19 – Corrèze  – GDS CORREZE section Apiculture

Les Apiculteurs du G.C.D.S du département se sont réunis le 11 Avril 2016 pour leur assemblée générale, salle du pôle bois à la chambre d’agriculture de Tulle.

La présidente a ouvert la séance en accueillant le  Docteur Christelle ROY vétérinaire diplômée en Apiculture et pathologie apicole, directrice du G.D.S Corrèze, ainsi que le Docteur Benjamin POIROT président fondateur d’APINOV, fils et petit-fils d’apiculteur, pour animer une conférence portant sur « le caractère SHS (varroa sensitive hygiène des abeilles) »

La récolte 2015 a été satisfaisante pour bon nombre d’apiculteurs, la flore était présente au bon moment. Le frelon asiatique est toujours présent avec des nids de plus en plus nombreux. L’université de Tours ainsi que les chercheurs de l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte après s’être orientés vers la fabrication d’un piège sélectif et des tests d’appât viennent de découvrir que les frelons asiatiques souffrent d’un phénomène de dépression de consanguinité d’autres projets audacieux par illumination magnétique ciblée créant un choc thermique sur les frelons sont également menés par l’unité Mixte de l’Université de Limoges.

L’Action du G.C.D.S Apicole a été intense durant l’année 2015.Les trois départements du Limousin se sont réunis à Limoges et ont constitué une section Apicole régionale, aux fins de solliciter des aides financières, chaque institution gardant son autonomie et ses choix de compétence. Après le dépôt du nouveau plan sanitaire d’élevage en septembre 2014 à Limoges un « plan régional de recensement des ruchers et prophylaxie contre varroa a été présenté à France AGRIMER ; d’autres réunions se sont succédées notamment au G.D.S National et récemment, à ANGOULEME portant sur la création de la nouvelle région  Aquitaine – Limousin – Poitou – Charente.

Le GCDS a formé deux techniciens habilités pour la destruction des nids de frelons, la fiche technique est  largement diffusée; toujours le suivi des visites sanitaires par les assistants sanitaires qui devraient en 2017 devenir T.S.A (techniciens sanitaires apicoles). Les traitements phytosanitaires proposés pour l’année 2015 ont tous été distribués. 

La présidente a tenu à remercier l’action du docteur Christelle ROY de Mme Marie Christelle Guérin de M. Laurent Monteil et de tout le personnel du G.C.D.S ; mais aussi la D.D.C.S.P.P, M. Jean Louis Ciblas, assistant apicole qui assure une permanence, tous les vendredis répondant aux demandes des apiculteurs.

Pour clôturer M. Benjamin POIROT du laboratoire APINOV nous a présenté un diaporama sur le caractère dit « varroa sensitive hygiène » de l’abeille. Par leur comportement certaines abeilles seraient capables de détecter et de localiser le couvain infesté par des varroas reproducteurs sur des nymphes d’abeilles âgées de 4 à 7 jours d’opercule. Elles seraient capables d’ouvrir et de nettoyer ces cellules, stoppant ainsi la reproduction de varroa et permettre à terme de pouvoir le contrôler et limiter les traitements. 

                                                                                                                                              Gilbert Maynard

 

34 – Hérault – Centre Apicole de l’Hérault

Maryse remercie les responsables de l’Abeille de France pour leurs condoléances ainsi que les responsables et adhérents du Centre Apicole de l’Hérault qui l’ont soutenu depuis plusieurs semaines.

Le Centre continue et continuera dans le même esprit comme avait su le faire vivre René.

Aux apiculteurs adhérents respectueux des abeilles, fidèles pour certains depuis presque 40 ans, par respect pour René, nous vous demandons de vous investir et soutenir cette association où règne outre un esprit familial, les conseils, les travaux en commun etc …

Merci pour votre soutien.

Maryse

 

50 – Manche – La Manche Apicole

50Ruches au lycée agricole de Saint-Lô – Thère. Après ceux de Coutances et celui de Saint-Hilaire-du-Harcouêt, voici le lycée agricole de Saint-Lô – Thère qui se voit muni de trois ruches. C’est dans le cadre d’un projet pédagogique que nous avons été contacté. Le but : sensibiliser le milieu agricole de l’importance que joue notre abeille dans la biodiversité. Un club apiculture s’est ouvert au sein de l’établissement, ce qui permettra à ce groupe de communiquer avec les élèves. Espérons que cela portera ses fruits

La fête de la Bio. Une année sur trois la Manche est organisatrice de la grande fête de la Bio, qui voit défiler plusieurs milliers de personnes sur un week-end. Le soleil n’a pas été très généreux, mais cela n’a pas empêché les badauds de venir flâner dans les allées de la fête. Ruchette vitrée, ruche pédagogique garnie de photos explicites, confection d’abeilles avec des bouchons destinées aux enfants et fabrication de la gelée de fruits à froid faite avec du miel, il s’opère une réaction chimique entre la pectine et le miel qui fait gélifier sans cuisson les gelées. Un bon moment que nous avons passé et partagé.

 

57 – Moselle – Syndicat des Apiculteurs de Metz

Inauguration du rucher-école de Montoy-Flanville

57Samedi 4 juin, le rucher-école de Montoy-Flanville a été inauguré par Monsieur Eric Gulino, maire de Montoy-Flanville, Monsieur Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense et Madame Martine Clausset, présidente du syndicat des apiculteurs de Metz et environs, en présence de nombreux apiculteurs et habitants de la municipalité.

L’atelier d’architecture Tandem, spécialisé dans le secteur des activités d’architecture, est le concepteur de ce magnifique bâtiment. Il est composé d’un bureau pourvu d’équipements informatiques, ordinateur et imprimante ; d’une salle de cours pour accueillir les stagiaires et les scolaires en visite d’avril à début juillet ; d’une miellerie de 30 m2 qui permettra aux visiteurs de découvrir les techniques d’extraction du miel. L’atelier sera équipé d’un établi et d’étagères. Le terrain de 15 ares, situé à la sortie du village, verra  l’installation de 10 ruches, dont certaines ont été joliment peintes par les enfants de l’école de Montoy-Flanville sous la direction de Monsieur Reignier, directeur du périscolaire. 

Martine Clausset a chaleureusement remercié Monsieur le maire pour la construction de ce nouveau rucher-école, celui de Metz, situé sur l’ile du Saulcy étant devenu vétuste et trop étroit. « Eric a entendu le chant de la reine, cette jeune reine qui incite sa mère à quitter la ruche, devenu trop étroite elle aussi, et à essaimer vers un nouveau logis ! » a déclaré la présidente.

57 2Le partenariat entre la commune et le syndicat est basé sur le projet «  Les jardins secrets de Jean-Marie Pelt » et se traduit par la réalisation d’un sentier pédagogique agrémenté de jardins aux thématiques chères à l’illustre botaniste : des jardins et des hommes, la vie dans les jardins, la magie et médecine.

Une animation autour du miel a eu lieu le matin et s’est poursuivie jusqu’en fin d’après-midi. Nombreux visiteurs se sont essayé à l’enlèvement des opercules des cadres de hausses et Monsieur Gulino, s’est également exercé à cette technique. Grand merci à Anne-Marie, Yvette, Robert et Valérie, qui ont enchanté les enfants toute la journée durant, grâce à un atelier cire, un quiz, des puzzles, des ballons et beaucoup d’autres petits jeux sur les abeilles. La ruchette de démonstration a eu un grand succès, une découverte en plein cœur de la ruche ! Valérie, secrétaire de mairie à Montoy-Flanville avait confectionné un panneau passe tête avec un joli décor abeille où de nombreux enfants et adultes se sont pris en photo.

Un rucher-école qui symbolise la pérennité et l’avenir de notre syndicat.

Une journée inoubliable, car même la météo a été clémente !

 

88 – Vosges – Le Miel de la Montagne Vosgienne

Faisant suite à l’A.G. du 02 avril 2016, le Conseil d’Administration s’est réuni le 17 mai au rucher des Avolets. Le conseil a procédé à l’élection du bureau et des représentants auprès des différentes organisations.

Ont été élus : P. TISSERANT (Président), M. SATRE-BUISSON (Vice-Président), J.C. THOMAS et R. VAXELAIRE (Trésorier, trésorier adjoint), A. JACQUOT, P. ROTH (Secrétaire, secrétaire adjoint) ;

Les représentants auprès du GDS sont Mme HUMBERT, MM. CHEVALLEY, COMTE et VALDENAIRE.

Les délégués auprès de la Fédération APIVOSGES sont : Mme FORTERRE, MM. ROTH et VALDENAIRE ;

Le C.A. a ensuite fixé la date de la prochaine Fête de l’Abeille qui aura lieu le dimanche 21 août 2016 au rucher des Avolets.

Le Secrétaire  A. JACQUOT