En cette fin d’année

C’était prévisible. L’ANSES reconnaît l’insuffisance des études de toxicité sur les OGM dans son rapport de février 2011 puis confirme dans son avis d’octobre 2012 que les données fournies par l’industriel ne sont pas suffisantes, le document Monsanto ne porte aucune trace des études sur le long terme.
Dans le même temps, nous apprenons par la voix du responsable ANSES que la réglementation en vigueur sur le maïs NK 603 et le Roundup n’est pas remise en cause. Une incohérence face au principe de précaution inscrit dans notre Constitution.
Et tout naturellement l’Efsa ne s’est pas déjugée par rapport à un premier avis sur l’étude conduite par M. Seralini. Six semaines après, elle confirme : les conclusions ne sont pas étayées par des données. Les évaluations initiales sur le maïs comme sur le glyphosate sont donc valides.
L’étude Seralini , fusillée !
Au-delà des inquiétudes du monde apicole et d’un certain nombre de structures agricoles, se pose une question toute simple à l’ensemble de nos concitoyens. A-t-on le droit de modifier durablement et de façon irréversible l’environnement et la souveraineté alimentaire que nous laisserons à nos enfants et petits-enfants ?
Et les problèmes apicoles autres, que deviennent-ils ? Tout d’abord, il faut savoir que depuis quelques mois, le S.N.A. (Fédération de Syndicats départementaux) s’est davantage structuré pour répondre aux diverses sollicitations, demandes et réunions organisées de façon soutenue par les nouveaux et jeunes responsables de tous les services centraux agricoles du Ministère. Nous avons désormais à notre disposition et dans notre équipe des scientifiques, quelques apiculteurs performants qui ont accepté de donner un peu de leur temps et bien sûr une équipe d’une quinzaine de personnes susceptibles de vous apporter dans les réunions départementales un certain nombre d’informations. Votre journal quant à lui, qui fêtera son 1000ème numéro et ses 96 années d’existence en mars s’est entouré de nouveaux collaborateurs que vous découvrirez peu à peu.
Comme chaque année, c’est sur l’utilisation des fonds européens en matière d’assistance technique ou de recherche que nous avons à donner notre avis.
L’assistance technique, nous y sommes rôdés, que ce soit pour des projets sanitaires, des dossiers plus techniques et plus pratiques à l’usage des apiculteurs en particulier. Les dossiers scientifiques ont dans bien des cas un fil conducteur : la varroase. Depuis maintenant presque un quart de siècle, aucune recherche n’a réellement donné de résultats et encore aujourd’hui bien des pistes restent à explorer. L’une des dernières en date est la relation pesticides/abeilles et accoutumance du varroa, apparemment liée à la présence virulente de nosema ceranae. Plusieurs projets intéressants ont été soumis à des demandes d’aide européenne, nous y reviendrons après leur approbation. Le monde agricole et environnemental multiplie les informations, les journées d’études parfois reprises par l’ITSAP dans les régions.
Nous sommes désormais constamment présents pour apporter à la fois notre concours et bien signifier que les apiculteurs existent même si au niveau national la tendance souterraine est de nous faire passer pour une minorité engourdie.
Des comportements assez spécieux confirment l’intérêt subit que l’on manifeste à notre égard. L’une de nos collaboratrices dotée d’un sérieux bagage universitaire fait l’objet de convoitises qui nous laissent, elle et nous, de marbre. De tout ceci nous reparlerons à la prochaine assemblée générale prévue fin février pour vos présidents ou représentants départementaux, assemblée précédée d’une journée de formation.
D’ici là et après nous nous retrouverons dans les assemblées générales auxquelles nous serons conviés à participer. Dans quelques semaines et pour quelques heures nous oublierons traditionnellement nos soucis et notre crainte du lendemain, bonheur partagé par tous.
Nous souhaitons simplement aux plus déshérités qu’ils puissent eux-aussi avoir droit à un instant de bonheur et de félicité.
Ce sera de la part de l’équipe de l’Abeille de France, du S.N.A. et des différents secrétariats notre cadeau espéré de ces fêtes de fin d’année.
Joyeuses Fêtes à toutes et à tous !
ANSES : Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (Organisme national)
Efsa : Autorité Européenne de sécurité des aliments (Organisme européen)