Réponse du Syndicat National d’Apiculture au communiqué du Ministère de l’Agriculture concernant la procédure de réévaluation de l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR du 29 mars 2012

 

Avis du Syndicat National d’Apiculture :
A la suite du communiqué du Ministre de l’Agriculture, reprise sur une chaîne de télévision, d’un éventuel retrait du Cruiser, le Syndicat National d’Apiculture pense que cette décision n’apportera rien aux apiculteurs : colza déjà en fleurs et maïs semé avant le 31 mai.
Une fois de plus, la décision d’interdiction, si décision il y a, interviendra après coup.
Si les apiculteurs avaient été écoutés dès le départ nous ne serions pas dans cette situation paradoxale.

 

Communiqué du Ministère de l’Agriculture :
Le Ministère lance la procédure de réévaluation de l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR.
Une étude rendue publique aujourd’hui par la revue « Science » modélise dans des conditions expérimentales les effets sur le comportement des abeilles butineuses d’une administration en laboratoire de faibles doses de thiamétoxam.
Le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, avait indiqué qu’il lancerait la procédure de retrait de l’autorisation de mise sur le marché du CRUISER en cas de donnée scientifique nouvelle mettant en cause cet insecticide.
En application de la procédure prévue à l’article R.253-46 du code rural et de la pêche maritime, le Ministère a immédiatement saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) de cette étude. L’avis de l’ANSES est attendu avant le 31 mai. Si ces nouvelles données scientifiques étaient confirmées, l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser serait retirée.
Le Ministère a également demandé à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et l’Association de coordination technique agricole (ACTA) d’accélérer les recherches en plein champ pour évaluer si les éléments de cette expérimentation se retrouvent en conditions réelles.
Le Ministère saisit également la Commission européenne et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) de cette étude. Il demande d’en tirer toutes les conséquences pour l’évaluation européenne du thiamétoxam et, le cas échéant, de compléter le cadre harmonisé de l’évaluation des produits phytosanitaires pour les abeilles.
Source : http://agriculture.gouv.fr/procedure-reevaluation-cruiser