Nous nous sommes souhaités le meilleur, mais il n’arrivera …. que ce qui doit arriver.
Regardons donc l’avenir avec optimisme.
– Nous attendons d’une proche rencontre avec le Ministère de l’Agriculture, un retour favorable d’une mesure européenne voire mondiale. Proposition du S.N.A. et de l’Abeille de France, elle doit légalement transiter par un Etat.
Dans le numéro 1000 de mars 2013, vous retrouverez l’intégralité de cette démarche qui aura fait son chemin. Elle serait un véritable rempart à toutes nos inquiétudes.
– Nous attendons d’une proche rencontre avec le Ministre, rencontre sollicitée par les trois associations nationales (syndicales et sanitaire), une prise de position claire pour une meilleure structuration et un autre fonctionnement de l’Institut Technique.
Dans l’état actuel, son fonctionnement tend à marginaliser l’apiculture familiale et pluri-active. Cette approche, contraire au projet du « Monsieur Abeille » maintenu dans ses fonctions par l’actuelle majorité, mérite un réexamen.
Il ne saurait être question de vouloir laisser disparaître ce qui fait l’essentiel de la trame apicole nationale.
Perdureront en 2013 les problèmes du Vespa Velutina, de l’usage des néonicotinoïdes et des OGM officiels ou cachés… Nous espérons des solutions pérennes acceptées par tous.
Notre corps social est concerné par nombre de ces questions, des efforts sont à faire par chaque partenaire, de la discrimination, nous n’en voulons pas.
« Restons serein au milieu de l’activité et vibrant de vie au repos » (Mahâtmâ Gandhi)