L’assemblée générale ordinaire du Syndicat de l’Apiculture Tourangelle s’est tenue le samedi 09 janvier 2016, à la salle des fêtes de Sorigny. Elle est marquée par la forte participation des adhérents puisque 113 étaient présents ou représentés soit 70% des sociétaires.

Le Président  Jean-François LENOIR accueille les participants et ouvre la séance en présentant les excuses des personnalités qui n’ont pu être présentes notamment: M. Alain ESNAULT, Maire de Sorigny et M. Patrick MICHAUD, Maire de Veigné.

Il remercie de leur présence les personnes suivantes :

-Mme Jacqueline METIVIER, 3ème adjointe, qui représente le Maire de SORIGNY,

-M. Christian BARRIER, Conseiller Municipal de VEIGNE en charge des relations entre les apiculteurs et la Mairie de VEIGNE et représentant M. Patrick MICHAUD, 

-Mme Laure MAHERBE-DULUC , Vétérinaire du GDSA37,

-M. Johan CHESNEAU responsable de la Bouchonnerie Jocondienne, présent sur son stand de fournitures apicoles pendant toute notre A.G.,

-M. Didier CHOISI, responsable de la société CHIMEX,

Avant d’aborder l’ordre du jour, il indique la tenue en parallèle à l’A.G. de 4 stands à visiter se rapportant à la lutte contre le frelon asiatique (M. BIASOTTO), à l’isolation des ruches  et l’arrivée du Cynips du châtaignier dans notre région (P-H Le Goïc), aux stands où sont exposés les clichés des lauréats du concours photo 2015 ( A. SALVAGE), et ceux sur l’apiculture de l’île de la Réunion et autres curiosités (A. et D. Noesser).

RAPPORT D’ACTIVITES-VIE DU SYNDICAT

Après lecture par le secrétaire et adoption du procès-verbal de la dernière A.G. en date du 11/01/15, le président retrace l’activité du syndicat tout au long de l’année écoulée.

• Le rucher-école se porte bien grâce à son responsable Michel BIASOTTO et les animateurs qui l’entourent. Son bilan est éloquent :

-72 heures de formation théorique et 108 heures de pratique en première année,

  -20 heures, en deuxième année, axées essentiellement sur le sanitaire.

De plus, tous les adhérents ont pu suivre, une formation sur l’élevage des reines par la méthode dite du cupularve. Six séances placées sous la houlette de M. Alain DARDENTE, un des apiculteurs professionnels adhérents de notre syndicat, se sont déroulées en juin-juillet.

• Les cinq sorties extérieures où nous offrons traditionnellement nos prestations pédagogiques sur la vie de l’abeille et les produits de la ruche.

• Le Comice du Monde Rural de l’arrondissement de CHINON, a reçu le 02 juin à CROUZILLES, 200 élèves des écoles primaires de la communauté de communes du Bouchardais. Ces élèves de CE1 à CM2, ont fait un passage sur le stand Apiculture de notre syndicat pour découvrir la vie de l’abeille et déguster les miels du rucher-école.

• Opération hypermarché AUCHAN de Chambray les Tours: propriétaire de plusieurs ruches, l’enseigne nous a proposé une opération spéciale de vente de sa récolte. Le produit de cette vente a été entièrement versé à notre syndicat et a servi à l’achat d’un stand parapluie pour nos manifestations. 

• Présence auprès des Croqueurs de Pommes, lors de leur démonstration d’écussonnage à la Maison de la Nature à VEIGNE. 

Toutes ces actions extérieures représentent plus de 86 heures de pédagogie dispensées gracieusement.

• La révision du contrat d’assurance des ruches : Les nouvelles dispositions qui ont fait l’objet de discussion avec Groupama font apparaître désormais deux options plus claires et en phase avec la réalité du terrain.

Le président termine son intervention en exprimant ses plus vifs remerciements aux membres du conseil d’administration et à tous les bénévoles qui ont permis de proposer et assurer une telle diversité et qualité d’enseignement de l’Apiculture.

Mis aux voix, le rapport d’activités présenté par le président est approuvé à l’unanimité par un vote à main levée.

INTERVENTION DE Mme MALHERBE-DULUC, VETERINAIRE AU GDSA37

L’Indre-et-Loire ayant fait partie des départements pilotes du réseau expérimental d’épidémio-surveillance, Mme MALHERBE-DULUC présente un bilan définitif des deux années d’observations, tant au plan européen que national sur les mortalités hivernales et en saison. On retiendra que notre département est particulièrement concerné par la loque européenne.

Elle expose les résultats de l’étude menée en marge de la précédente sur la présence des xénobiotiques dans le miel et le pain d’abeilles.

Elle aborde ensuite le bilan des visites de ruchers effectués en 2015 dans le cadre du Plan Sanitaire d’Elevage (PSE), puis la situation du frelon asiatique et les problèmes cruciaux liés à sa présence malgré la destruction active des nids .

Des précisions sont apportées sur les nouvelles procédures de déclaration annuelle de ruchers et un point est fait sur l’évolution des foyers du Petit Coléoptère de la Ruche en Italie.

RAPPORT FINANCIER

Martine LEBLANC, trésorière, présente les comptes 2015 de l’association.

• L’association compte au 31 décembre 2015,  162 adhérents qui détiennent ensemble 2525 ruches.

       • Le compte de résultat de l’exercice 2015 fait apparaitre un résultat positif de 1 081 € .

Par un vote à main levée, l’assemblée donne  quitus à la  trésorière, à l’unanimité.

RUCHER CHIMEX

 Martine LEBLANC qui a repris la responsabilité du suivi de ce rucher  en rapporte le bilan de son fonctionnement.

En 2015, des travaux de réparation de la sonde des températures ont été rendus nécessaires suites à des dégâts de rongeurs sur la ruche instrumentée. Trois récoltes ont été effectuées et les colonies sont en bonne santé apparente.

SITE INTERNET-CONCOURS PHOTO

Alain SALVAGE qui a en charge ces deux points rappelle les objectifs du site internet www.sat37.fr et fait état des informations importantes  qui y sont régulièrement consultables (l’Agenda des sorties, le programme du rucher-école et la balance CHIMEX notamment) et signale l’existence de liens vers des sites internet intéressants ainsi que les nouveautés introduites en 2015.

 Le concours photo: sur le thème des fleurs de notre région butinées par les abeilles »

et, doté d’un jury d’experts en la matière, le premier prix a été attribué à Hervé BUISSON, le second à Amélie BUISSON et le troisième à Marc VEYRET, tous offerts par les Ets Route d’Or. 

LA MIELLERIE COLLECTIVE :

Annick CORBEELS précise qu’en 2015, c’est  plus de 1 600 kg de miel qui ont été extraits dans les locaux et avec le matériel du syndicat soit 60% de plus que l’an dernier. Par ailleurs le prêt de matériel gratuit (bacs à désoperculer et extracteurs manuels) a bien fonctionné.

RENOUVELLEMENT DU TIERS SORTANT

Le Président énumère la liste des membres  du Conseil d’Administration dont le mandat expire (tiers sortant), puis sollicite les candidatures éventuelles.

A l’issue du vote, sont élus ou réélus à l’unanimité pour 3 ans : Martine LEBLANC, Jean-Philippe DEFER, Daniel GUIRAUD, Jean-François LENOIR et Roland ZIMMERMANN.

QUESTIONS DIVERSES-TIRAGE DE L A TOMBOLA

Une tombola dotée de nombreux lots de valeur grâce à la générosité des Ets Bouchonnerie Jocondienne donne lieu à un tirage au sort et attribution de matériels et fournitures apicoles.

L’ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance après avoir remercié les adhérents présents et représentés, particulièrement tous les bénévoles qui œuvrent pour la vie du syndicat.

Puis il invite les participants à se retrouver autour du verre de l’amitié.

A l’issue de l’A.G., le Conseil d’Administration s’est réuni dans sa nouvelle configuration pour élire son bureau.

Ont été élus : – Jean-Luc  FRANGNE , Président

           – Roland ZIMMERMANN, Vice- Président

           – Martine LEBLANC, Trésorière

           – Jean-Paul SAUGER, Secrétaire Principal

          – Louis GOURIO, Secrétaire Adjoint.

Par ailleurs, M. Marc BRUNET a été désigné en tant que contrôleur aux comptes.

Jean-Paul SAUGER

 

 

 

.