07 – 26 • ARDECHE DROME – SYNDICAT D’APICULTURE DE LA DROME ET DE L’ARDECHE
Les étudiants du Lycée agricole Olivier de Serres d’Aubenas, portés par le Syndicat d’Apiculture de la Drôme et de l’Ardèche, en partenariat avec le GDSA 07 vous convient au lancement de leur événement apicole : Les Abeillades, Fête de l’abeille, du miel et de la biodiversité à Vals les Bains (Ardèche), samedi 13 septembre 2014 à partir de 16 h et dimanche 14 septembre 2014 de 9 h à 19 h.
Au programme : Conférences, projection, parcours photographique biodiversité et sur la vie de l’abeille, animation Apimobile, atelier maquillage, peinture, dessin et bougies pour les enfants. Stande dégustation des produits de la ruche, marché des apiculteurs, extraction de miel…
13 • BOUCHES DU RHONE GROUPEMENT APICOLE D’ENTRAIDE DU GARLABAN : 11ème FETE DE L’ABEILLE ET DU MIEL ROQUEVAIRE DIMANCHE 21 SEPEMBRE 2014
Avec un large réseau d’apiculteurs et d’apicultrices, amateurs et professionnels, le G.A.E.G. se mobilise pour organiser la 11ème fête de l’abeille et du Miel.
Comme pour les éditions précédentes, c’est un enjeu majeur pour la protection de la biodiversité, de notre santé et de l’économie de notre pays.
En salle couverte (Gymnase) 22 exposants apiculteurs de loisirs ou professionnels (exclusivement produits du miel et dérivés), stand animation enfants, démonstration de matériel, extraction de miel, conférence et film, stand livres et bourse de matériel, exposition : De la fleur au pot de miel. Buvette et espace détente, entrée et parking gratuits.
Nos objectifs : La promotion et la protection sanitaire des abeilles, la mise en valeur des espaces afin de permettre de bons développements d’écosystèmes, la lutte contre l’usage abusif des produits phytosanitaires. Quelques repères : Président : Elie LACROIX gaeg.presidence@ gmail.com Coordonnateur fêtes de l’abeille et du miel : Yves GOUTOULLI Tél. : 04 42 04 07 41 Courriel : gaeg.secretaire@gmail.com Partenaires : La commune de Roquevaire, la communauté d’agglomérations du Pays d’Aubagne et de l’étoile, le Conseil Général des bouches du Rhône, le Conseil Régional PACA. Fête de l’abeille et du miel. Sept.2013. Salle Raymond Reynaud. Roquevaire.13360
31 • HAUTE GARONNE SYNDICAT DES APICULTEURS MIDI PYRENEES
Réunion mensuelle des Apiculteurs de midi Pyrénées du 4 juin 2014 : Elsa Bonnafé et Nathan Tene, du Centre Universitaire Champollion de l’Université Paul Sabatier de Toulouse ont présenté un point sur leurs études sur l’effet du Thymol sur le comportement de l’abeille. Depuis son apparition en 1982, les apiculteurs ont essayé vainement de se débarrasser du varroa en utilisant divers produits dont le Coumaphos, le Fluvalinate ou l’Amitraze. Le varroa apparaît maintenant résistant à ces produits qui sont donc moins efficaces mais qui présentent des effets d’accumulation. L’alternative semble venir de produits à base de thymol tels qu’Apiguard ou Api Live Var composés respectivement de 25% et 75% de thymol.
Les essais montrent des effets précoces et à très faible dose. Les études se poursuivent actuellement par une approche terrain. Des abeilles ont été prélevées dans différents ruchers. L’analyse statistique des données est actuellement en cours. Nous remercions vivement les 2 intervenants qui ont su nous proposer un regard neuf.
Prochains cours d’apiculture : Samedi 9 août Récolte de miel.
Prochaine soirée : Mercredi 4 septembre : Soirée avec le CNRS et le laboratoire d’économie de Toulouse sur les services & le coût de la pollinisation. Entrée gratuite pour les adhérents et à 4 € pour l’extérieur.
Claude Deverriere 06.37.20.27.46
Plus d’informations sur www.apiculteurs-midi-pyrenees.fr
38 • ISERE – L’ABEILLE DAUPHINOISE
Alain Collomb nous a quittés.
Alain COLLOMB nous a quittés, le 16 mai. Son rucher se situait à Aime en Savoie mais Alain a adhéré à l’Abeille Dauphinoise dès 1980. D’abord administrateur, puis secrétaire général, il a maintenu son engagement ses dernières années, en tant que vérificateur aux comptes.
Mais au-delà de tout cela, Alain aimait intervenir dans la formation «Initiation à l’apiculture» pour transmettre son savoir-faire apicole, comme un prolongement de son activité professionnelle, au centre de Nerpic.
Il restera dans nos mémoires, comme un homme charmant, dynamique mais également avec plein d’espièglerie.
Eric Perret
ASSOCIATION DES APICULTEURS VIENNOIS
Sortie Rucher-Ecole du 17 mai
Une démonstration se déroulait au rucher de Gwenaëlle Mataguez à Chuyer dans le massif du Pilat.
Une vingtaine d’apiculteurs ont fait le déplacement . Beaucoup de questions techniques agrémentèrent cette journée d’échanges et de convivialité.
Robert CHRISTOPHLE, secrétaire
Contact : asso.api.viennois38@gmail.com
44 • LOIRE ATLANTIQUE – UNAPLA : L’UNAPLA aux Floralies 2014
Le mardi 29 mai, le compte à rebours a commencé. Pour le montage, les bénévoles sont à pied d’oeuvre …
Décharger les bacs, mettre des cales, dérouler la pelouse, planter les fleurs mellifères, poser les pas japonais, installer le terreau, installer les abeilles dans la ruche colonne, ajuster les bacs, arroser les plantes…
A l’UNAPLA on est polyvalent !
Cette édition 2014 est un grand succès. La météo, plutôt clémente a permis au public de visiter et de découvrir notre stand extérieur. Les bénévoles apiculteurs qui sont restés à côté de la ruche colonne toute une journée se rappelleront longtemps de l’engouement et de l’enthousiasme du public.
Sur le stand de communication, les échanges et les rencontres ont été au rendez-vous !
L’équipe de l’UNAPLA vous remercie pour votre soutien, votre présence et votre participation … en faveur de l’abeille !
Rendez-vous dans 5 ans.
50 • MANCHE – LA MANCHE APICOLE
Dates à retenir… Réunions de secteurs. Des rendez-vous où les échanges sont importants sur les différentes techniques apicoles, un point sur le frelon asiatique, les mortalités, le sanitaire ; de l’information à ne pas manquer. Les échantillons pour le concours des miels seront également réceptionnés lors de ces deux réunions.
Saint-Hilaire-du-Harcouët : lieu habituel, Maison des associations (ancienne mairie). Rendez-vous à 10 h le samedi 27 septembre (déjeuner encore possible).
La glacerie : dans les locaux du Centre socioculturel des Rouges-Terres à La Glacerie. Rendez-vous pour 9 h 30 le samedi 4 octobre. Repas en commun le midi possible).
Rucher-école de Saint-Lô. Dernière séance débutants samedi 27 septembre, à 10 h 30, cours théorique. Barbecue le midi ouvert aux conjoints et enfants avec participation de 5 € par personne. Chacun apporte une entrée ou un dessert pour 2 personnes que nous mutualiserons. Inscription auprès d’Alain Lesclavec, tél. 02.33.55.47.26 ou par mail alain.lesclavec@wanadoo.fr. Les élèves du cours de perfectionnement sont invités à se manifester pour le repas. Pour eux, le rendez-vous est donné pour 12 h 30. L’après-midi sera consacré à la préparation à l’hivernage du matériel. Des musiciens sont les bienvenus pour animer cette journée.
52 • HAUTE MARNE – SOCIETE HAUT MARNAISE D’APICULTURE
Compte-rendu du C.A. du 11 avril 2014
Présents : Christian Caput, Vincent Michel, Gérald Couchot, Didier Chaffaut, Michel Mallet, Joël Voirin, François Chabeuf, André Mitaut. Absents excusés : Yves Védrenne, Philippe Gérard, Christian Fontaine. Diffusion par mail pour 10 administrateurs et par courrier pour Michel Mallet.
1. Le point sur le renouvellement du Plan Sanitaire d’Elevage (PSE) :
– la décision est prise de compléter le dossier 2013 de renouvellement du PSE avant le 1° mai (Christian C.), de le tirer (Vincent) et de le déposer à Châlons (Didier) pour validation par les services vétérinaires.
– quel que soit le résultat, il n’y aura pas de distribution de bandes en 2014 par l’intermédiaire du SHMA.
2. Organisation du stage d’élevage de reines avec M.Martinand.
Cette formation a eu lieu l es 17 et 18 mai 2014 chez Christian Caput à Rupt.
3. Le voyage chez le cirier Bertschy:
– privilégier la visite de l’atelier le matin pour être seuls. Compter 2h.
– date à confirmer : le samedi 13 septembre 2014.
4. Date de la prochaine A.G. : 13 septembre 2014
5. Questions diverses :
– lors de la prochaine réunion, faire un point sur la présentation du SHMA en lycée.
– pour le dépôt de Marnay, décision d’acheter 2 chariots pliables pour le transport du matériel.
– Prochaine réunion le vendredi 13 juin 2014 à 18h30 au lieu habituel.
57 • MOSELLE – SYNDICAT DES APICULTEURS DE METZ ET ENVIRONS
Des ruches à Rozérieulles :
Une convention a été mise en place entre la mairie de Rozérieulles et nos stagiaires Marie Lemoine et Julien Laloë, afin de leur mettre à disposition un terrain communal pour y installer un rucher.
Actuellement 2 ruches sont en activités.
Bravo à nos apiculteurs, Marie et Julien qui n’ont pas hésité à se lancer dans la l’aventure apicole.
71 • SAONE ET LOIRE – S.A.D.S.E.L. : Stage d’élevage de reines
A l’initiative du syndicat apicole, 16 apiculteurs du département, adhérents au SADSEL, se sont initiés à l’élevage de reines les 24 et 25 mai. Brillamment animées par Roland MARTINAND qui a eu le mérite de répondre aux attentes d’un groupe hétérogène, aux expériences et à l’ancienneté très variées. Ces journées ont donné réellement l’occasion d’échanges fructueux.
Ce stage s’est déroulé au local du SADSEL et au rucher école situé à proximité.
Les participants ont apprécié le caractère pragmatique de la formation.
En effet, Roland MARTINAND qui a su faire passer sa passion des abeilles n’est pas que croyant, c’est un pratiquant qui a dispensé de nombreuses astuces pragmatiques, utiles et simples à mettre en oeuvre, tant d’ailleurs dans le cadre de la formation proprement dite à l’élevage de reines que plus globalement sur la conduite de rucher ou sur le matériel à fabriquer. Maintenant, la balle est dans le camp des apiculteurs locaux. L’objectif étant de constituer un petit groupe capable de maîtriser au mieux l’élevage de reines dans le département et de pouvoir le partager. Merci encore à notre administrateur du S.N.A. pour sa disponibilité et son engagement pour la cause apicole.
Information Api-brocante du 13 septembre: api-brocante le samedi 13 septembre à partir de 10H et toute la journée. Certains apiculteurs souhaitaient se débarrasser de leur équipement, d’autres débutants souhaitent s’équiper à moindre coût.
Afin de mettre en relation l’offre et la demande, le SADSEL met à disposition le parking de son local situé dans la zone artisanale des Pièces Bourgeoises à GIVRY pour l’exposition de l’équipement à céder. Le syndicat n’interviendra ni dans la fixation des prix ni dans les transactions. Seuls le matériel de rucher et le matériel de miellerie d’occasion pourront être proposés. Tout matériel neuf sera interdit. Aucune vente de miel n’est autorisée. Inscriptions des exposants lors des permanences de juillet et début septembre : 1er mercredi du mois après-midi et 3ème samedi du mois matin.