Pas facile

Entre les concertations internes aux apiculteurs, les réunions du Comité apicole et les courriers sans suite que nous adressons en commun ou séparément aux différents ministres concernés, comment agir pour le bien de tous les apiculteurs sans exception, puisque les réponses et les décisions tardent.
Tout d’abord, nous vous espérons nombreux à avoir consulté la note de présentation et le projet d’arrêté concernant les OGM.
La Commission Européenne soutient que les états membres opposés peuvent se doter de moyens leur permettant de bannir les plantes transgéniques sur leur territoire national. Les Ministres de l’environnement de l’U.E. devaient se réunir le 3 mars, aucune nouvelle n’a filtré.
Entre temps sur le stand ANSES une délégation inter associative dont le S.N.A. a été entendue par le Directeur sur le problème de l’A.M.M. et des adjuvants. La demande des participants a été bien reçue … la suite … ce sera une question de moyens financiers.
Autre lieu : la Commission miel du COPA COGECA ; indésirables car nous ne sommes plus délégués par le syndicat agricole majoritaire. Par contre, l’union des associations syndicales apicoles européennes (CoeurCari) fonctionne bien, nous en assurerons le secrétariat pour 2014.
Reste un organisme des professionnels de l’Europe (E.P.B.A.) dans lequel nous sommes partie prenante.
Il a fait son A.G. et pris des décisions lors de son assemblée générale en Pologne. Impossible d’y aller, impossible de partager les travaux alors que les moyens de communication modernes le permettent.
Enfin, sur le salon en présence du Ministre, lancement d’un label pour promouvoir les produits respectueux des abeilles et des pollinisateurs. Une idée venue des producteurs de lait allemands, développée par l’E.P.B.A. auquel nous appartenons depuis sa création. Nous étions présents par politesse puisqu’il est inclus dans le Plan de Développement Durable à l’Apiculture mais ce P.D.D.A. cristallise plutôt les mécontentements qu’une approbation de toutes les composantes de l’apiculture.
Pas facile de se faire une opinion dans ce mélimélo apiculteurs, syndicalisme et politique. Simplement de quoi décourager toute initiative autre que la pensée offi cielle.

Dernière minute : au moment où nous mettons sous presse, nous sommes informés d’une concertation le 18 mars au Ministère de l’Agriculture, suite à la lettre ouverte dans nos pages intérieures.