Europe
La dernière version du projet de règlement relatif à la mise sur le marché des phytos, notamment l’article 49, prévoit de créer trois zones en Europe. Mais dès qu’un état membre autorise un produit en traitement de semences, les autres pays l’autorisent automatiquement. Le débat proprement dit commence le 6 octobre, espérons que notre courrier sera lu.
Dommage que les produits vétérinaires ne soient pas logés à la même enseigne, cela nous aiderait bien dans la lutte contre la nosémose. Seulement, l’AMM d’un médicament vétérinaire délivrée dans un état membre lui est propre : rien à voir avec l’AMM des produits phytos.
France
La réunion du 26 à la DGAL1 sur le problème du suivi du « Cruiser », pour ceux qui ont eu le courage d’écouter l’argumentation de l’Administration sans claquer la porte, reste un monument de contradictions et même de mensonges.
Sur le plan de surveillance au moment des semis, les surfaces traitées concernaient quelques ruches, parfois aucune. C’est l’aveu d’au moins deux SRPV2.