17 – L’Abeille Aunisienne
Enregistrant un nombre de sociétaires à nouveau en augmentation, c’est sous les meilleurs auspices et le jour de la Saint-Ambroise que s’est déroulée la 74e assemblée générale annuelle des producteurs de miel de l’Abeille Aunisienne, samedi 7 décembre 2019 à Saint-Jean-de-Liversay.
Les principaux points de l’ordre du jour étaient les suivants :
– le compte rendu financier du trésorier qui affichait un résultat positif ;
– le rapport d’activités de l’année 2019 dont la majeure partie s’inscrit à travers l’action du Syndicat Apicole départemental 17 : soutien du Conseil départemental de la Charente-Maritime dans la lutte contre la varroase, mise en service et présentation du site Internet www.sad17.fr qui facilite considérablement la diffusion et l’échange d’informations, le piégeage des frelons asiatiques, les réunions d’initiation-formation à l’apiculture qui se déroulent tant à Saintes qu’à Saint-Jean-de-Liversay, la prochaine formation de Techniciens Sanitaires Apicoles qui débutera en février 2019, et suite à l’effondrement de la récolte de miel la mise en œuvre du dossier des calamités agricoles, etc.
S’en est suivi un exposé sur l’ascosphérose, une menace pour les colonies à l’issue de l’espace de temps particulièrement pluvieux que subit l’Aunis, et de riches échanges sur le thème de l’abeille entre les participants.
A l’attention de ceux qui n’ont pas encore accompli les démarches afin de s’abonner à une revue apicole ou s’inscrire à l’Abeille aunisienne ou souscrire une assurance pour leurs ruches (avant la mi-février dernier délai pour les assurances), les formulaires à compléter sont disponibles sur le site Internet, ou sur simple demande auprès du secrétaire Jean-Michel BODIN dont voici l’adresse électronique : abeille.aunisienne17@gmail.com
Le président : Christian GIRAUDET
38 – L’Abeille Dauphinoise
Fin 2019, ce qui s’est passé :
Conférences, Fêtes du miel et Concours des miels du Dauphiné et des Cantons limitrophes se sont succédés. Retrouvez tous les médaillés sur notre site.
Et aussi une belle exposition aux Galeries Lafayette de Grenoble.
Sans oublier nos adhérents qui viennent, de plus en plus, confectionner leur propre cire grâce au gaufrier à leur disposition, à Poisat :
2020 est là…
Merci à tous les bénévoles qui se sont impliqués en 2019 dans la vie et les actions de l’Abeille Dauphinoise et de sa Coopérative …et nous souhaitons, à tous les apiculteurs, une :
Et notons dans notre agenda, pour tous nous retrouver, la date de notre prochaine Assemblée Générale : le 8 février à Bourgoin-Jallieu.
En attendant, retrouvez les dates des formations apicoles 2020 sur notre site.
Toutes les infos sur notre site : www.abeille-dauphinoise.fr
ou passez nous voir : au 22 place Bernard Palissy, Z.I Champ Fila, 38320 Poisat, le mercredi après-midi ou le samedi matin.
54 – L’Abeille Lorraine
Le samedi 16 novembre, l’ABEILLE LORRAINE a organisé son concours des miels au jardin botanique Jean-Marie PELT de VILLERS LES NANCY. Les jurys étaient composés d’une vingtaine de personnes formées à la dégustation des miels. Trente et un d’échantillons proposés au concours ont ainsi pu être évalués. Tous ces nectars locaux de belle qualité ont ensuite été proposés à la dégustation et expliqués au public du jardin botanique
Félicitations aux médaillés.
Liste des médaillés :
Acacia: – Argent: HOUPERT Roland – Bronze: KLEIN Olivier
Châtaignier: – Or : KAIZER véronique / VEREBI jean-louis – Argent: KLEIN olivier
Eté : – Or : jardin botanique de villers les Nancy
– Argent: HENRY gabrielle / JEANDON Michel
– Bronze: DAMIEN-GAUTROT Emmanuelle / GRILLO Eric / THOUVENIN Patrice / PETITMANGIN Gaétan
¨Printemps : – Argent: HENRY Gabrielle – Bronze: ANTOINE Dominique / KAIZER Véronique
Foret: Or: JEANDON Michel – Argent : MACADRE Liliane
Sapin : Or: THOUVENIN Claude / VEREBI Jean-Louis / COLIN Claude / MACADRE Liliane – Argent: LEFEVRE Fabien
Tilleul : Or: KAIZER Véronique / HOUPERT Roland – Argent: PHULPIN François – Bronze: KLEIN Olivier / LEFEVRE Fabien
Pour information, nos collègues de la section de JARNY accueilleront l’ensemble des adhérents de l’ABEILLE LORRAINE, le 8 mars 2020 pour l’assemblée générale ordinaire.
57 – Syndicat des apiculteurs de Metz en environs
Convention avec l’INJS
Depuis octobre dernier le rucher-école accueille des adolescents de l’Institut National des Jeunes Sourds de Metz (INJS) un établissement public national qui accompagne la scolarisation d’enfants et adolescents sourds ou dysphasiques.
Cet institut nous a contacté pour dispenser des cours d’initiation à l’apiculture à un groupe de cinq adolescents intéressés par le monde des abeilles.
Daniel Klara, malentendant, maitrise le langage des signes Français (LSF), reçoit les élèves deux fois par mois pour leur enseigner le mode de vie des abeilles, leur organisation sociale… ainsi que tous les sujets relatifs à cette incroyable ouvrière.
L’institut est situé aux abords de Metz sur plusieurs hectares dotés de nombreuses plantations.
Il propose différentes activités aux résidents et notamment un atelier menuiserie. Grâce à leurs éducateurs Noémie et Gautier du INJS, ils pourront dès le printemps prochain installer les ruches qu’ils auront eux-mêmes construites.
Un beau projet que nous soutenons et piloterons ensemble en apportant notre savoir-faire, en mettant notre matériel et notre miellerie à disposition pour les futures productions de miel.
Daniel Klara se félicite tout particulièrement de ce partenariat… c’est sa revanche sur le passé !
Les Sourds ont été victimes des persécutions nazies, de la montée du nazisme en 1933 jusqu’à son effondrement à la fin de la seconde guerre mondiale. Les stérilisations forcées et avortements forcés furent pratiqués à grande échelle sur les malades mentaux et handicapés, dont faisaient partie les enfants et adultes souffrant de surdité. On estime qu’en Allemagne,
15 000 sourds dont 5 000 enfants sourds (la plus jeune victime ayant 9 ans) ont subi des stérilisations contre leur gré.
La politique des nazis s’est ensuite endurcie pour supprimer les personnes sourdes, et il est estimé qu’environ 16 000 sourds, dont 1 600 enfants furent ainsi tués par empoisonnement ou par la faim (privation de nourriture durant leur emprisonnement) en Allemagne.
Horst Biesold (retraité et ancien enseignant pour étudiants Sourds) décrit en détail comment de nombreux professeurs et médecins chargés de protéger les personnes sourdes ont activement participé aux programmes eugénistes et dénonce les pratiques de stérilisation sur les sourds qui ont eu lieu dans d’autres pays par la suite, en particulier aux États-Unis.
Durant un siècle, jusque dans les années 1980, la langue des signes est interdite, méprisée et marginalisée aux seules associations de sourds.
Enfin en 2005, la langue des signes française est enfin reconnue comme une langue à part entière, une victoire car environ 60 % des personnes seront concernées tôt ou tard dans leur vie.
Martine Clausset – Présidente du syndicat des apiculteurs de Metz et environs.
59 – Syndicat Apicole de la Vallée de l’Ecaillon
Le samedi 23 novembre2019, le premier syndicat apicole du nord fêtait ses 70 ans.
Le Syndicat Apicole de la Vallée de l’Ecaillon a réuni son Assemblée Générale au salon d’honneur de la mairie de Le Quesnoy en présence de Madame Marie-Sophie LESNE, maire de la commune, vice présidente de la région Hauts de France en charge de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la bio-économie.
Madame le Maire souhaite que les apiculteurs professionnels et amateurs, ainsi que les agriculteurs travaillent ensemble en vue de mieux appréhender les enjeux environnementaux, nous sommes tous concernés.
Par ailleurs, elle a insisté sur son engagement et celui de la région Hauts de France en faveur des agriculteurs et des apiculteurs.
Après le départ de Madame LESNE, nous avons abordé le sujet du frelon asiatique, qui est maintenant bien présent dans le Nord. Puis, M VILLAIRE, du Complexe Apicole de Chavignon nous a fait une présentation du système Hostabee, qui permet de suivre l’évolution des colonies sans les déranger, grâce à un boitier intégré à la ruche et à une application dédiée.
Enfin, la réunion s’est terminée par le verre de l’amitié.
Philippe DOMINICUS, secrétaire du SAVE
62 – L’Apiculteur du Boulonnais et du Calaisis
Compte Rendu de la réunion du 7 septembre 2019
La réunion débute à 15 h 30 par l’accueil des nouveaux apiculteurs qui assistent pour la première fois à la réunion. Ils se présentent avec leur parrain.
Le président fait un état des lieux du syndicat au 22 Août: Il y a 201 adhérents (à jour de leur cotisation 2019) pour 1120 ruches déclarées. Il rappelle que les nouveaux adhérents de 2019 verront leur adhésion validée par le CA de janvier 2020 et qu’à cette occasion ils recevront les statuts du syndicat. Daniel DEVIN rappelle que chaque année une liste de volontaires pour parrainer des apiculteurs est envoyée par mail à tous les adhérents. Il appartient aux apiculteurs moins expérimentés de se rapprocher de l’apiculteur de la liste qui lui convient.
Daniel DEVIN commence la réunion en adressant ses remerciements à Jean ANDRIEU pour la gestion des commandes de matériel. Il rappelle que pour faire une commande groupée en janvier pour une livraison à la réunion de printemps, il faut essayer d’évaluer ses besoins pour l’année.
Lors de l’envoi de l’appel de cotisation, un questionnaire sera transmis. Il faudra le compléter pour connaître vos besoins et souhaits.
• Il faut procéder aux élections des membres du Conseil d’Administration.
Les contrôleurs aux comptes sont reconduits dans leur fonction.
• Le président évoque les actions du syndicat.
• Daniel souhaiterait constituer un groupe « SOS Apiculteur Boulonnais » Ce groupe de
volontaires pourrait apporter son aide, ponctuellement, à un apiculteur adhérent qui est
momentanément en difficulté pour s’occuper de ses ruches. 12 personnes se portent
volontaires. La personne ayant besoin d’aide interrogera Daniel qui lui proposera les
coordonnées des apiculteurs volontaires les plus proches de ses ruches.
• Chacun donne ensuite ses résultats pour l ‘année : Il y a eu beaucoup d’essaimage en début de saison mais une mauvaise fécondation. Les conditions météo n’expliquent peut être pas tout. Certains posent la question des importations de Buckfast.
Pour une meilleure estimation, Daniel explique qu’il faut prendre la totalité de la récolte et la diviser par le nombre de ruches haussées.
Cette année, tous les demandeurs d’essaim (très nombreux) n’en ont pas eu.
Daniel rappelle que les donneurs d’essaim sont volontaires mais qu’ils ne peuvent donner que si ils ont. Il rappelle la manière de procéder qui avait déjà été précisé à la réunion de printemps : « Dés que la liste des volontaires pour éventuellement donner un essaim est faite, elle est transmise à tous les apiculteurs par mail. Les demandeurs d’essaim doivent, en début d’année lors de la diffusion des listes, se rapprocher d’un donneur d’essaim pour voir avec lui les modalités pratiques ( déposer une ruche chez lui…).La priorité sera donnée aux nouveaux apiculteurs et à ceux qui ont tout perdu. » Le rôle du syndicat est de mettre en relation les uns avec les autres selon les besoins.
• Daniel aborde l’aspect légal:
• La déclaration es ruches est obligatoire dès la première ruche. Elle se fait du 1er septembre au 31 décembre. Elle reprend le nombre et l’emplacement des ruches. Attention toutes les colonies sont à déclarer que ce soient des ruches, ruchettes ou même nucléïs. Cette déclaration se fait sur le site «mesdemarches.gouv». Si vous n’avez pas de numéro de rucher, dans le cas d’une première déclaration ou de perte, celui ci vous sera donné tout de suite.
Si vous n’avez pas d’accès à internet, allez à la mairie de votre domicile, ils vous permettront et vous aideront à faire cette déclaration obligatoire.
• Le registre d’élevage est obligatoire ( même si vous ne récoltez pas). Vous en avez toujours un exemplaire dans le numéro de l’Abeille de France de janvier.
Il doit pouvoir être présenté lors des contrôles sanitaires et à l’occasion de toutes les ventes.
• Le cahier de miellerie est obligatoire pour tracer toutes les récoltes. Il doit pouvoir être présenté lors de toutes les ventes. Pour vendre il faut un numéro de SIRET. Attention à l’étiquetage des produits (mention miel récolté en France et poids) . .Il faut préciser les noms, prénoms et adresse de l’apiculteur ainsi que la DDM ( Date de Durabilité Maximale ) ou Date Limite d’Utilisation Optimale, ainsi que le numéro de lot si la date ne précise pas de jour. Joël BERTHE souligne que les pots en polyéthylène imprimés « miel d’Artois » que vous pouvez avoir par le syndicat, respectent ces normes d’étiquetage tant par la désignation que par la police et que vous n’avez qu’à y ajouter une date de traçabilité et vos coordonnées
• Le traitement anti varroa est toujours d’actualité.
Le GSA fournit à ses adhérents des produits de traitement en fonction du nombre de colonies déclarées. Pour les non adhérents GSA, il faut essayer d’avoir des produits chez un vétérinaire. Attention aux ventes sur internet de produits divers car il faut que les produits de traitement aient reçu une AMM.
.
• Daniel explique le plan d’action frelon de la préfecture: Les pompiers n’interviennent qu’en cas de danger pour la population. Sinon le référent propose une liste de destructeurs (destruction des nids à charge des particuliers)
• Daniel rend compte du sondage réalisé pour éventuellement faire la réunion de septembre 2020 un dimanche pour la faire suivre d’un repas.
Seuls 43 apiculteurs ont répondu et 15 réponses étaient positives.
Daniel va se renseigner pour que les apiculteurs qui le souhaitent puissent manger tous ensemble dans un restaurant après la réunion. (selon le type de repas organisé par le GSA)
• Le président poursuit la réunion en proposant le tirage d’une tombola.
A l’entrée de la salle de réunion, chaque apiculteur a mis un bulletin dans l’urne.
64 lots sont ainsi distribués pour un montant total de 860,34 euros.
La réunion se termine à 17 h 15 sur le pot de l’amitié.
La municipalité de Saint Martin offre le pot pour la réunion de printemps et aujourd’hui c’est le syndicat qui l’offre. Ce pot est l’occasion pour les apiculteurs de bouger et de discuter les uns avec les autres.
Joël BERTHE – Secrétaire du Syndicat Apicole du Boulonnais
73 – 74 CONCOURS DES MIELS SAVOIE – MONT BLANC
Pour fêter le 20ème anniversaire du concours inter-savoyard le jury composé de 72 personnes s’est réuni à la Roche sur Foron dans le cadre du Salon Naturellia. Ainsi le public a pu voir et admiré les urés à l’oeuvre pour estimer 226 échantillons de miel répartis en 3 catégorie : Plaine, Montagne de 600 à 1200 mètres vd’altitude et Jaute Montagne.
Palmarès :
Catégorie Plaine :
Médaille d’or : Michel LOPEZ, André FERRE, J.Pierre DELAUNAY, Pierre LUQUET, Philippe LACHENAL, Michel HURELLE, Frédéric MANGONNEAUX, Olivier JEAN, Daniel BOUCTOT, Gérard LASSIAZ.
Argent : Gérard DUFAYARD, Yvan LAIN, Raphaël SUCHERAS, Michel HORVATH, J.Claude VINIT, J.Pierre DELAUNAY, Sébastien VERGARA-ALMANDOZ.
Bronze : Michel VALLAT, Vincent MONOD, Nicolas PECCOUD, Dominique REYDET-STARCK, Geoffroy DEVILLE, Michel BRUN, Nicolas CHAVOUTIER.
Catégorie Montagne :
Or : César CONSTANT, Frédéric VULLIEN, Mamiko YAMAGUCHI, Christian NICOLLIN, Antoine LANG, Raphaël RICHARD, Gilles DURAND, Patrice PANINI, J.Paul CHARPIN.
Argent : Didier BOIS, J.Luc Rodriguez, Jean BOZON ? Pierre PLANTAZ, Bernard CARRIER , Serge LEBIGRE, Clément MEYNET-MEUNIER, Henri PASSERAT, Frédéric TARDY, Gilles FOURNIER.
Bronze : Rucher commiunal de Chatel, Véronique GENSAC, Claude ENGILBERGE, Frédéric LAKOMY, Pierre DELAVAUX , Louis DELACROIX, J.Pierre DELAUNAY, Marius MOLLIER, Dominique HIRSCH, Gilbert MARCHAND, Davis ZILBER, J.Paul MAURTE, Pierre Louis ROSSET, Marie Madeleine FEUILLASSIER, Laurence NANBOTTIN.
Catégorie Haute Montagne.
Or : Joseph MEYNET-MEUNIER, Pierre PLANTAZ, David ZILBER, Vincent MONOD, Laurent DUFFAU.
Argent : Henry BOROT, Yves BONNIVARD, Loïc NEBOUT, David ZILBER, Alain MARCHAND.
Bronze : Nicolas MELQUIOT, René MOLLARET, Michel PERNOLLET, Loïc LAIB,Louis GERMAIN.
En plus des médailles les organisateurs Pierre THOMAS-BOUIL, président de Syndapi 74 et Gabriel DOCHE, responsable pour le Rucher des Allobroges ont décerné un prix d’excellence aux concurrents ayant obtenu sur trois années consécutives au moins deux médailles d’or et une médaille d’argent ou de bronze. Ce sont : Henri BOROT, Serge LEBIGRE, Michel PERNOLLET, Pierre PLANTAZ, Louis DELACROIX, Gérard LASSIAZ.
76 Syndicat Apicole de Haute Normandie
L’assemblée générale du centenaire.
C’est dans le joli village d’Allouville-Bellefosse, célèbre pour son chêne millénaire, que le SAHN avait choisi d’organiser son assemblée générale ordinaire et extraordinaire le samedi 12 octobre 2019.
Pour célébrer l’année du centenaire de sa création, le SAHN avait fait confectionner un hydromel, afin d’en offrir une bouteille à chacun de ses adhérents présents. C’est ainsi que 135 adhérents, ravis de cette attention, ont été accueillis, tout en admirant les ruches décorées qui étaient exposées.
Cette assemblée générale a été marquée par une participation sans précédent. Cette participation record peut s’expliquer par une augmentation continue du nombre d’adhérents, qui avoisine cette année les 700, et par l’effet fédérateur du congrès international d’apiculture et d’apithérapie qui a eu lieu dans notre département l’année passée.
Lors de l’assemblée générale ordinaire, Patrick Périmony, Président du SAHN est revenu sur cet événement marquant de l’année 2018 en soulignant le dynamisme des adhérents.
L’année 2018 a également vu le démarrage du concours de miels organisé par François Thierry dans notre département. Les lauréats de l’année 2019 ont été annoncés.
Le Président a rappelé l’implication de l’équipe du rucher école de Neufchâtel en Bray, porté par Régis Fritot, dans les aménagements importants des locaux.
Enfin, Jean Yves Ferret, réalisateur du documentaire « Demain l’abeille » coproduit par le SAHN, a annoncé les prochaines dates de projection. Ce court métrage suscite pour notre plus grande joie un formidable engouement lors des festivals et les demandes de projections se multiplient.
Les comptes ont été présentés par Francis Vandevelde, trésorier sortant du SAHN . Le quitus a été donné par l’assemblée présente.
Lors de l’assemblée générale extraordinaire Patrick Perimony et Rémi Candelier, trésorier, ont présenté les nouveaux statuts aux adhérents qui les ont validés.
Enfin, Francis Vandevelde, qui quittait le conseil d’administration, a reçu avec son épouse le témoignage chaleureux de la reconnaissance du SAHN pour le dévouement dont ils ont fait preuve durant de nombreuses années.
Mr Terrier, Maire d’Allouville-Bellefosse, qui nous avait mis à disposition les locaux, nous a assuré de son souhait de s’engager d’avantage avec le SAHN et a évoqué des projets envisageables.
Pour conclure la matinée de façon conviviale les adhérents et leurs conjoints ont pu partager un repas raffiné avant d’aller chercher leur commande de matériel auprès des établissements Lerouge présents lors de cette journée.
76 – GDSA
COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLE GÉNÉRAL DU GDSA DU SAMEDI 19 OCTOBRE 2019
Ordre du jour :
– Rapport moral du Président
– Présentation des orientations pour l’année 2019-2020 par le Président
– Rapport financier 2018-2019 par le Trésorier
– Prévisionnel pour présentation du budget pour l’année 2019-2020 par le Trésorier
– Rapport des actions menées en 2019
– Election des membres du conseil d’administration par les membres de l’association.
– Election du nouveau bureau.
– Animation sur l’élevage de reine et la lutte contre le varroa par Tanguy et Rémi.
– Questions diverses
Remerciement aux élus :
Mme CANU Maire de Saint Pierre De Varengeville et M. COURTOIS 1er adjoint de la
commune
Excuser : Mr GIROD Président du Parc des Boucles de la Seine
Acceuil des nouveaux adhérents et des anciens.
Acceuil de deux membres du CIVAM
M.Gilles HOUARD fait l’état du rucher école :
Nombre de ruches 13
Nombre d’essaims d’élevage 14
Résumé de la formation 2019
Résumé de Laurent pour IME de Canteleu
Résumé de Patrice sur la ruche cheminée financée par l’Entreprise Normanver
Stagiaires 2019 : 20 stagiaires
La trésorerie est présentée par M.Patrice HAUTOT:
Recettes : 18 318 euros
Dépenses : 16 840 euros
Les recettes sont notamment constituées des subventions apportées par l’ONF ( 1400 €) , la Mairie 162 €, les adhésions, la vente de miel.
Prévision achat d’une ruche vitrée 6 cadres.
Remerciements à la Commune.
Nous remercions la Commune pour la communication et son soutien financier à la destruction des nids de frelons asiatiques.
Tanguy et Rémi font part de leur expérience sur l’élevage de reines soit la création de 14
essaims.
Par ailleurs, ils informent que l’APIVAR peut commencer à être inefficace, que l’acide
formique est foudroyant sur le Varroa sur le premier traitement, mais que cela redémarre. Il n’y a pas de vrai moyen.
Il semblerait que pour lutter contre le VARROA serait une ruche bien chauffée et étanche au froid.
Patrice présente Vincent qui est en charge de la création d’un site internet pour le Rucher,
Vincent explique qu’il a commencé la création du site avec une page d’accueil, une pour la
formation, une pour le contact, une carte des frelons, une carte des adhérents , les news (info), éventuellement un forum de discussion et la possibilité de télécharger les bons de commande.
L’hébergement sera gratuit (inclusion dans le nom de domaine du nom du rucher).
Patrice informe que l’abonnement à l’Abeille de France est de 28.50 € par an et que la
déclaration des ruches doit être faite jusqu’en décembre.
Questions diverses :
Les membres du Rucher souhaiteraient savoir si les essaims issuent d’élevage seraient à
vendre ?
Réponse : Si la réussite est avec nous !!!! oui
Patrice HAUTOT demande à Didier COURTOIS l’ouverture d’un compteur à eau déjà
existant pour permettre au Rucher d’avoir l’eau courante.
Didier COUTOIS (1er adjoint au Maire) en charge de la commission JAVLAS répond à
Patrice que la Mairie n’est pas en mesure d’accéder à la demande, peut être quand les
logements seront construits sur la parcelle de Monsieur DAPREME
Patrice HAUTOT rappelle que le Club de pétanque, le foot etc…. bénéficie bien de cet accès
à l’eau, alors que le Rucher qui est d’intérêt public du fait de la sauvegarde des abeilles qui
sont primordiales à la survie de l’homme n’en bénéficie pas et demande à la Mairie d’aider
l’apiculture en ce sens
Madame CANU rejoignant la réunion informe le Rucher que le nouveau PLUI a reclassé la
parcelle de Monsieur DAPREME en terrain agricole, de ce fait le souhait de Monsieur
DAPREME de voir son bien destiné à loger les plus pauvres semble compromis à l’heure
actuelle, et par conséquent le Rucher ne pourra bénéficier de l’eau.
Vote du conseil d’administration :
Fabienne BERNARDIN, Martine ANDRIEU, Gérard PERCHE René BOUTIN, Patrice HAUTOT, Franck FERRAND,Gilles HOUARD, Jean-Marie BOUICHOU, Lionel GLATIGNY, Remi KROPFELD, Tanguy SOULABAIL, Vincent MOREL ,Michel LUREL.
Patrice et Gilles indique que le conseil d’administration doit se retirer pour voter les membres du bureau.
Les résultats du vote du bureau sont les suivants :
Vote d’une nouvelle secrétaire après démission de Sylvie VAUQUELIN
Président : Gilles HOUARD ,vice président René Boutin
Trésorier : Patrice HAUTOT
Secrétaire : Fabienne BERNARDIN
Gilles remercie de leur présence les membres du CIVAM de Duclair venus a l’Assemblée
Générale.
Nous sommes invité aussi à l’Assemblée Générale du CIVAM au mois de mars 2020.
La réunion se clôture à 16h30 par le pot de l’amitié.
La Secrétaire Mme Fabienne BERNARDIN Le Président M. Gilles HOUARD
77 – Syndicat des Apiculteurs de la Région de Provins La Ferté-Gaucher
L’Assemblée Générale du Syndicat des apiculteurs de la région de Provins La Ferté-Gaucher se tiendra le samedi 08 février 2020 à 8h30 dans la salle des fêtes de Cerneux. Comme les années précédentes, le S.N.A. et l’Abeille de France seront invités à cette assemblée. Un marchand de matériel sera également sur place à votre disposition. Un repas clôturera cette assemblée. Les apiculteurs désirant participer au repas devront se faire inscrire auprès de M. Lucien Esterbet, tél. 01.64.04.64.23 avant le 25 janvier 2020.
88 – L’Abeille Vosgienne
Portes ouvertes 24-25 août
Le rucher école a connu une belle affluence ces 2 journées.
Un public curieux venu découvrir l’intérieur d’une ruche et pour les moins hardis,possibilité de voir la Reine à travers la ruche vitrée.
De nombreux postulants pour la prochaine saison d’initiation à l’apiculture