Le grand rassemblement d’APIMONDIA est maintenant terminé. Le Corum et l’esplanade attenante ont accueilli plusieurs milliers de participants. Les délégations étrangères fort nombreuses, en particulier celles des nouveaux entrants dans l’Europe ainsi que celles du bassin méditerranéen, ont participé par le biais de délégations importantes et de stands parfois très jolis et curieux, comme celui de la Hongrie par exemple.
La grande exposition sur trois étages à l’intérieur, site dans lequel le SNA et l’Abeille de France n’ont pas pu s’installer, était quelquefois difficile d’accès, compte tenu de la grande foule.adf_962
Les apiculteurs français ont finalement répondu présents, de même que le grand public qui n’a pas boudé cet événement. Nous n’étions pas de trop (5 à 6 personnes) pour animer à l’extérieur le stand commun SNA – Abeille de France. Si vous ajoutez à cela que le beau temps était de la partie, tous les éléments du succès étaient au rendezvous.

Une petite ombre au tableau avec les difficultés pour beaucoup d’entre nous à suivre certaines conférences entièrement en anglais. Faut-il tout  de même rappeler que l’anglais est la langue internationale de communication de tous les chercheurs du monde entier.

Pour nous, le point fort a été l’émergence d’une prise de conscience internationale liée au problème « disparition des abeilles » et surtout pesticides de toutes sortes. Sur ce sujet, notons l’absence remarquée du délégué chinois qui prétendait pouvoir expliquer de façon certaine toutes ces mortalités. Le concours des miels en particulier, pour lequel trois membres du SNA et de l’Abeille de France ont été sollicités
comme membres du jury s’est avéré une réussite. Son manager, Étienne BRUNEAU ne peut être que satisfait.
Pour nous tous, ce fut l’occasion entre autres de découvrir les différents conditionnements pour les miels et hydromels utilisés dans le monde entier. Nous avons eu la satisfaction de recevoir au titre de l’Abeille de France la médaille d’argent.consoursapimondia2009 Au précédent congrès organisé en France
à Grenoble, nous avions reçu la médaille d’or. Un encouragement à continuer de vous servir chaque mois un journal suffisamment documenté pour attirer aussi bien le débutant que le professionnel.

C’est le Président du Congrès, M. RATIA, devenu depuis nouveau Président de la Fédération APIMONDIA qui remit cette distinction à notre responsable Madame Viviane CHONG-WING dont nous apprécions le dévouement et la discrétion.

SAINT-GAUDENS revient fin octobre devant la Cour d’Appel. Nous nous y sommes préparés avec beaucoup de soins. Notre recours contre le Conseil d’État concernant les importations de matériel et d’abeilles en provenance du monde entier a été rejeté. Le recours contre la décision d’autoriser le Cruiser nous a permis de prendre connaissance de la presque totalité de l’argumentaire déposé pour obtenir une AMM. Toutes ces démarches sont bien sûr onéreuses, usantes, et nous obligent à solliciter des consultants extérieurs pour étayer solidement les dossiers que nous instruisons pour votre défense.
Notre dernière démarche a eu lieu ce jour à propos de la chrysomèle. Réunis à la DGAL* sous l’autorité de sa directrice générale, un débat courtois mais ferme s’est installé entre les différents partenaires, notamment les représentants des agriculteurs et des producteurs de semences. Il n’est pas réellement sorti de décision finale, simplement une reconnaissance mutuelle et obligée de la nécessité d’une rotation des cultures, d’une plus grande surveillance en agrandissant les zones où ce prédateur pourrait sévir, d’une reconsidération des attendus de l’arrêté du 28 juillet qui apparemment ne satisfaisaient pas du tout le monde agricole et peut-être l’émergence de nouveaux produits pour les traitements aériens lorsque ceux-là seront nécessaires ou tout au moins lorsqu’il n’y aura pas d’autre alternative.
Une ou deux prochaines réunions devaient avoir lieu dans quelques semaines et en tout état de cause avant le début de la campagne, nous serons attentifs aux décisions susceptibles d’être prises par l’Administration centrale.

Je vous souhaite à tous de bonnes ventes pour votre production dont les rendements ont été très disparates dans l’hexagone avec quelquefois de grandes satisfactions notamment en Ile-de-France et dans les départements de montagne et de l’est de la France.

La Présidente
Françoise ROMANZIN

* Direction Générale de l’Alimentation