Concours des miels de la manche

Les réunions de secteurs

Comme chacun année, ce sont quelques membres du bureau qui vont à la rencontre des apiculteurs du sud-Manche ainsi que du nord- Cotentin ; c’est un moment privilégié pour échanger. Au cours de ces deux réunions d’automne, ce sont plus de 100 personnes au total qui ont assisté ; dans ces moments-là, les échanges vont bon train. Même si personne n’a la science infuse, des conseils de bonne conduite apicoles ont été diffusés, entre autres le mode d’utilisation du gaufrier pour la fabrication de ses propres cires, un point sur le frelon asiatique qui a déjà vu plus de 3300 nids de détruits dans le département, un point sur le sanitaire, la loque américaine toujours bien présente, la récolte, les ruchers- écoles…

Concours départemental des miels

C’est dans le superbe cadre de la ferme du château d’Agneaux que s’est déroulé cette année, notre traditionnel concours des miels. Vu la météo que nous avons eue depuis le printemps, nous avons pu constater que les miels présentés étaient tous d’excellente qualité, même si certains ont vu leurs notes relativement basses, ce n’est pas parce qu’ils avaient de gros défauts, mais c’est seulement dû à des miels trop typés ; rappelons que notre concours se limite aux miels toutes fleurs et non aux monofloraux.
Chaque zone géographique du département a eu son lot de prix.
Miels clairs : 1. Yann Lepetit, Saint-Vaast-la-Hougue ; 2. Yvette Roumy, Le Vast ; 3. Christine Boinet, Cherbourg.
Miels ambrés : 1. Nicolas Sautour, Herqueville ; 2. Charlie Lefranc, Vains ; 3. Jean- Louis Renou, Quibou.
Miels foncés : 1. Jacques Moulin, Saint-Lô ; Maurice Benoist, Granville ; Claude blondel, Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Assemblée générale

Ne manquez pas ce rendez-vous, elle se déroulera le samedi 1 er décembre au centre culturel de Saint-Lô, place du Champs-de-Mars. Le matin, une conférence sur la propolis sera proposée par Françoise Sauvager, docteur en pharmacie et l’après-midi, assemblée générale statutaire.