Un pour tous, tous pour un

A la suite de l’Assemblée Générale du S.N.A. du 27 février, nous avons accueilli au sein du conseil la secrétaire de la Sarthe, les autres membres ont été réélus.

A la suite du Conseil d’Administration extraordinaire de l’Abeille de France, nous avons accueilli un Docteur vétérinaire en remplacement de Madame CHONG-WING qui a souhaité laisser sa place.

Le 2 avril le Conseil d’Administration du S.N.A. n’a pas réussi à compléter tous les postes du Bureau, de manière à rester en conformité avec la loi de 1884 sur les syndicats. Le personnel s’est étoffé de trois demandeurs d’emploi qui ont été embauchés, la comptabilité et la gestion des adhérents (deux dames) et le magasin (un homme). Nous sommes donc en état de marche pour cette nouvelle saison ; à vous, par vos suggestions, vos projets, vos demandes diverses, à nous aider à conforter le poste de leader apicole du S.N.A. et de l’Abeille de France.

15 mars, c’était un grand jour pour le monde apicole et environnemental avec la manifestation autorisée à côté de l’Assemblée nationale, la veille du vote concernant les néonicotinoïdes.

Députés et membres de la commission environnementale ont été destinataires d’un courrier expliquant notre position, toutes les tendances politiques étaient représentées à notre regroupement autorisé qui ne se voulait pas être une manifestation mais plutôt une réunion d’information à l’intention des politiques et des journalistes venus en force. Le S.N.A. et l’Abeille de France étaient représentés par les Présidents du S.N.A. et de la section des professionnels et deux représentants du syndicat de Toulouse. Conformément à la volonté de toutes les organisations associatives et syndicales, il ne s’agissait pas de faire une manifestation de masse, puisque seule une autorisation pour 50 personnes nous avait été délivrée.

Chaque député a reçu son pot de miel et pour les absents, ils ont été portés.

L’interdiction des néonicotinoïdes a été acquise avec seulement deux voix de majorité mais devra revenir au Sénat pour le 15 mai. Il vous appartient donc de nous aider en contactant votre Sénateur pour qu’il émette lui aussi un avis favorable. Puis le texte reviendra en commission paritaire à l’Assemblée nationale et sera voté définitivement par le Parlement. Cette interdiction des néonicotinoïdes prévue pour 2018 s’est inscrite dans un délai lointain, mais cela devrait permettre qu’à cette date, l’interdiction soit effective et qu’il n’y ait pas de prolongation avec l’utilisation de stocks ou autres.

Il existe des solutions alternatives, des agriculteurs les utilisent et il n’est pas besoin d’un traitement systématique. C’est ce que nous avons essayé de faire comprendre aux parlementaires présents, étant donné que pour certaines et certains d’entre eux, leur appréciation favorable à notre position était acquise. Ce rassemblement pacifique à proximité de la Chambre de nos élus nationaux, et ce malgré une lettre du Ministre de l’Agriculture quelques jours avant à tous les Députés, s’est soldé par une petite victoire qu’il est important de confirmer dans les semaines qui viennent. Nous savons tous quand l’intérêt des apiculteurs, de l’environnement et des pollinisateurs est en jeu, nous unir contrairement à l’idée savamment entretenue que les apiculteurs sont « des indépendantistes », chacun prêchant pour sa chapelle.

Un autre problème a retenu notre attention, c’est le report du vote pour la nouvelle autorisation du glyphosate. Bruxelles proposait une nouvelle autorisation de cet herbicide, le plus utilisé dans le monde, mais les réticences notamment de la France, de l’Italie, des Pays Bas, de la Suède et le nombre important d’états membres qui comptaient s’abstenir ont obligé Bruxelles à repousser le vote faute de majorité qualifiée. La prochaine réunion du Comité est prévue les 18 et 19 mai, mais un vote pourrait être organisé avant cette date. Rappelons simplement que Madame la Ministre française de l’environnement a demandé que l’on s’aligne sur la position la plus protectrice de l’environnement et de la santé. Reste à savoir comment cette nuance sera appréciée par les votants ?

Nous voudrions simplement rappeler que les résultats sur le plan écophyto publiés le 8 mars, montrent une augmentation d’utilisation de 9,4 %, nous sommes loin des objectifs qui prévoyaient une réduction de 50 % entre 2015 et 2025.

Pour terminer, indiquons qu’une démarche est actuellement entreprise auprès du Président de la Commission, d’abord par les membres du Conseil d’Administration du S.N.A. et ensuite elle sera étendue à tous les syndicats départementaux pour empêcher qu’un projet de loi sur la privatisation du vivant ne puisse voir le jour au niveau de l’Europe et soit ensuite applicable dans les états membres. Sur ce dernier point, nous en reparlerons dans les semaines à venir.

En attendant, tous à nos abeilles car maintenant la saison bat son plein et souhaitons que les réunions se fassent plus rares. Petits ou grands, nous avons tous maintenant besoin d’apporter à nos avettes les soins que nécessite une apiculture totalement différente de ce qu’elle était voici quelques décennies.