Saint Ambroise et la suite…

Et oui, un peu paradoxalement, décembre est le mois des apiculteurs ! Cela commence avec la Saint Nicolas, certes elle n’est pas célébrée dans toute la France mais réjouit petits et grands de l’Est qui en profitent pour manger des figurines en pains d’épices et autres gâteaux au miel. Que l’Alsace et la Lorraine soit ici saluées ! Puis, c’est la Saint Ambroise, Saint patron des apiculteurs qui veillera tout l’hiver sur vos colonies.
Décembre, c’est la fin de l’année, une année riche en nouvelles et événements pour le monde apicole :
– des questions et des espoirs sur le frelon
– des journées consacrées à l’apiculture ou aux néonicotinoïdes à l’Assemblée nationale
– des journées de la recherche apicole organisées par l’ITSAP mais aussi la fête des jardins, la semaine de l’abeille… et la dernière en date, la journée « santé de l’abeille » organisée par l’Anses le 30 novembre dernier.
Beaucoup de choses sont encore en gestation pour assurer, étape par étape, la mise en oeuvre de la nouvelle gouvernance sanitaire, pour finaliser et formaliser la nouvelle formation des Techniciens Sanitaires Apicoles, pour permettre la formation de formateurs des ruchers-écoles , la création de l’interprofession apicole, etc… La liste est longue, beaucoup de réunions en perspective. Il serait angélique de croire que tout va bien dans le meilleur des mondes, au niveau national comme au niveau européen, mais il serait bien pessimiste de dire le contraire. Au lieu de montrer du doigt ce qui ne va pas, regardons 2016 et les réalisations concrètes à venir…
– une molécule (utilisée comme régulateur de croissance) a été pressentie pour répondre aux problèmes d’invasion du frelon asiatique sur le territoire. Des travaux d’expérimentation pilotés par l’ITSAP vont être mis en place. Si les premiers résultats sont concluants, une dérogation pourrait être accordée et son usage autorisé. Un espoir aussi, peut-être, pour le SO2 qui aurait trouvé un sponsor pour son AMM.
– La vraisemblable prolongation du moratoire sur les néonicotinoïdes grâce aux récentes publications scientifiques et l’acceptation des lignes directrices de l’Efsa pour l’évaluation des risques liés aux pesticides.
– la loi sur la biodiversité qui sera à l’ordre du jour début 2016.
– la révision de l’arrêté mal nommé « mention Abeille » qui devrait, sans doute être sorti des oubliettes… Il est nécessaire de rouvrir les négociations. Merci ici à tous les apiculteurs qui se sont mobilisés lors de la consultation publique cette année.
Alors espérons que :
– 2016 soit une bonne année pour les pollinisateurs
– les mortalités hivernales soient faibles
– la récolte 2016 soit encore meilleure que 2015 pour les abeilles sauvages, mellifères et leurs protecteurs…
– l’exposition aux facteurs de stress diminue
En attendant le printemps et le retour du ballet des butineuses, je vous souhaite de Bonnes Fêtes de fin d’année, en famille, entre amis et comme on dit de l’autre côté du Rhin : Einen guten Rutsch !