En novembre 2020, l’Abeille de France écrivait déjà sur les tentatives d’appropriation du miel. L’industrie vegan étant à nouveau présente et renforçant son lobby, nous publions en ligne cet article de novembre afin de rappeler haut et fort que: « Ceci n’est pas du miel! »
Il ne saurait exister d’autre miel que le miel produit par les abeilles.

En 2019 déjà, un groupe d’étudiants israéliens du Technion-Israel Institute of Technology avait remporté le concours iGEM (International Genetics Engineered Machine) avec leur projet de miel synthétique. Le principal argument du projet était alors lié à l’industrie du miel, confrontée selon eux à de sérieux défis environnementaux.
Leur objectif était clair : créer un miel durable « BeeFree [sans abeille] » en utilisant des bactéries modifiées qui transforment une solution semblable au nectar en miel via l’utilisation d’enzymes sécrétées qui imitent l’environnement du jabot des abeilles. Les bactéries modifiées sont ensuite séparées du produit final à l’aide de capsules membraneuses. Ces dernières fournissent le milieu de croissance favorable aux bactéries à l’intérieur, tout en permettant la sécrétion d’enzymes vers la solution externe de « nectar ». La possibilité de réguler la transcription des enzymes leur permettait alors en plus de
contrôler la composition finale de leur « miel BeeFree » et de l’adapter aux usages souhaités. Tel un produit que les industriels de l’agroalimentaire considéreraient comme « parfait » parce que fait sur-mesure.
Cette année, nous n’avons plus affaire à une équipe d’étudiants, mais désormais à une Start-Up américaine basée à Berkeley : MeliBio. Cette entreprise, co-fondée par M. Darko
MANDICH qui se revendique passionné de miel, tente de justifier le bien-fondé de son « invention » en argumentant que « l’apiculture » serait non seulement contraire à une certaine éthique !!!! (…) mais aussi « inefficace, coûteuse et non durable ». Elle projette une commercialisation de leur produit fin 2021 ; et plusieurs compagnies agroalimentaires seraient déjà intéressées pour acheter ce « pseudo miel » qui en aucune façon ne pourra être vendu en Europe sous la dénomination de miel !
Interrogé sur l’étiquetage et les aspects réglementaires, Darko MANDICH reste évasif en citant un document de recommandations qui dit que dans le domaine public aux États-Unis,
le miel est compris comme étant « une substance épaisse, sucrée et sirupeuse ; substance que les abeilles fabriquent comme nourriture à partir du nectar des plantes ou des sécrétions de parties vivantes de plantes et qu’elles stockent dans les alvéoles » mais en laissant sous-entendre que sur les aspects réglementaires, il y aurait une éventuelle possibilité d’étiqueter leur produit « Miel » ou concernant les produits transformés, d’afficher « miel » dans la liste des ingrédients.
Les premiers tests de dégustation à l’aveugle n’auraient pas permis de différencier les produits.
Ce produit, issu d’un laboratoire et de la biologie synthétique, n’est tout simplement pas du miel mais remet au cœur des enjeux la définition et l’usage du terme « miel ».
Qu’on se le dise, le miel sans abeille n’existe pas !

Source : https://2019.igem.org
https://www.foodnavigator-usa.com
https://www.melibio.com/