A la rentrée, du nouveau ?
On ne saurait débuter l’éditorial de septembre sans parler de la récolte… La saison a démarré bien tard mais on ne saurait dire qu’elle fut vraiment mauvaise pour tous.
Le miel ne coule pas à flot cette année, les prix de gros en témoignent.
Pour ceux dont cette récolte fut la première, j’espère qu’elle vous aura donné l’envie de continuer et je salue ici mes camarades du rucher-école de Vincennes dont certaines ruches ont su nous offrir à la fi n juillet près de 40 kg (estimation ici mathématiques et non à bout de bras : ruches 10 cadres, environ 2 kg par cadre et 2 hausses pleines), butineuses et néophytes ont bien travaillé !
Et la suite ?
La suite, c’est le plan durable pour l’apiculture, le nouveau programme apicole européen, la mise en place de la nouvelle gouvernance sanitaire, le spectre d’un retour des OGM en France, le frelon asiatique… Concernant l’organisation du sanitaire, je joue mon joker et mon naturel optimiste me pousse vers les bonnes nouvelles et le message fort de notre ministre en charge de l’agriculture : le Conseil d’état
n’est pas le décideur ! En effet, Le Conseil d’État a annulé l’arrêté du 16 mars 2012 suspendant la mise en culture de la variété de semences de maïs génétiquement modifi é MON 810, au motif que « le ministre de l’agriculture a commis plusieurs erreurs manifestes d’appréciation pour estimer que les conditions posées par le droit européen à l’adoption de mesures conservatoires étaient remplies » et notamment
qu’il « ne faisait pas état d’éléments nouveaux, reposant sur des données scientifi ques fiables, permettant de conclure à l’existence d’un risque important mettant en péril de façon manifeste l’environnement »1.
Stéphane Le Foll a réaffi rmé aussitôt, au côté du ministre en charge de l’environnement, « l’engagement du gouvernement pris lors de la Conférence Environnementale de septembre 2012 : maintenir le moratoire sur la mise en culture de semences OGM, afi n de prévenir les risques environnementaux et économiques pour les autres cultures et l’apiculture ».
Le Président de la République a confirmé cette prolongation du moratoire.
Le MON810, nous n’en voulons pas !2
Un autre message fort, une envie réelle d’aider les ruchers-écoles en soutenant mieux leurs actions de transmission du savoir et des savoir-faire. Affaire à suivre car cette transmission est capitale ! Je profite d’ailleurs de l’occasion qui m’est donnée pour remercier ici tous ceux, et j’espère qu’ils se reconnaîtront, qui patiemment partagent avec moi leurs connaissances du terrain, des abeilles, du monde apicole, des arcanes de l’Administration… car s’il est aisé de remplacer une reine, une colonie, il est bien plus difficile de remplacer un apiculteur qui a 30 ou 40 ans d’expérience. L’expérience ne s’achète pas et ne s’apprend pas dans les livres… Seul le terrain compte et les piqûres sont une partie du métier qui rentre, je m’entraîne.
Au niveau européen, à la mi-juillet, les Etats membres ont décidé de suspendre (partiellement) l‘utilisation du Fipronil, insecticide de la famille des phénylpyrasoles. Cette décision intervient à la suite d’un avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) qui en mai dernier a mis en évidence un risque aigu élevé pour les abeilles3. En France,
c’est à travers le REGENT TS® que le fi pronil (substance active) est devenu célèbre… A la suite de taux de mortalité inquiétants chez les abeilles et d’un avis défavorable de la Commission d’étude de la toxicité que l’utilisation du pesticide en enrobage de semence a été suspendu. C’est cette même substance active que vous retrouvez dans le produit antitiques et anti-puces de vos fi dèles amis à 4 pattes…
Septembre est un mois charnière qui marque la transition entre la pleine saison et la mise en hivernage pour toute une partie nord de la France où les températures auront déjà commencé à chuter. Attention à la fausse teigne et aux réserves disponibles pour que l’hiver se passe au mieux.
Bonne mise en hivernage à vous donc, mon plus fort soutien à vos colonies. En attendant, c’est Kiev qui nous attend avec
le 43e congrès Apimondia (fi n-septembre-début octobre) et Aix-les-Bains pour le 41e Congrès de la Fédération nationale
des organisations sanitaires apicoles départementales (Fnosad) ; en perspective, de nouveaux résultats de travaux scientifiques sur la biologie de l’abeille, les enjeux liés aux OGM et aux pesticides dans le monde et bien d’autres sujets en lien avec la santé des abeilles, de vos abeilles !
Le SNA et l’Abeille de France seront présents.
1 Pour plus de renseignement : http://www.conseil-etat.fr/fr/communiques-de-presse/arrete-sur-les-ogm-.html
2 A ce propos, la fi rme Monsanto a retiré au niveau européen plusieurs demandes d’autorisation de mise sur le marché de 5 semences OGM (3 maïs, 1 soja et 1 betterave sucrière) en raison de l’hostilité de l’opinion publique. Monsanto continue toutefois de promouvoir les importations et souhaite le renouvellement de l’autorisation pour MON810 cultivé dans certains pays de l’UE mais interdit en France, en Allemagne et en Italie.
3 http://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/doc/3158.pdf