9h00 : Accueil café-pain d’épices organisé par la Section Apicole de St Trivier de Courtes, André Badez, président et Jean-Noël Clermidy, secrétaire-trésorier. 100 apiculteurs présents et 20 excusés.

9h30 : Michel Brunet maire de St Trivier de Courtes et président de la communauté de communes souhaite la bienvenue à l’ensemble des apiculteurs du département. Présentation historique de la commune de St Trivier, et activités actuelles.

Guy Saunier, président du Syndicat, remercie l’ensemble des bénévoles qui s’investissent pour l’apiculture : bureau, ruchers-écoles, ruchers-pédagogiques, actions grand public et auprès des scolaires, gestion du Programme Sanitaire d’Elevage du GASA.

Tendance à la professionnalisation de l’apiculture au niveau national et européen.

Frelon asiatique repéré dans le Rhône. L’UNAF demande aux Syndicats départementaux de contacter les élus pour la prise en compte du problème.

Journées Apidays, le 19 juin extraction de miel au Rucher des Planons, le 20 juin 2015, implantation de trois ruches sur le site de La Madeleine à Bourg en Bresse.

Fête de la Science à Alimentec Bourg en Bresse, les 10 et 11 octobre. Affluence soutenue, promotion intéressante de l’apiculture auprès des jeunes.

Les ruchers-écoles suscitent toujours un vif intérêt. Servas (58 élèves en 2015, 63 inscrits en 2016, déjà 3 pré-inscriptions pour 2017) ; St André de Bâgé sensibiliser les élèves de la MFR (Maison Familiale Rurale) ; projet d’un rucher à Béard sur  le terrain d’une exploitation de carrière ; St Etienne du Bois accueil de scolaires en coordination avec les Maisons de Pays en Bresse. Le Syndicat est là pour aider à l’installation et au fonctionnement des ruchers-écoles.

Rucher pédagogique de Châtillon Sur Chalaronne : 3000 visiteurs en 2015 dont 2000 scolaires (découverte de la ruche, du miel, et des autres insectes).

Rucher-école de Culoz, 20 participants en 2015.

Construction du local du Rucher de Servas, permis de construire en cours, réalisation prévue en 2016. Investissement 45000 €, aide de 30000€ du Conseil Départemental.

La vie des sections :

– Section Pont de Veyle : André Cany nouveau secrétaire.

– Section Meximieux : Philippe Boinon nouveau président, Antoine François nouveau secrétaire trésorier, Robert Theloz trésorier adjoint.

– Section Trévoux rattachée à la section Miribel.

Concours des miels 2015 : 220 échantillons, très bonne qualité. Résultats complets sur le site <lesapiculteursdelain.fr>

Projet de foire aux miels de l’Ain, en recherche de porteurs de projet. A Belley, Philippe Treillé, président de l’Apiculteur Bugiste, organise une première foire aux miels en octobre, dans le cadre des Entretiens Brillat Savarin.

Vérificateurs aux comptes : Joseph Revel souhaite être remplacé, Jean Luc Estublier accepte de se porter candidat.

Jean François Rebours, président du GASA  (Groupement d’Action Sanitaire Apicole de l’Ain), remercie les apiculteurs pour leur soutien et leur patience dans l’attente du renouvellement de l’agrément pharmacie obtenu en 2015. Rappelle l’obligation de déclarer son rucher chaque année aux services vétérinaires.

Dr Patrick PAUBEL (vétérinaire du GASA) présente son rôle dans le cadre du PSE (Programme Sanitaire d’Elevage) du GASA.

Implantation des ruchers dans l’Ain : distances fixées par l’arrêté préfectoral du 25 avril 2012

12h30 : clôture de l’AG, hydromel du rucher-école, excellent repas servi sur place par le Relais des Carrons.