Le mois dernier le syndicat des apiculteurs de Metz et environs a inauguré la salle de cours du rucher-école. Elle s’appellera désormais « Salle de cours Gérard Kukonya » en hommage à notre collègue et ami décédé en mai dernier.
L’inauguration a eu lieu en présence de son épouse Brigitte, ses deux garçons et sa petite fille, ainsi que bon nombre de stagiaires de la session 2018, dont c’était le dernier cours.
En 2011, Gérard avait participé au stage d’initiation à l’apiculture de loisir avec 24 autres futurs apiculteurs. Il a rejoint ensuite le conseil d’administration en 2013, mettant à notre service sa disponibilité et son expérience dans le milieu associatif. Les abeilles étaient devenues sa passion. Il avait souhaité prendre part à la formation des stagiaires et avec son ami Olivier il s’était lancé dans l’élevage de reines, suite à une formation faite en Belgique.
Il a également contribué à l’élaboration des plans du rucher-école de Montoy-Flanville et une part de lui continuera de planer dans ce bâtiment.
En souvenir de Gérard, Olivier nous a lu un poème de Sylvie Neeman, une très belle métaphore pour parler du deuil d’un proche.
« Quand un apiculteur meurt, il faut le dire à ses abeilles. Si on ne leur dit rien, elles ne comprennent pas ce qui se passe. Elles volent dans tous les sens, elles sont perdues, énervées aussi ….».
Nous souhaitons beaucoup de courage à Brigitte et à sa famille et sommes de tout cœur à leurs côtés.
Et puisque la vie continue, le repas des stagiaires a terminé cette soirée et chacun a levé son verre en hommage à Gérard.
Légende photo : Brigitte Kukonya à droite, entouée de ses fils et sa petite fille.