Souhaits et messages
Joyeuses Fêtes, c’est le premier message que vous adressent les conseils du S.N.A. et de l’Abeille de France et le personnel de ces deux entités. Le second sera plus personnel.
Après 33 ans de présence à mes côtés et à la suite de la fermeture définitive du bureau de Troyes St-André, Odile notre fidèle secrétaire nous quitte pour un repos bien mérité.
Toutes celles et ceux “responsables syndicaux, associatifs ou simples lecteurs de notre magazine” qui ont toujours trouvé au fil des mois ou sur les mails la réponse à leurs préoccupations, se souviendront. Un grand merci de nous tous et long et paisible repos parmi vos enfants et petits-enfants.
Mais en ces temps de pause, l’actualité apicole ne respecte pas tout à fait la trêve de Noël.
Heureusement, l’équipe des « quadras », tant au Conseil que dans les bureaux de Paris a retroussé les manches et fait face, changement oblige.
Les informations sur la nouvelle fiscalité ont fait l’objet d’un document remis à chaque président (le lui réclamer).
L’appel aux volontaires pour la formation de formateurs dans les ruchers-écoles a suscité un intérêt certain mais former des formateurs et dans le même temps supprimer les aides, chercher l’erreur ? Une nouvelle concertation est fixée tandis que le Ministère présentait récemment un MIP* apiculture. La conclusion est que les débouchés pros sont limités pour l’apiculture qui resterait une spécialisation. Où sont les milliers d’apiculteurs annoncés depuis plusieurs années ?
Que sont devenus les stagiaires des CFPPA ?
Plus généralement, avec toutes les contraintes qui émergent, il ne faut pas s’étonner qu’entre le 01/09 et le 13/11, seulement 17895 déclarations de 0 à 49 colonies et 1199 de plus de 50 aient été déclarées pour un total de 394 788 ruches.
Nous vous encourageons à déclarer vos ruches, c’est une question sanitaire mais aussi de finances puisque l’aide européenne est liée au nombre de ruches de chaque membre.
Que ceux qui chantent que toute l’apiculture sans exclusive n’est pas une et indivisible réfléchissent une fois de plus car c’est bien de tous que vient l’argent qui sert à quelques entités : pour combien de temps ?
Bon Noël à tous !
*MIP : Module d’Initiative Professionnelle