Chantal Jouanno, la secrétaire d’Etat à l’écologie, a signé aujourd’hui, vendredi 3 septembre, un accord cadre visant à réduire l’usage des pesticides en zones non agricoles, avec des représentants des collectivités territoriales et les principaux acteurs de l’usage professionnel des pesticides[1].
« L’utilisation des pesticides en zones non agricoles (voiries, trottoirs, parcs publics, terrains de sports ou de loisirs, zones industrielles, aéroports…) représente environ 5 % du tonnage de substances actives commercialisées chaque année en France, affirme le secrétariat d’Etat dans son communiqué. Les services techniques des collectivités locales en sont les premiers utilisateurs professionnels ». Le rôle joué par les particuliers ou autres « jardiniers du dimanche » n’est pas précisé.
Or, ces usages à l’instar de celui de l’agriculture, constituent une source importante de contamination des eaux, notamment via le ruissellement sur des surfaces imperméables ou peu perméables.
Les signataires de l’accord s’engagent à améliorer les pratiques en n’utilisant les pesticides qu’en dernier ressort et en utilisant, dans ce cas, des produits à faible impact tout en réduisant les quantités, mais aussi à améliorer la formation des utilisateurs, à privilégier les aménagements urbains nécessitant peu de pesticides et à diffuser les bonnes pratiques.
[1] Liste des signataires : Ministères de l’environnement et de l’agriculture, Aéroport de Paris, Assemblée des Communautés de France, Assemblée des Départements de France, Association des Eco-Maires de France, Association des Maires de France, Association des Maires de Grandes Villes de France, Association des Applicateurs Professionnels de Produits Phytopharmaceutiques, Association Française des Directeurs de Jardins & Espaces Verts Publics, Association Professionnelle des Sociétés Françaises Concessionnaires ou Exploitantes d’Autoroutes ou d’Ouvrages Routiers,