Après la délibération du jury qui s’est réuni le 26 octobre au siège de Véto-pharma (91), ses membres et Véto-pharma sont heureux de vous annoncer que Romane Saïb, âgée de 11 ans et demeurant à Rosières Près Troyes dans l’Aube, est la grande gagnante du concours national enfant (6-11 ans) « Dessine-moi une abeille » Véto-pharma.
Bravo à Romane Saïb pour sa création originale, très colorée et expressive d’une abeille, « qui fait tout », joyeusement stylisée, mise en scène au bord de l’eau, entourée de nature et de sa ruche.
Le choix du jury a été difficile car les dessins reçus étaient tous originaux et plein de poésie. En effet, l’abeille, butinant les fleurs, productrice de miel, habitant dans une ruche avec à sa tête une reine, intrigue les plus jeunes et est une source inspirante pour leur créativité et leur imagination.
Le dessin gagnant de Romane a fait l’unanimité auprès des membres du jury pour ses qualités créatives, graphiques, de composition avec une palette de couleurs harmonieuses et le soin qu’elle a apporté à sa réalisation.
« Merci pour ce 1er prix que je suis très heureuse d’avoir gagné. J’aime bien participer aux concours de dessin. Pour moi le dessin est une passion, et j’adore assembler les couleurs comme l’arc en ciel.
Pour la création de mon dessin, j’ai utilisé des feutres et des stylos créatifs. J’ai d’abord commencé à dessiner l’élément principal, l’abeille, puis j’y ai ajouté la nature qui est toujours autour de cette « reine ».
Mon dessin raconte l’histoire d’une abeille qui butine dans les différentes fleurs qu’elle rencontre au cours de son chemin.
J’ai noté « je fais tout » car j’ai vu dans une émission que c’était une grande travailleuse et qu’elle devait tout gérer.
Pour moi l’abeille est surtout un insecte qui fait du miel et à qui il faut faire attention. Elle est importante pour la nature.» Romane Saïb
Un prix spécial « technique » a été décerné par le jury à Naëlys Marchand-Maillet, 10 ans (73) pour la qualité technique de la réalisation de sa création.
Nous félicitons également les finalistes :
Rose Marloux, 6 ans (81)
Léa Vignaud, 7 ans (91)
Garance Boudas, 6 ans (74)
Corentin Delinchant, 9 ans (57)
Matthieu Briere, 10 ans (22)
Timothee Vuillermet, 10 ans (73)
Elisa Coudray, 7 ans (35)
Iris Moreno, 8 ans (85)
qui n’ont pas démérité pour l’originalité et la créativité de leur dessin.
Un concours pour mobiliser les jeunes générations à la préservation de l’abeille
Rappel du thème du concours : L’abeille seule ou entourée d’un décor. Les jeunes candidat(e)s devaient envoyer au maximum 1 dessin sur format A4, support papier ou carton fin, avec la technique de leur choix (hors dessin numérique). Tout enfant de 6 à 11 ans pouvait y participer du 15 juillet au 30 septembre 2021 inclus. Pendant ces douze semaines, le concours a mobilisé pas loin d’une centaine de participations venant de toute la France. Merci à tous les enfants qui se sont lancés dans l’aventure créative pour cette noble cause qui est de sensibiliser à la préservation de l’abeille, pollinisateur indispensable à la biodiversité. Les prix : 50 € en chèque cadeau pour le 1er prix, livres et produits de la ruche pour les 9 finalistes.
Véto-pharma engagé pour l’apiculture :
Laboratoire dédié à la santé de l’abeille, Véto-pharma entreprend depuis de nombreuses des actions de valorisation de l’abeille et de l’apiculture. L’une d’elles est la mise à disposition d’expositions de photographies issues du concours de photographies « Valorisons l’abeille et l’apiculture » Véto-pharma lancé en 2018, à destination des communes, associations, institutions et partenaires. L’objectif est de communiquer au plus grand nombre l’importance de l’abeille dans notre écosystème et de valoriser le métier de l’apiculteur qui en prend soin.