Le SAD 17, en collaboration avec la Fédération Sanitaire Départementale 17 et le GDSA 17, envisage d’organiser une seconde session de formation de Technicien Sanitaire Apicole en Charente-Maritime, probablement à Saintes au cours du 4e trimestre 2021.
L’organisation de cette formation qui s’opérerait avec le concours de la FNOSAD et de ses formateurs, est gratuite et non rémunérée. Le programme prévoit 7 journées au cours desquelles sont successivement développés le sanitaire apicole, la réglementation liée à l’apiculture, la biologie de l’abeille, les épizooties du cheptel apiaire et les moyens de dépistage et de lutte, etc.
L’acquisition de ces connaissances offre à ceux qui auront passé avec succès l’examen final, la possibilité d’intégrer le réseau des T.S.A., dont il est indispensable d’étoffer le nombre afin que nos abeilles et notre apiculture, soient mieux préservées dans le présent, mais aussi susceptibles de réagir face aux défis d’un avenir toujours compliqué.
Cette formation valorisante et de qualité ne peut être mise en place que si un nombre suffisant d’apiculteurs motivés sont intéressés. C’est pourquoi il est proposé aux apiculteurs intéressés d’adresser leurs propositions de candidatures le plus tôt possible, et avant le 20 septembre 2021 à Jean-Michel Michel Bodin, courriel : secretariat_sad17@sad17.fr
Les demandes seront étudiées, en collaboration entre la FSAD 17 et le GDSA 17, dans l’ordre d’arrivée et selon l’implication en apiculture de chacun.
Le président : Christian GIRAUDET