Le Sénat examinera en séance publique à partir du 19 janvier le Projet de loi, adopté par l’Assemblée nationale, pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (texte de la commission, n° 608, 2014-2015).
Ce texte est important, il intervient après la signature de l’accord de Paris sur le climat et les citoyens attendent que nous engagions notre pays dans la préservation de notre environnement, mais aussi dans l’inévitable adaptation au changement climatique. Ce projet de loi est une étape importante, et le Sénat va prendre toute sa place dans l’amélioration de ce texte.
J’ai décidé avec plusieurs de mes collègues, de soumettre le texte issu de notre commission du développement durable à la consultation citoyenne, du 21 décembre 2015 au 13 janvier 2016, à travers la plate-forme Parlement et Citoyens.
Cette consultation va permettre aux citoyens qui le souhaitent de s’approprier ce texte, d’en débattre, et de nous proposer des modifications. Je vous incite à participer activement à ce processus qui va durer un mois, notamment en proposant sur la plate-forme les amendements que vous souhaiteriez voir débattus en séance afin qu’ils recueillent le soutien et les critiques qui permettront d’enrichir nos débats en hémicycle. Vous pouvez créer un compte sur la plate-forme au nom de votre organisation afin que tous les participants puissent identifier la provenance de chaque proposition, dans un souci de transparence. Nous vous incitons également à mobiliser vos réseaux pour vous soutenir et débattre des propositions de chacun.
Ce processus innovant, fait partie des outils qui permettent aux citoyens de s’intéresser à nouveau à la politique, et de mieux comprendre notre travail.
Il a déjà été utilisé par des parlementaires de tous les bancs mais aussi par le gouvernement pour enrichir le projet de loi pour une République Numérique, il a prouvé à chacune de ces occasions, la motivation des citoyens et la qualité de leurs propositions.