Syndicat Apicole du Tarn

Syndicat d’Apiculture du Tarn
Rucher-école de REALMONT (Tarn)

L’équipe du SAT qui gère le rucher-école de Réalmont a ouvert les portes de son domaine au public le dimanche 9 septembre.
Le site, sur les hauteurs de Réalmont, à Puech Pal, bénéficie d’un environnement exceptionnel, non seulement pour le panorama, mais aussi par la richesse de sa biodiversité propice au bon développement d’une quarantaine de ruches. Les abeilles y ont généreusement produit un beau miel toutes fleurs, ambré, tirant vers le blond foncé, très parfumé. Le nouvel arboretum implanté l’an dernier et inauguré pour le cinquantième anniversaire du SAT n’est pas encore à la maturité de son épanouissement. Mais il est
prometteur et procurera aux abeilles de belles possibilités de nourriture et de pollinisation.
La météo de la journée, particulièrement agréable, nous a permis d’accueillir environ 150 personnes, malgré de nombreuses activités locales offertes ce jour-là.
Les ateliers proposés ont motivé grands et petits: notamment un jeu de piste avec un questionnaire dont les réponses étaient à découvrir sur les panneaux. Gratifié de récompenses, il a permis de se rendre compte des activités de l’abeille, de connaître les différents produits de la ruche, dont la confection du miel.
Les visiteurs les plus curieux, ou les plus téméraires, ont participé à l’ouverture de ruches. Tous ont pu suivre, de bout en bout, les opérations de la récolte, depuis la récupération de hausses, jusqu’à la mise en pots, en passant par le désoperculage et l’extraction proprement dite.
Les deux petits musées de la ruche, à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, les panneaux informatifs d’Arbres et Paysages Tarnais, ceux du SNA sur l’abeille et la structure de notre organisation syndicale, le cadre sous verre peuplé d’abeilles, permettant de voir la reine et sa cour, l’atelier de dégustation des miels, tout cela a permis à notre équipe d’animation du SAT de sensibiliser les visiteurs et de leur faire partager notre passion.
Une innovation a connu un succès particulier: les délicieuses crêpes au miel confectionnées sur place! Le stand d’accueil a eu, aussi, une belle activité de vente de notre miel tout frais, récolté dans les jours précédents, ainsi que de quelques produits dérivés. Mais, surtout, nous avons enregistré un grand nombre de demandes de formation pour l’année 2018-2019.
Sensibilisés aux nuisances dont les abeilles sont victimes, à la dégradation de l’environnement floral, à l’appauvrissement dû aux cultures intensives, de nombreux particuliers souhaitent se former avec notre aide, implanter une ou deux ruches chez eux, produire leur propre miel. D’ores et déjà,le quota du nombre des demandes de stage est quasiment atteint. On peut encore tenter de s’inscrire (peut-être en liste d’attente) sur notre site internet: rucherecole81.wifeo.com. Le stage commence en janvier, un samedi
après-midi sur deux. Le calendrier sera communiqué ultérieurement.
L’équipe du SAT a gratifié les visiteurs de sachets de graines de plantes mellifères à semer au printemps prochain. Chacun a vraiment pris conscience de la nécessité d’éviter les tontes abusives et les « nettoyages » sauvages des haies et fossés… Il faut laisser vivre les fleurs pour laisser vivre les abeilles !
Une équipe intergénérationnelle d’apiculteurs passionnés, heureuse de faire partager sa passion, anime le SAT dans une ambiance très conviviale. Elle accueille avec joie tous les futurs « confrères et consœurs » qui aspirent à se former auprès d’elle… « pour une apiculture respectueuse de l’environnement ».
Contacts: rucher81@gmail.com et 06 95 52 39 08.