14 – Calvados – Abeille Normande du Calvados

Concours des miels de Normandie

Les apiculteurs du Calvados sont invités à participer au concours des miels de Normandie.

Comme en 2017, le concours de miel se jouera sur deux récoltes :
·       printemps
·       été

La récolte de printemps s’annonce intéressante. Les pommiers et l’aubépine ont eu la bonne idée de fleurir sur une période quasi estivale. Ils ont secrété beaucoup de nectar, ça sent rudement bon dans les ruchers.

N’hésitez pas à participer, vous aurez des commentaires éclairés sur vos propres miels, et peut-être une médaille d’or…

La date limite du dépôt des échantillons est fixée au samedi 23 juin pour les miels de printemps, au 1er septembre pour les miels d’été.

Le jury du Calvados  délibérera le vendredi 28 septembre. Les lauréats seront qualifiés pour la finale régionale « Normandie » où ils se mesureront à ceux des autres départements normands.

Règlement complet sur le site anc14.fr

31 – Haute-Garonne – SYNDICAT DES APICULTEURS DE MIDI-PYRÉNÉES

Soirée mensuelle

Notre soirée mensuelle du 2 mai dernier était consacrée à la fiscalité et de la désinsectisation des frelons asiatiques. Ces thématiques ont été appréciées, puisqu’une centaine de personne c’était déplacée à cette soirée situé à Saint Martin du Touch.La désinsectisation naturelle du frelon asiatique relève d’un sport de combat si l’on utilise les techniques actuelles. De nouvelles techniques de capture existent et se développent. Les drones détecteurs de nids (et non avec pesticides), ainsi que les phéromones sexuelles et phéromones d’alarmes seront les nouvelles armes de demain pour enlever les nids de frelons asiatiques.

Ruches en ville

Le Conseil Départemental de Haute-Garonne s’investit dans le soutien aux apiculteurs. Le 31 mars dernier nous avons effectué l’installation de 4 ruches sur le toit du Département. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un long partenariat, le Département nous a soutenu et nous soutient dans notre combat pour la protection des abeilles.Vie du Syndicat

Nous avons le plaisir de vous annoncer le recrutement de Mélanie Cannac dans notre syndicat. Elle s’occupera de tout… enfin on l’espère. Bon on lui souhaite bonne chance !
La permanence téléphonique pour les adhérents et l’extérieur est de 8h30 à 12h30 du lundi au jeudi. Téléphone : 05 62 87 54 89 ; Mail : contact@apiculteurs-midi-pyrenees.fr Activités du Syndicat

Le stage intensif des 5 & 6 mai a réuni 23 nouveaux stagiaires désireux d’en savoir plus sur le monde apicole.Nous avons communiqués nos réactions à la presse suite à l’adoption par la Commission «  «  de l’Assemblée nationale d’un amendement sur une dérogation aux épandages aériens par drones.
Aussi nous avons pu nous réjouir de l’adoption d’un règlement par le Conseil européen des ministres d’une interdiction de trois néonicotinoîdes le 28 avril.
Ces communiqués ont renforcé notre présence médiatique, de nombreux reportages et articles ont été faits. Prochains événements

Événements
Nous avons été présents, en tant que co-organisateur, à la journée mondiale contre Monsanto, le 19 mai à la Daurade (en bord de Garonne).

Olivier FERNANDEZ (Président du Syndicat Apiculteurs) et Mélanie CANNAC (Chargée de mission Syndicat Apiculteurs)
Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées – contact@apiculteurs-midi-pyrenees.fr
05 62 87 54 89

57 – Moselle – SYNDICAT DES APICULTEURS DE METZ

Le miel par le petit bout de la lorgnette

Ou plutôt par le petit bout du microscope… Une seule goutte de miel peut contenir des milliers voire des millions de grains de pollen qui sont une véritable carte d’identité du produit.

Son analyse permet d’en retrouver l’origine botanique et géographique mais également de suivre l’évolution de la végétation mondiale.

Ainsi une simple goutte de miel peut, par ses pollens, vous emmener dans un voyage extraordinaire du cercle polaire à la forêt amazonienne en passant la pampa, les landes bretonnes et les hauts plateaux de l’Himalaya.

C’est une vingtaine d’apiculteurs, tous passionnés, venus de toute la France et de pays limitrophes qui ont participés durant 3 jours à une formation à l’analyse pollinique des miels « la mélissopalynologie » au rucher-école du Syndicat des Apiculteurs de Metz à MONTOY-FLANVILLE. Apprendre à reconnaître les grains de pollen pour mieux connaître les miels et leurs origines géographiques, tels ont été les thèmes développés au cours de cette formation par Paul Schweitzer, le « Sherlock Holmes du miel », directeur du laboratoire d’analyses et d’écologie apicole du centre technique apicole de Moselle – Lorraine (CETAM Lorraine à Guénange), chercheur indépendant et consultant international.

81 – Tarn – SYNDICAT APICOLE DU TARN

Le SAT, en ce début de saison…

Le Syndicat apicole du Tarn, en dépit de ce début de printemps bien maussade, a continué de déployer ses activités de formation, avec un groupe de stagiaires particulièrement motivés et assidus. D’abord, après les cours théoriques, par des travaux pratiques en salle, conçus avec des manipulations pédagogiques raisonnées, rendues explicites par une signalétique de couleurs; ensuite, sur le terrain, par les visites habituelles et l’apprentissage du passage des ruchettes en ruches.

La traditionnelle foire d’avril de Réalmont a retrouvé l’équipe du SAT à son stand habituel. Devenu un incontournable de cette manifestation tarnaise, il est fréquenté par un fidèle public, de tous horizons. Deux de nos jeunes administrateurs, Sophie Esteveny et Mathieu Domecq, métamorphosés en abeilles y ont créé le “buzz…” (photo)

Le SAT s’est particulièrement investi, le 12 avril, à la 5° Journée de la Biodiversité organisée par le lycée agricole de Fonlabour, à proximité d’Albi. Cet événement gratuit et tout public propose plus d’une quarantaine de stands parmi lesquels la conservation ex-situ de la diversité animale, la transition énergétique avec un scénario “Néga-watt”, les insectes au jardin, les espèces invasives, l’aquaponie (poissons-cultures végétales), les menaces sur la biodiversité et la santé humaine… entre autres.

Notre président, Jean-Yves Delhanduy, est intervenu sur un sujet-phare pour grand nombre de visiteurs “J’ai décidé d’acquérir et d’installer une ruche chez moi: comment faire?”

Simultanément, Hervé Souillart et Jean Tual animaient le stand du SAT où ils montraient le travail effectué au rucher-école, à l’arboretum mellifère et le dynamisme de notre site de Puech Pal.

Enfin, sur un autre pôle du vaste campus de Fonlalour était implantée une mini-ferme où les enfants, depuis la maternelle jusqu’au CM2, ont pu découvrir les activités agricoles “comme au salon de l’agriculture, mais en plus petit” et les types d’élevage… avicole, ovin, bovin, équin…”avec de vrais animaux!”… dont un cheval de trait! Naturellement, l’apiculture y était représentée, et ce, par des duettistes de choc: Corine Doisneau et Jean-Philippe Molières. Avec de belles maquettes, ils ont montré le corps de l’abeille, son activité pollinisatrice de fleur en fleur et la régénérescence de la végétation par la biodiversité ainsi engendrée.

Cette 5° Journée de la Biodiversité, orchestrée par des enseignants: Clément Marty, Ophélie Hébert et toute l’équipe pédagogique du lycée de Fonlabour, a été une réussite totale: excellente organisation, malgré la complexité de sa mise en oeuvre, harmonieuse gestion des groupes, dans une bonne ambiance, avec un très bon accueil.

Efficace expérience de synergie, de “co-dynamisme de nos forces”… à renouveler!

Elisabeth de Cabarrus, secrétaire du SAT

88 – Vosges – MIEL DE LA MONTAGNE VOSGIENNE

Faisant suite à l’assemblée générale de notre syndicat, le conseil d’administration s’est réuni le lundi 7 mai 2018 au rucher des Avôlets pour constituer le bureau qui administrera le syndicat.

Sont élus :

–          Président : Michel FILSTROFF
–          Vice-présidents : Michel SATRE-BUISSON et Pierre TISSERANT
–          Trésorier : Dominique GERARD
–          Trésorier-adjoint : Didier CHEVALLEY
–          Secrétaire : Antoine JACQUOT

Ont également été désignés les représentants auprès du GDS section apicole Mrs COMTE Bernard -FILSTROFF Michel -JACQUOT Antoine –TISSERANT Pierre.

Le conseil d’administration a fixé la date de la « Fête de l’Abeille » au dimanche 19 août 2018.

La distribution des lanières de traitement anti varroa qui ont été précommandées se fera lors des permanences de juillet août et septembre soit les samedi 21 juillet – 18 août et 15 septembre de 14h00 à 17h00. Le Technicien Sanitaire Apicole vous remettra à cette occasion l’ordonnance du vétérinaire.

Rappels :

– Les permanences au rucher des Avôlets se tiennent chaque 3ème samedi de chaque mois de 14h00 à 17h00.

Les bonnes volontés sont acceptées pour effectuer différents travaux dans et autour de notre rucher-école, vous pouvez contacter le président au 06.09.06.12.83.

Le Secrétaire, Antoine JACQUOT