987

Bonjour 2012 (Vespa, OGM, Pesticides . .)

Frelon: Mme la Ministre de l’Ecologie s’est déclarée favorable à la proposition du Député FOLLIOT qui souhaite que cette espèce qualifiée d’invasive soit classée nuisible avec tous les moyens adaptés pour enrayer cette dangereuse prolifération, Pour la Ministre, classer l’espèce ne permettrait pas d’un coup de baguette magique de trouver une solution de lutte appropriée, Elle permettra seulement aux collectivités locales et aux services départementaux d’incendie et de secours d’intervenir plus systématiquement.
Cette décision tardive ne fait que confirmer les heureuses initiatives déjà prises dans certains départements et certaines régions pour aider les apiculteurs, Il aura fallu attendre plusieurs années pour envisager une solution qui tombait sous le sens, Dès l’apparition du phénomène nous avions déjà saisi son prédécesseur et nous avons récemment encore rencontré des responsables de son Ministère sur le sujet. La réponse était toujours la même: administrative et alambiquée, Peut-être aurait-il fallu qu’un beau nid s’accroche à proximité du rucher de Madame le Ministre, rucher que nous avons installé voici quelques années et dont le suivi est assuré par le Président d’un syndicat par ailleurs formateur au rucher national. Mais en fait, si la loi aboutit, le passé est gommé mais l’avenir reste plein d’incertitudes car au seuil d’infestation où nous sommes, rien ne pourra vraisemblablement arrêter définitivement le prédateur.

OGM
Relayée par 17 organisations ou associations apicoles ou environnementales, la pétition sur le site Internet et remise dans les syndicats doit rassembler un maximum de signatures, Il devient nécessaire comme s’y sont engagés les plus hauts responsables de l’Etat, qu’un nouveau moratoire soit déposé, Les inquiétudes et les impacts environnementaux exacts sur la santé humaine des OGM existent. Notre modèle agricole est lui aussi en phase de problématique lourde: dissémination, biodiversité, marge de manœuvre des agriculteurs, coexistence des modes de production . Tous ces problèmes ne peuvent être balayés par une décision arbitraire européenne et alors même que les citoyens européens dans leur ensemble et certains Etats rejettent fermement ce passage en force d’un semencier.

SIRET et déclaration de ruchers
Problème récurrent et intimement lié aux déclarations d’accidents des apiculteurs, mais aussi au calcul du montant de l’aide européenne: la déclaration annuelle désormais à confier au G.D.S. ovins bovins de son département. La condition préalable de l’obtention d’un numéro de SIRET soulève l’incompréhension des apiculteurs, la plus extrême méfiance et le refus de voir ainsi leurs coordonnées mises à la disposition d’une multitude d’organismes, quand ce ne sont pas également des commerçants.
Sur un test qui n’était pas anonyme, l’intéressée après avoir obtenu son SIRET s’est vue sollicitée par un tas d’organismes, pour son bien naturellement, avec quelquefois des factures pro-forma à la clé, laissant croire que celles-ci étaient définitives avec injonction de payer sous huitaine Mieux, la dernière en date est la publicité au profit d’une grande entreprise apicale alors même qu’elle était totalement inconnue de ce fournisseur.
A plusieurs reprises nous avons expliqué par écrit à la DGAL les réticences des apiculteurs face à ce dispositif et les conséquences multiples, Comme à l’accoutumée, les services se renvoient la balle sauf que peut-être lors d’une réunion récente, une fenêtre s’est entrouverte. En effet, l’un de nos administrateurs a reçu des assurances verbales que ce système pouvait évoluer C’est donc lors d’une prochaine réunion prévue en janvier que nous soulèverons à nouveau ce problème, Puisque c’est l’époque des vœux, souhaitons pour chacun des dossiers évoqués que l’issue soit favorable comme nous le voudrions également pour chacun des autres dossiers en cours, quelquefois anciens comme celui de St Gaudens, beaucoup plus récents, comme ceux du Cruiser et du Protéus,

Avec nos valeurs de travail, d’intelligence et de solidarité, nous avons l’ambition que le mouvement apicole soit le relais sur lequel vous pouvez compter, vous apiculteurs, consommateurs et défenseurs de l’environnement.
Nous essaierons de faire en sorte que personne ne soit laissé en bout de chemin.