La méthode de la bougie pour coller la feuille de cire sur le haut du cadre. © Alain Lesclavec.

Comme chaque année, nous organisons notre assemblée générale, qui aura lieu le samedi 7 décembre, à 10 h salle de conférence La Source à Saint-Lô, place du Champ-de-Mars. Le matin sera consacré à la conférence avec comme thème : « Biodiversité en danger : impacts directs et indirects sur l’abeille », par Caroline AMIEL, maîtresse de conférences, unité de recherche, alimentation-bioprocédés – tyoxicologie – environnements à l’université de Caen.

A partir de 14 h 15, assemblée générale statutaire avec une intervention d’Antoine METAYER, directeur de la FDGDON de la Manche sur le frelon asiatique. Une aide sous forme d’une subvention nous a été accordée par le Conseil départemental pour équiper les trois ruchers-écoles du département d’un dispositif de lutte contre le frelon, par des harpes solaires, des muselières ainsi que des pièges sélectifs dernière génération. Cet équipement d’envergure nous permettra de faire un bilan sur ce qui fonctionne ou pas et sera envoyé à nos adhérents.

Seront également évoqués le bilan de l’année apicole, les assurances, le bilan financier, les ruchers-écoles, le concours des miels…