38 / ISÈRE – L’ABEILLE DAUPHINOISE

• Livres sur l’apiculture :
L’Abeille Dauphinoise possède une bibliothèque riche de plus de 330 livres d’auteurs récents, et de nombreux livres anciens du 18eme et 19eme siècle. Disponibles pour nos adhérents tant débutants qu’expérimentés, n’hésitez pas à consulter tous les titres, auteurs et résumés sur notre site dans la rubrique « L’Abeille Dauphinoise »… puis « Bibliothèque ».
• Vous voulez en savoir plus sur nos activités ?
Chaque mois, nos adhérents reçoivent un bulletin d’informations sur les formations proposées, les animations mensuelles, les actualités de l’Abeille Dauphinoise et du monde apicole. Suivez-nous avec notre Flash.
• Et préparez vos pots de miel pour le prochain et 26eme Concours des miels du Dauphiné et des départements limitrophes. Toutes les informations dans notre
Flash de septembre et sur notre site web.
En attendant, bon été à tous.
Toutes les infos sur notre site : www.abeille-dauphinoise.fr ou par tel. au 04.76.25.07.09. ou passez nous voir : au 22 place Bernard Palissy, Z.I Champ Fila, 38320 Poisat, le mercredi après-midi ou le samedi matin.

Jean LAVAUDANT et Michel GONNET

À la mémoire de Jean LAVAUDANT
Jean LAVAUDANT est décédé le 4 mai dernier, pas très loin de son village, Clavans-le-Haut.Il devient apiculteur à 14 ans avec l’achat d’une ruche par son père sur le catalogue Manufrance. Une fois installé dans la vie active, il construisit un rucher couvert avec une trentaine de ruches et aménagea, au rez-de-chaussée de sa maison, une miellerie aux normes. Du fait de cet aménagement, il avait la possibilité d’apposer sur ses pots de miel la provenance « Montagne ». Mais au-delà d’un professionnalisme apicole, Jean s’est investi dans le fonctionnement de l’Abeille Dauphinoise.
En 1977, Jean est élu secrétaire-adjoint à 24 ans. En 1978, il est élu président de l’Abeille Dauphinoise avec l’appui d’Henri GONTIER, son prédécesseur. Il y restera jusqu’en 1997, réalisant 5 mandats, en laissant la place à Gérard DODE et en se plaçant comme personne de référence au sein de l’Abeille Dauphinoise, à savoir président honoraire.
En prenant la présidence en 1978, il s’est donné 4 principaux objectifs pour dynamiser l’Abeille Dauphinoise :
• Avoir son propre siège social, tout d’abord à la maison des associations à Grenoble, puis rue du Drac (Grenoble) et enfin rue du Béal (Saint-Martin-d’Hères),
• Dispenser une formation complète pour permettre à chaque néophyte de se lancer dans l’apiculture, organisée à la Maison de l’Apiculture à Vizille et temporairement au Lycée agricole de La Martelire (Voiron),
• Proposer du matériel apicole au meilleur rapport qualité/prix, tout d’abord au sein d’un groupement d’achat puis d’une coopérative, la S.C.API.A.D, au niveau de la rue du Drac puis de la rue du Béal,
• Informer l’ensemble des adhérents de l’Abeille Dauphinoise sur la vie du syndicat et de ses sections.
Il a atteint ses objectifs grâce à son énergie et à sa capacité à s’entourer de jeunes et d’anciens apiculteurs qui ont adhéré à son projet de transformer l’Abeille Dauphinoise en un syndicat accompagnant l’ensemble des apiculteurs de l’Isère à vivre leur passion.
Sa forte personnalité et son énergie à défendre l’apiculture iséroise en auront marqué plus d’un.
Il a, par monts et par vaux, concrétisé la construction de la maison de l’apiculture au sein du Parc du Château de Vizille.
Avec l’arrivée du varroa en 1986, il a pris l’initiative de rencontrer les apiculteurs de Slovénie déjà confrontés au varroa en organisant un voyage d’études sur site. Les idées recueillies sur leurs méthodes de luttes auront donné des pistes d’actions à mettre en oeuvre pour une lutte plus efficace contre cet acarien.
Avec ses collègues présidents des syndicats a picoles, il a créé la Fédération Apicole Rhône-Alpes (FARA) afin que l’ensemble des apiculteurs rhônalpins soient représentés auprès
du Conseil Régional qui dispose d’une compétence de soutien à l’agriculture régionale.
De par son action pour l’apiculture iséroise, reconnue par le monde agricole, il a été promu Chevalier du Mérite agricole à la discrétion du Directeur des Services vétérinaires. Cette distinction lui a été remise devant ses amis apiculteurs et concitoyens à Clavans-le-Bas.
Il a quitté la présidence de l’Abeille Dauphinoise en 1998, non pas pour prendre une retraite bien méritée mais pour mener une nouvelle mission au niveau de Clavans-en-Haut-Oisans dont il avait été élu maire, ayant beaucoup d’idées pour son village.
Pour terminer, merci Jean pour ton action, au sein de l’Abeille Dauphinoise, qui a marqué la mémoire de toute une génération d’apiculteurs.

 

38 / ISÈRE – SYNDICAT APICOLE DAUPHINOIS (SAD)

Photo © Guy BELLET

Compte rendu de l’assemblée générale
Celle-ci a eu lieu le 26 mars dernier dans les locaux de la Chambre d’Agriculture de Grenoble. Environ 70 adhérents présents ou représentés ont suivi avec beaucoup d’attention les différents rapports.

La réunion s’est déroulée dans un esprit bon enfant sous la présidence d’Élisabeth FRAISSE, Présidente qui a remercié l’assistance et donné lecture du rapport moral.
• Le rapport financier était présenté par le cabinet Ecoger qui a certifié les comptes projetés par vidéo sur un écran géant permettant aux adhérents de connaître l’état financier du SAD qui est en constante évolution compte tenu du nombre croissant d’adhérents, mais aussi de la centrale d’achat. Une gestion financière qui laisse apparaître des comptes bénéficiaires.
Le rapport d’activité du SAD et de ses 10 commissions : c’est 1775 adhérents dont l’âge varie de 15 à 96 ans pour un cheptel de 21 300 ruches.
• La formation regroupe 22 cours thématiques, représentant 55 groupes de stagiaires, dont 13 débutants, pour 400 h de formations, assurées par des bénévoles motivés.
• Pour les formations qui se déroulent au siège, le SAD dispose de 2 salles, 20 et 16 places. Malgré la pandémie, en 2021 nous avons formé 407 stagiaires. Pour ceux éloignés du siège, les formations se déroulent en différents points du département sous la houlette de bénévoles régionaux.
Le SAD dispose de 5 ruchers-école et gère 22 ruchers familiaux. La centrale d’achat évolue constamment, avec, pour en améliorer son fonctionnement, la mise en place d’un logiciel de caisse. Tous les deux ans, année impaire, le SAD organise un concours des miels.
Une commission est en place pour les commandes spécifiques : revues apicoles, plantes mellifères, pièges à frelons et d’essaims (plusieurs centaines chaque année). Tous les rapports ont été approuvés à l’unanimité.
• Intervention d’un ancien dirigeant sur la récente adhésion du SAD, ensuite celui-ci a demandé à l’assistance de faire une ovation à deux piliers de la centrale d’achat qui se sont retirés pour laisser place à la relève, à savoir : Daniel ROCHAS, ancien vice-président qui a assuré la gestion pendant 30 années, d’abord du groupement d’achat, ensuite de la centrale d’achat. Daniel est l’initiateur de la gestion informatique du groupement, puis de la centrale.
Autre partant, Vincent CELLAURO, responsable, gestionnaire du stock, réceptionniste des livraisons, n’hésitant jamais à utiliser son véhicule pour rendre service. Tous deux laisseront leurs empreintes au sein de cette centrale pour laquelle ils ont tant donné, souvent au détriment de leur vie familiale. Il ne faut pas oublier non plus Alain BUISSON qui s’est également retiré après avoir de nombreuses années asssuré les achats pour la centrale. Encore merci à eux au nom de tous.
Autre intervention, Bernard VERNEYRE, qui a longuement parlé de la problématique sanitaire apicole.
La séance s’est terminée par une sympathique et très conviviale collation, permettant des échanges fructueux entre tous les présents.
Gérard JALLIFFIER-TALMAT

 

44 / LOIRE-ATLANTIQUE – UNAPLA

Il y avait du monde, ce vendredi 20 mai, à l’hôtel de région à Nantes pour la journée mondiale des abeilles organisée sous l’égide du Conseil régional des Pays de la Loire et sur l’initiative de sa dynamique vice-présidente, Madame Lydie BERNARD.

Les écoles du quartier et les lycéens écodélégués de la région avaient rendez-vous pour une journée rythmée par les animations de l’UNAPLA et celles proposées par le réseau GRAINES.

Extractions du miel de printemps, dégustations de miels locaux et produits de la ruche, animations pédagogiques sur la vie des abeilles, visite des ruches de la région, exposition, ruche virtuelle, expérience immersive dans les yeux d’une abeille…
Les bénévoles de l’UNAPLA n’ont pas ménagé leurs efforts et leur savoir-faire pour accueillir le public venu nombreux pour l’évènement.
Tandis que, dans l’hémicycle, les lycéens avaient pris place sur les bancs parmi des députés régionaux pour écouter et échanger avec Frank ALÉTRU, président du Syndicat national d’apiculture, accompagné par un entomologiste et un agriculteur bio à propos du rôle essentiel pour le maintien de la biodiversité assuré par les abeilles et les autres pollinisateurs.

L’UNAPLA a signé en 2019 une convention avec la région Pays de la Loire ; du fait de la situation sanitaire, les festivités avaient été plusieurs fois reportées. C’est donc avec un grand plaisir que nous avons participé à cette journée bien remplie et à reconduire en 2023 !

 

72 / SARTHE – UNION SYNDICALE APICOLE SARTHOISE

Se perfectionner avec l’USAS
La formation à l’élevage de reines s’est poursuivie au mois de juin.

Photo © Yves AUGEL

Cette formation a permis aux élèves présents de faire deux séances de greffage :
– Découvrir l’introduction de cellules en ruche ;
– La mise des cellules en nucleis.
La poursuite va se faire par le marquage de la reine pour une introduction.
Cela a également permis de préparer des essaims pour le rucher, pour 2023. Nous renouvellerons cette formation en 2023.

Photo © Yves AUGEL

IMPORTANT : Surveillez votre boîte mails car les inscriptions au Concours des miels et également pour la journée du 21/08/2022 à L’Arche de la nature vous ont été transmises.
Concernant la fête du miel à L’Arche de la nature, les places sont limitées, donc les premiers inscrits pourront participer.
L’Arche de la nature se laisse le droit de refuser des inscriptions pour manque de places.

 

73 / SAVOIE – RUCHERS-ÉCOLE DE CHAMBÉRY & AIX-LES-BAINS

Des ruches pour les ruchers-école.
Comme suite au partenariat entre le SNA et le Rotary Club de France, la section « Chambéry – Dent du Chat » du Rotary a offert une ruche au rucher-école de Chambéry et une autre au rucher-école d’Aix-les-Bains. Cette action généreuse s’inscrit dans le cadre de la politique environnementale du Rotary.

Au rucher-école de Chambéry

Ce dernier avait organisé une vente de rosiers à travers la France, les bénéfices servant à acquérir des ruches pour les offrir aux ruchers-école des syndicats affiliés au SNA.
Ce fut aussi l’occasion de sensibiliser les responsables du Rotary à l’apiculture et de faire de belles rencontres entre deux mondes qui ne se connaissaient pas.

 

83 / VAR – RUCHER-ÉCOLE DU VAR – SECTION DE L’EST VAR

C’est avec beaucoup de joie et d’émotion que nous avons fêté les 30 printemps de notre association.
Le rucher-école a été créé en 1992 par une bande de copains amoureux de la nature et admiratifs de ce petit hyménoptère, l’abeille domestique.

Photo de groupe des 30 ans Photo © Chantal Chiron

Il a su évoluer au fil des années avec les techniques apicoles, l’arrivée du varroa et, depuis quelques temps, le frelon asiatique.
Les anciens sont toujours là pour partager leur savoir-faire et narrer des anecdotes à ne pas retenter, les novices sont toujours aussi nombreux ainsi que les visites des écoliers de
tous âges qui repartent les yeux remplis d’émerveillement et les lèvres mielleuses !
Bref, un rucher-école qui est, et doit rester, dans la dynamique pour de belles années à venir !
Un grand merci à tous les dirigeants qui m’entourent, aux élus qui nous soutiennent depuis de nombreuses années.
Le président et son équipe,
Olivier ANDRIEUX
Email : rucher.ecole83700@gmail.com