Suite à des difficultés techniques (absence de disponibilité de salles) et médicales (hospitalisation de plusieurs membres du bureau), l’assemblée générale du syndicat de défense des apiculteurs “L’Abeille Ardéchoise et Drômoise” (https://www.facebook.com/abeilleardechoiseetdromoise/?ref=page_internal ), initialement prévue en avril, a été reportée à octobre. L’AG du syndicat apicole et de la section sanitaire apicole se dérouleront donc le samedi 13 octobre 2018 à 15 h, au domaine de la Boissine à La Voulte-sur-Rhône, en présence du maire de La Voulte-sur-Rhône Bernard Brottes.

La pression massive du frelon asiatique, y compris dans le Nord Ardèche, les pertes massives de ruches dans certains secteurs, les énormes dégâts subis par la filière, la détresse de nombreux apiculteurs, les problèmes liés aux pesticides et insecticides,  constitueront les principaux thèmes abordés lors de cette assemblée générale, qui sera clôturée par la remise des diplômes aux lauréats du concours régional des miels 2018 et par un vin d’honneur. Tous les apiculteurs et amis des abeilles sont invités.

07 – 26 – 30 – 38 – 42 – 48 – 84 : 32 ème Concours régional des miels du Sud-Est le 13 octobre

Le 32 ème Concours régional des miels du Sud-Est est ouvert à tous les apiculteurs d’Ardèche, de la Drôme, de la Loire, de l’Isère, du Gard, de la Lozère et du Vaucluse, et aux bergers des abeilles transhumant des ruches dans les départements énumérés. La sélection des meilleurs miels du Sud Est se déroulera le 13 octobre 2018, au domaine de la Boissine à La Voulte-sur-Rhône.
Défenseur, en partenariat avec les chambres d’agriculture et un certain nombre d’élus, des nombreux apiculteurs professionnels, pluri-actifs et familiaux, le syndicat « L’Abeille Ardéchoise et Drômoise» essaye de valoriser le travail des apiculteurs et des abeilles à travers ce concours.
Les échantillons des différents miels seront appréciés, le 13 octobre au matin, par un jury de professionnels, de dégustateurs “d’Ardèche, le goût” et de connaisseurs. Il permettra à tous les bergers des abeilles de participer dans la catégorie lavande, acacia, toutes fleurs (clair), toutes fleurs (foncé), châtaignier, montagne, forêt, sapin, miellat, garrigues, miel du Haut Vivarais, tilleul, crucifères, fleurs sauvages, etc.
Les apiculteurs qui souhaitent concourir, et qui n’auraient pas encore adressés leurs échantillons, peuvent, avant le 12 octobre 2018, faire parvenir deux pots de miel de 250 grammes dans la catégorie concernée, leurs coordonnées complètes, l’indication du site où le miel a été récolté, ainsi qu’un chèque de vingt euros (pour les frais du concours), libellé à l’ordre de « L’Abeille Ardéchoise et Drômoise » à Francis GRUZELLE, Président du syndicat, 37 Bernaudin le Haut, 07100 ANNONAY,  tél 04 75 34 38 79.
Le syndicat apicole prend en charge les frais d’inscription de ses adhérents. Les résultats seront proclamés à l’issue de l’assemblée générale annuelle de l’Abeille Ardéchoise et Drômoise, le 13 octobre, au domaine de la Boissine à La Voulte-sur-Rhône le vers 17 h 30 (début des travaux à 15 h), et les diplômes seront remis. à l’issue de l’assemblée générale.
Francis GRUZELLE