y sont confrontés eux aussi. Le frelon asiatique Vespa velutina a été clairement identifié cet été en Hongrie au grand désespoir de nos collègues hongrois et la suspicion de sa présence aux États-unis est en cours de vérification.
L’Ordre des chevaliers du « chacun pour soi » n’a pas de futur positif dans ce combat. Seule une vaste planification d’une lutte sélective, collective et préventive permettra de freiner la prédation des frelons asiatiques sur nos colonies. Ceux qui, dès le début du printemps, ont su s’organiser pour agir préventivement et collectivement avec efficacité, comme nous le conseillons depuis des années, ont pu constater une réduction très nette de la prédation.
La finalisation de l’organisation du Salon International du Matériel Apicole (SimApi) qui se déroulera à Avignon en novembre prochain bat son plein. Les exposants en provenance de neuf pays y présenteront leurs nouveautés et innovations. Quant aux sujets des conférences apicoles, ils seront des plus diversifiés et passionnants. Un rendez-vous exceptionnel à ne pas manquer !
SOMMAIRE
3 Édito
Bouleversement climatique, paralysie politique !
Actualités
6 Le frelon asiatique continue son expansion !
7 « Nouveaux OGM » et pollinisateurs
Francisation du miel : condamnation pour tromperie sur les origines
8 SimApi
Nouvelles infos
Publireportages
12 Système U annonce la création d’une filière de miel français
13 Innovation Oligofeed
14 Revue des revues
Le miel de lierre cristallisé : une aide à l’alimentation tardive ?
18 La rubrique du néophyte
Travaux d’automne
20 Réponses aux lecteurs
24 Pratique apicole
Envisageons les travaux du mois d’octobre
29 Api-foresterie
Fleurir sous la pluie
34 Pollinisation
Le lierre et son abeille
38 Planète miel
Contrôle et traçabilité des produits de la ruche par la palynologie – 29
41 Société centrale d’Apiculture
La thermorégulation chez l’abeille mellifère – 1ère partie
46 Pédagogie
Ma classe apicole : que du bonheur en Seine-Saint-Denis, dans le fameux « neuf trois »
48 Recettes au miel
Camembert rôti au miel de lavande
Tuile au miel de lavande
50 Vie des structures apicoles
56 Librairie
58 Petites annonces
61 Abonnement & assurances apicoles
62 Infos pratiques