Le grand rassemblement d’APIMONDIA est maintenant terminé. Le Corum et l’esplanade attenante ont accueilli plusieurs milliers de participants. Les délégations étrangères fort nombreuses, en particulier celles des nouveaux entrants dans l’Europe ainsi que celles du bassin méditerranéen, ont participé par le biais de délégations importantes et de stands parfois très jolis et curieux, comme celui de la Hongrie par exemple.
La grande exposition sur trois étages à l’intérieur, site dans lequel le SNA et l’Abeille de France n’ont pas pu s’installer, était quelquefois difficile d’accès, compte tenu de la grande foule.
Les apiculteurs français ont finalement répondu présents, de même que le grand public qui n’a pas boudé cet événement. Nous n’étions pas de trop (5 à 6 personnes) pour animer à l’extérieur le stand commun SNA – Abeille de France. Si vous ajoutez à cela que le beau temps était de la partie, tous les éléments du succès étaient au rendezvous.
Une petite ombre au tableau avec les difficultés pour beaucoup d’entre nous à suivre certaines conférences entièrement en anglais. Faut-il tout de même rappeler que l’anglais est la langue internationale de communication de tous les chercheurs du monde entier.
comme membres du jury s’est avéré une réussite. Son manager, Étienne BRUNEAU ne peut être que satisfait.

à Grenoble, nous avions reçu la médaille d’or. Un encouragement à continuer de vous servir chaque mois un journal suffisamment documenté pour attirer aussi bien le débutant que le professionnel.
C’est le Président du Congrès, M. RATIA, devenu depuis nouveau Président de la Fédération APIMONDIA qui remit cette distinction à notre responsable Madame Viviane CHONG-WING dont nous apprécions le dévouement et la discrétion.
Une ou deux prochaines réunions devaient avoir lieu dans quelques semaines et en tout état de cause avant le début de la campagne, nous serons attentifs aux décisions susceptibles d’être prises par l’Administration centrale.
Je vous souhaite à tous de bonnes ventes pour votre production dont les rendements ont été très disparates dans l’hexagone avec quelquefois de grandes satisfactions notamment en Ile-de-France et dans les départements de montagne et de l’est de la France.
La Présidente
Françoise ROMANZIN
* Direction Générale de l’Alimentation