Participez à l’enquête européenne sur les pertes hivernales de colonies d’abeilles

Objectif : évaluer, comparer et mieux comprendre les pertes hivernales de cheptel apicole

L’ITSAP-Institut de l’abeille, en partenariat avec le SNA et l’Abeille de France, renouvelle l’enquête sur les pertes hivernales de cheptel pour 2015. Cette année, le questionnaire sur les pertes hivernales est disponible jusqu’au 15 mai 2015 pour tous les apiculteurs français qui souhaitent y répondre.

L’ITSAP-Institut de l’abeille réalise depuis 2008  une enquête pour estimer le taux de pertes hivernales en France. Depuis plusieurs années l’institut participe également au réseau Coloss  dont l’objectif est de mieux comprendre les pertes de cheptel apicole au niveau européen. La participation au réseau Coloss permet notamment d’intégrer les résultats français à une étude européenne de plus grande envergure et de pouvoir les comparer à ceux des autres pays. 

Le questionnaire français est disponible en ligne ( www.itsap.asso.fr ) jusqu’au 15 mai 2015 et s’adresse à tous les apiculteurs français, quel que soit votre nombre de ruches possédées et votre niveau des pertes hivernales. Il est également téléchargeable sur le site de L’Abeille de France et du SNA, partenaires de l’institut pour cette enquête depuis 2 ans.

Consultez le questionnaire pdf button

Seul un maximum de réponses permet d’avoir une bonne représentation de la situation française et d’obtenir une estimation la plus juste du taux national de pertes hivernales. Pour participer à l’enquête nationale 2014/2015 : enregistrez vos pertes hivernales de colonies avant le 15 mai 2015.

Nouveauté : Vous trouverez également en ligne un questionnaire pilote destiné à évaluer les pertes en saison. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplir (en ligne uniquement) ce deuxième questionnaire et nous faire part de vos remarques et commentaires pour son amélioration. 

N.B. Pour accéder au questionnaire pilote, le questionnaire sur les pertes hivernales doit avoir été rempli en ligne au préalable. Merci dans ce cas de ne pas renvoyer de questionnaire papier.

 

Consultez Les résultats pour l’hiver 2013-2014 pdf button