2015, une année fertile en événements pour votre revue.

En effet, ce n’est pas sans un pincement au coeur que nous avons décidé d’abandonner nos locaux historiques de St André où se sont accumulés tant de souvenirs (un grand merci à ceux qui en font le tri !) pour recentrer l’ensemble de l’activité sur notre siège parisien.

Profitant au passage de l’opportunité qui s’est offerte de transférer le magasin parisien dans des locaux plus vastes et surtout plus fonctionnels, l’Abeille de France a donc essaimé au 62 de la rue de Rome.

Pour l’apiculture, nous allons continué avec l’aide précieuse du SNA de vous tenir informé de l’actualité apicole et principalement des avancées du plan abeille malgré les difficultés à être présents sur tous les fronts.

Nous essayons de défendre un projet cohérent et non sectaire regroupant à la fois apiculture de loisir et apiculture professionnelle. J’en veux pour preuve notre dernière rencontre avec M. Gerster qui nous a permis d’exposer nos préoccupations tant au niveau de la disparité des services offerts par les organismes sanitaires que du coût des lanières anti varroa fortement variable d’une région à l’autre sans oublier la pression de plus en plus importante exercée par le frelon asiatique.

En fait ce plus petit dénominateur commun à l’ensemble de la filière semble être un peu perdu de vue dans les méandres du plan actuel, tant certains paraissent plus préoccupés par la course aux prébendes que par la recherche de solutions aux problèmes du quotidien.

Nous avons été écoutés mais serons-nous exaucés ? Seul l’avenir nous le dira. Bien entendu nos rubriques traditionnelles celles « du néophyte » ou de la « plante du mois », continueront leur bonhomme de chemin.

Pour être dans l’air du temps, nous souhaiterions un journal un peu plus « collaboratif ». N’oubliez pas que notre apiculture est faite d’observations et de partages. Nous comptons donc sur vos retours d’expériences pour enrichir et diversifier encore un peu plus les colonnes de votre journal.

Excellente année apicole à tous et nos remerciements pour votre fidélité à notre revue.