38 – L’Abeille Dauphinoise – Syndicat d’Apiculture de l’Isère
Le syndicat propose sur l’ensemble du département de l’Isère des formations aux apiculteurs débutants et initiés.
Ainsi la saison apicole 2019 a démarré en mars par des formations « initiation » qui se termineront en septembre : ces formations s’adressent à tous ceux qui souhaitent découvrir la vie passionnante des abeilles et de la ruche et apprendre comment s’en occuper tout au long de l’année. Cycle complet qui se déroule environ 1 samedi par mois.
L’Abeille Dauphinoise propose aussi à ceux qui ont quelques années d’expérience sur un rucher des formations complémentaires ou de spécialisation d’une demi-journée à plusieurs journées. Ainsi, chaque apiculteur, qu’il soit amateur ou professionnel trouvera à se perfectionner en fonction de ses besoins.
L’ensemble de ces formations sont organisées en sessions théoriques et pratiques dans les ruchers-écoles du syndicat et sont toutes animées par des apiculteurs bénévoles expérimentés.
Par ailleurs, l’Abeille Dauphinoise permet à ses 1600 adhérents d’acheter, grâce à sa coopérative du matériel au meilleur prix où chaque adhérent peut bénéficier de nombreux conseils avisés des bénévoles-vendeurs.
Cette année 2019 sera encore très riche en événements avec l’organisation du concours régional des miels du Dauphiné ; des participations à des fêtes, foires ; des animations auprès de scolaires ou différentes structures et l’organisation de conférences : dont la dernière, en février 2019, avec l’intervention de Yves Darricau sur son livre ‘Planter pour mes abeilles », livre qui peut être emprunté à notre bibliothèque.
Pour en savoir plus, retrouvez nous sur notre site : www.abeille-dauphinoise.fr
ou passez nous voir : au 22 place Bernard Palissy sur la Z.I Champ Fila à Poisat le mercredi après-midi ou le samedi matin.
Christine Gaillard,
Secrétariat
50 – La Manche Apicole
Journées sensorielles : les nez sont en piste… Un concours des miels, ça ne s’improvise pas, il faut des juges, des nez… pour départager les lauréats. Nous venons d’organiser deux journées sensorielles, animées par Bernadette Gosselin qui s’adressent à des personnes curieuses qui désirent s’impliquer dans cette épreuve, afin de compléter le nombre de juges existants.
Déjà, le visuel joue un rôle très important sur un échantillon, l’olfactif ainsi que le goût qui sera défini par le sucré, l’amer ou le salé. Chaque miel a son intensité, qu’elle soit faible, neutre, fade, discrète ou forte ; sa franchise, le miel peut être altéré ou douteux ; son harmonie qui va de l’élégant au raffiné.
La complexité des arômes, qui peuvent être persistants ou fugaces et très aromatiques allant du floral au fruité en passant par le végétal, minéral, animal ou brûlé font qu’un minimum de formation est nécessaire pour détecter toute cette subtilité.
Il faudra que chacun s’entraîne au quotidien, non pas seulement sur les miels, mais également sur les plats cuisinés, le vin, le café ou le thé afin d’entretenir son vocabulaire, si difficile à trouver pour définir un ressenti.
Le midi, un repas convivial a permis de partager les mets que chacun avait pu apporter, et ce, dans une chaleureuse ambiance.
Alain LESCLAVEC
55 – Syndicat Apicole de la Meuse
Les abeilles ont leur site…
Samedi 2 mars 2019, le syndicat apicole de la Meuse a tenu son assemblée générale salle Lorraine à Void-Vacon. Fort de 120 apiculteurs, il regroupe quelques 1673 ruches. En l’absence de son président Marc Richard, retenu pour raison familiale, c’est le secrétaire Alain Gaucher qui l’a remplacé et qui a accueilli le conseiller départemental André Jannot, le maire Sylvie Rochon et les adhérents. Après une minute de silence en mémoire de 4 membres décédés au cours de l’année, le rapport d’activités, puis le bilan financier présenté par Didier Odinot, tous deux approuvé à l’unanimité, M. Christian Mangeot a développé différents sujets : le groupement d’achat, une synthèse du congrès de Rouen, la saison apicole 2018-2019, le frelon asiatique, le prix du miel, l’ ADAGE et la FRAGE, l’Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation (ITSAP) et ses études.
Mr Jérôme Barnier a présenté le site du syndicat qui vient d’être mis en service et qui devrait faciliter la communication entre tous les adhérents, une fois leur inscription enregistrée. Des élections ont ensuite permis de remplacer 4 membres du conseil d’administration : M. Marc Richard qui ne souhaite pas continuer la présidence après 40 ans passés au syndicat, M. Hubert Desaint démissionnaire, M. Albert Ringlé décédé et M. Jean-François Bourry pour une réélection. A l’issue du vote, MM. Bernard Bestel, Jean-François Boury, Jean-Louis Guyot et Thierry Noisette ont rejoint le conseil d’administration. Pendant le dépouillement, M. Mangeot a brillamment commenté un diaporama sur la vie des abeilles. Enfin, après la prise de paroles des autorités présentes, une tombola gratuite et la remise de diplômes suite au concours des miels 2018, un vin d’honneur a finalisé cette assemblée. Quelques trente apiculteurs ont ensuite partagé un repas convivial dans un restaurant local.