Jacques Piquée originaire des Vosges fut tout d’abord enseignant en biologie, écologie et connaissance des végétaux. L’une de ses passions fut l’apiculture et à ce titre il
occupa de nombreuses fonctions dont des présidences : le Syndicat L’Abeille Vosgienne, le GDS, Apilor, ApiVosges, AOP miel de sapin des Vosges.
En particulier, soucieux de proposer des miels de qualité et de garantir l’origine
de ceux-ci aux consommateurs, il fut l’une des personnes à l’origine de la reconnaissance en AOP du miel de sapin des Vosges.
Dans le même esprit il organisa de nombreux concours de miels en Lorraine.
La seconde partie de sa vie il la consacrera à sensibiliser un large public aux problèmes
posés par la perte de biodiversité.
C’était pour lui un souci quotidien.
Ainsi il allia sa passion et ses compétences pour les mettre au service de l’action en direction de la biodiversité.
Il a mené et participé à de nombreuses actions au sein du département des Vosges. Consultant auprès du Conseil Départemental des Vosges, il fut un membre actif du plan “Abeilles, insectes pollinisateurs et biodiversité” coordonné par le Conseil Départemental.
Jacques Piquée est l’auteur de quatre ouvrages sur les plantes mellifères :
• Guide des plantes herbacées mellifères ; la biodiversité de plantes herbacées pour aménager prairies et aires fleuries entomophiles (Clerc 2011) ;
• Guide des plantes mellifères : que planter, semer et/ou préserver pour favoriser les insectes pollinisateurs ? (Clerc 2012) ;
• Les plantes mellifères mois par mois ; connaître les 100 plantes les plus intéressantes pour les abeilles de janvier à décembre (Ulmer 2014) ;
• Cultiver des plantes mellifères en ville et au jardin (Ulmer 2016).
Il animait une rubrique mensuelle toujours très attendue sur “La plante du mois” dans la revue L’abeille de France et L’Apiculteur.
Conférencier, il fut reconnu par un large public attiré par ses talents d’orateur, son accessibilité, mais aussi par ses très grandes connaissances ; aucune plante ne pouvait lui être étrangère.
Jacques savait et aimait partager son immense savoir, c’était un grand Monsieur humble et respectueux qui a semé de nombreuses graines.
Que ceux qui ont eu ou qui auront par la lecture de ses livres, le bonheur de croiser sa route perpétuent ses semis.
Apiculteurs et naturophiles te remercient.

Pascal Rzadkiewa (Vosges)


J’ai connu Jacques Piquée de manière fortuite. Il s’était installé sur Lyon et je reçois un jour de novembre 2011 un courrier avec son premier livre. “Je suis en train de boucler une brochure intitulée : « Almanach des pantes mellifères – une année entomophile ». Je serais très honoré si vous pouviez me faire connaître votre avis sur ce document.”
Je n’avais pas de grandes compétences en ce domaine, comme la plupart des apiculteurs et je lui répondis par une invitation à participer à nos échanges dans le cadre de notre groupement d’apiculteurs.
Il le fit avec bonheur et devint un orateur attendu suscitant toujours de nombreuses questions qu’elles fussent sur les interactions et les coévolutions LSA n° 288 • 11-12/2018 3 insectes / plantes ou sur la demande bien classique de chacun “que puis planter
comme arbre mellifère ?”.
Apiculteur, éleveur de reines, il alliait avec bonheur son savoir de biologiste avec celui d’éleveur d’abeilles. Il assurait le pont entre la dynamique des populations d’insectes pollinisateurs et la spécificité des floraisons sur un territoire donné.
Je le mis en contact avec le directeur des éditions Ulmer qui venait de publier
un ouvrage, “L’apiculture mois par mois” et le projet de Jacques Piquée devint
“Les plantes mellifères mois par mois”, même maquette, même format,
même présentation. Ces deux ouvrages firent la paire sur les étals des librairies
spécialisées.
Précis, méthodique, très rigoureux, d’une immense connaissance, nous avions envisagé de publier ensemble un petit opuscule que sa disparition, je l’espère, n’empêchera d’aboutir.
Les apiculteurs ont perdu un véritable compagnon tant sur les abeilles que sur la connaissance de ce qu’est la biodiversité.

Jean Riondet

Source : La Santé de l’Abeille