01 / AIN – SYNDICAT D’APICULTURE DE L’AIN

Assemblée générale
Ce dimanche 25 février 2024, plus de 120 personnes étaient présentes à l’assemblée générale du syndicat d’apiculture de l’Ain qui s’est déroulée à St-Étienne-du-Bois.
Le rapport d’activités souligne toutes les actions menées en 2023 au nom du syndicat : APIDAYS à Servas (rucher-école du syndicat), participation à la fête de la nature à Replonges et à Bourg-en-Bresse, salon de la gastronomie, fête de la science et de nombreuses autres actions souvent à l’initiative des sections.
À noter que les trois ruchers-écoles du syndicat, Servas, Pays de Gex et St-Étienne-du-Bois accueillent une centaine d’élèves formés sur les 3 sites.
Dans son rapport moral, le président souligne à regret le recul sur les mesures phytosanitaires (remise en question du plan éco-phyto) prises par la France.

Notre syndicat, regroupant professionnels mais aussi non professionnels, pense que le vent d’opposition qui peut souffler actuellement entre ces deux mondes ne devrait pas avoir lieu. En effet, si la France consomme environ 40 000 tonnes de miel annuellement, elle n’en produit que 20 000 et tous les apiculteurs français peuvent trouver leur place sur le marché en proposant des miels de France de qualité (petits apiculteurs et professionnels qui d’ailleurs oeuvrent tous pour l’abeille et le maillage pollinique).
Pourquoi aujourd’hui en est-il autrement ?
Ce n’est pas tant l’importation qui pose problème mais les prix trop bas imposés par les conditionneurs et les centrales d’achat (qui trouvent du miel étranger à des prix défiant toute concurrence). C’est ce que souligne et dénonce Jean-Marie SIRVINS (présent à notre assemblée générale), ex-président de l’UNAF et aussi apiculteur professionnel. Ne nous trompons pas de combat, ni de cible !
Le syndicat, aux côtés du GASA, soutient ses actions pour la lutte contre le frelon asiatique.
A. CHEVALIER nous a exposé l’association APIFLORDEV dont il est le président et dont l’objectif est la lutte contre la pauvreté en mettant en place des ruchers collectifs dans les pays émergeants afin d’apporter des moyens de subsistance aux autochtones. Cela passe par la formation et l’équipement en matériels financés par des collectivités territoriales et ONG et des dons de particuliers. La fabrication des ruches, voire des tenues et autres matériels, est de préférence fabriquée sur place afin de favoriser une économie locale.
Pascal CRETARD, président de la Société Genevoise d’Apiculture, est intervenu pour exposer une méthode de recherche des nids de frelons asiatiques par radio-télémétrie, coûteuse mais très efficace.
Dans le canton de Genève, pas de transhumance, pas d’importation de miel, aucun problème de commercialisation des miels de qualité.
L’après-midi fut consacré à l’AG du GASA mettant comme points forts la lutte contre le frelon asiatique et l’intervention du Dr PIZETTE sur les virus chez l’abeille. Une campagne de piégeage est mise en place sur le département, dans laquelle le GASA s’implique fortement et emboîte le pas auprès de communes engagées déjà depuis plusieurs années.
Contacts :
Tél. : 06 71 44 51 72 – Odile SAIZ
Web : www.lesapiculteursdelain.fr
E-mail : bureau-apiain.synd@lesapiculteursdelain.fr

 

38 / ISÈRE – L’ABEILLE DAUPHINOISE
• Le 9 mars, lors de l’Assemblée Générale, les adhérents ont renouvelé leur confiance en adoptant à l’unanimité le rapport financier 2023 et le budget 2024.

Puis le GDSA est intervenu pour présenter les différents TSA du département de l’Isère en précisant bien leur rôle et leur dévouement auprès des apiculteurs.
L’Assemblée Générale s’est terminée par une conférence sur la propolis, et nous remercions chaleureusement l’intervenante qui a contribué à améliorer nos connaissances sur
un sujet aussi passionnant.

• Fin février, nos formateurs bénévoles se sont retrouvés pour préparer la saison apicole. Plus d’une cinquantaine sont répartis sur l’ensemble des ruchers-écoles : Haut Dauphiné,
Nord Isère, St-Marcellin, Vienne, Voiron. Se retrouver facilite le travailler ensemble pour partager des valeurs et des compétences.
Et une intervenante vétérinaire permit à chacun d’en savoir plus sur les aspects de bio sécurité et les bonnes pratiques à adopter sur les ruchers.
• Avril : les premiers essaims hivernés sont arrivés et ont été réceptionnés par nos adhérents.
Nous espérons que la nouvelle saison apicole nous fera entrevoir de belles surprises…

Contacts :
Web : www.abeille-dauphinoise.fr
22 place Bernard Palissy, Z.I Champ Fila, 38320 Poisat,
le mercredi après-midi ou le samedi matin.

 

43 / HAUTE-LOIRE – SYNDICAT D’APICULTURE DE HAUTE-LOIRE

Assemblée générale
Elle s’est déroulée le 17 février à 14h30 au centre Pierre Cardinal devant de nombreux apiculteurs de la Haute-Loire.
Le Président, Robert COUDERT (en remplacement de sa fille retenue par ailleurs), ouvre la séance en remerciant Mme PERROUX, Présidente du CIVAM et M. CLÉMENT, Président
du GDSA, de leur présence.
Dans le rapport moral, le Président note une année déplorable en miel de fleurs (trop humide puis sécheresse, gel, un essaimage continuel qui a vidé les ruches). Le plan écophyto a été abrogé, donc les pesticides vont refaire leur apparition, et l’herbicide Round-up qui est le plus utilisé sur les terres agricoles.
La lecture du bilan financier laisse apparaître un équilibre assez précaire.
Mme PERROUX nous donne les détails sur les formations des futurs propriétaires de ruches et une formation sur l’élevage des reines.
M. CLÉMENT donne la liste des produits acaricides très nombreux et fait le bilan des nombreux nids de frelons asiatiques détruits (prévoit l’achat de pièges variés à faire tester
auprès des apiculteurs). L’achat de ruchettes 5 cadres est reconduit (abeilles Noires).
En Haute-Loire, 634 personnes sont propriétaires de ruches.
Le syndicat a été contacté par un vendeur de matériel du Loiret qui viendrait éventuellement livrer en Haute-Loire.
La séance se termine par un verre amical.

Contacts : E-mail : maetrcoudert@sfr.fr

 

46 / LOT – LA RUCHE DU QUERCY

Hommage
Le 10 mars 2024, M. Victor CHAYRIGUET est décédé à 100 ans !
Une trop triste nouvelle ! Victor, tu t’en vas au soir de notre réunion de printemps du GDSA dont tu es le créateur et de « la Ruche du Quercy » que tu as connue depuis sa création à Figeac, en octobre 1935.
Un « Maître Apiculteur » nous quitte, créateur des ruchers-écoles du Lot, une vie avec l’abeille.
Un homme gentil, toujours agréable, à notre écoute, prêt à donner les bons conseils et à dissiper nos inquiétudes.
J’ai en souvenir, au Montat, autour des ruches, tes interventions sans les gants ! et sans masque ! Et quand c’était nécessaire « Baissez-moi le voile ! » du casque colonial – une maîtrise exceptionnelle de tes gestes : je vois encore la reine prise dans le couvain qui court sur ta main ! « On va la marquer ! » Tu as su nous donner la confiance et la maîtrise du métier d’apiculteur.
Je me rappelle aussi depuis le premier Congrès à Bourges – tous les 2 ans – les covoiturages avec Michel BÉTAILLE, Jean-Jacques DI SCALA, tous les congrès apicoles de France où nous avions en chemin le récit des expériences de ta vie et les souvenirs très chauds de la dernière guerre en Alsace.
Nous étions avec toi tous les étés pour les démonstrations apicoles devant le public : après la pose d’un rideau transparent de protection – le défilé sur plus d’un mètre de toutes les abeilles de la ruche vers une boîte à essaim, puis la manœuvre inverse, retour vers la ruche avec la découverte sur les cadres vidés de la reine et les abeilles en train de naître, découverte par les yeux d’enfants émerveillés : c’était au musée autour des ruches de Cuzals, puis deux à trois fois par an l’été au camp de vacances CCAS de Gamiac à Leyme.
Quand tu as arrêté, tu m’as cédé tout ce matériel créé pour ces démonstrations afin de continuer ton oeuvre. Nous penserons bien à toi lors des prochaines sorties.
Lors de la fête de ton anniversaire, 100 ans au mois d’août chez tes neveux à Marcihac-sur-Célé, nous étions nombreux : la famille, les amis, la maire du village, les militaires représentants de la Légion d’honneur et les apiculteurs – tous heureux avec toi, à espérer encore te revoir l’année prochaine… Mais le destin n’en a pas voulu.
Paix à ton âme Victor, mais ton image d’homme exceptionnel est présente chez tous ceux qui t’ont connu.
GUY DELPUECH
Franck DELHAYE, Président de La Ruche du Quercy, le Conseil d’administration et les adhérents conserveront le souvenir d’un apiculteur d’exception.

 

72 /SARTHE – UNION SYNDICALE APICOLE SARTHOISE

Activités pédagogiques du premier trimestre
Intervention dans l’école primaire Montaigu du Mans.
84 élèves de CP/CE1 et de CE1/CE2 ont eu leur curiosité aiguisée pendant l’intervention de Michel et Alain, administrateurs et bénévoles de l’USAS.
Les enfants ont eu le plaisir d’être surpris, stimulés par la bienveillance et la pertinence des informations de nos animateurs.

Transformation de votre cire en feuilles
Quels bons moments partagés, nous vous accompagnons pour vous guider dans l’utilisation du gaufrier.
Prenez contact pour connaître les dates de ce deuxième trimestre.

Bientôt la récolte de printemps
Pensez à prévoir votre participation au concours des miels et cires 2024.
Pour le miel de printemps, venez récupérer dès maintenant un pot avec l’étiquette et le règlement du concours, à l’USAS.
Puis repérez la catégorie de miels dans laquelle vous souhaitez vous présenter : Miel de colza, de printemps, d’acacia, de tilleul, de châtaignier, clair de fleurs, foncé de fleurs, de tournesol, de forêt et autre.

Pensez à prévoir à présenter votre cire dans la catégorie Cire pure.
Début juillet, vous aurez déposé la fiche de candidature de votre participation au concours accompagnée d’un RIB, à l’USAS, qui les enverra, début août, à la Société des Agriculteurs. Sur cette fiche figure la mention de chacune des catégories de miel et cire.
Tous les lots seront déposés à l’USAS fin août pour le concours prévu lors de la Foire du Mans.
Il est impératif de prévoir de récupérer les pots pour miel ou cire et les étiquettes afférentes à l’USAS.
Téléchargement de la fiche de candidature au concours des miels et cire sur le site usas72.fr ou retrait à l’USAS, les mardis après-midi ou lors des permanences du jeudi de 17h30 à 19h.

Contacts :
E-mail : contact@usas72.fr