13 – BOUCHES DU RHONE – Société Régionale d’Apiculture des Bouches du Rhône
Saint Mitre les Remparts : la fête du miel et des abeilles toujours prisée.
Sous l’égide de la SRA 13 , de l’Association des commerçants « Vie et commerce » et de la mairie, le nouveau millésime de la fête de l’abeille et du miel a remporté un succès bien mérité. Sur la place Neuve, se sont répartis les étals de 39 exposants. Le public a pu profiter de l’offre variée des apiculteurs locaux et régionaux, de l’abondance et de la variété des produits régionaux dont deux producteurs de safran .
Vers la mi-journée, les responsables locaux de l’association « la Chrysalide » ont remis à Béatrice Aliphat la brioche symbolique de leur campagne destinée à récolter les fonds nécessaires à leurs établissements spécialisés dans l’accueil des personnes handicapées mentales.
17- CHARENTE MARITIME – L’Abeille Angérienne
Monsieur Jean-Noël FAURE, Président, nous a quittés voici quelques semaines. Dévoué à la cause apicole et soucieux de la protection de l’abeille et de son environnement, il a assuré la présidence de son syndicat local avec constance et fidélité à la cause.
Le S.N.A. et l’Abeille de France renouvellent ses condoléances à sa veuve et à tous ses proches.
34 – HERAULT – Centre Apicole de l’Hérault
L’Assemblée Générale se déroulera le samedi 28 novembre prochain à 9 h 30.
Attention, elle se tiendra à l’Espace Gare, 50 avenue de la Gare à Castries (route de Baillargues).
Comme chaque année, elle sera suivie du repas pris au Restaurant (pour ceux qui souhaitent participer), inscription obligatoire.
Renseignements et inscriptions, tél. 04.67.70.08.54.
37 – INDRE ET LOIRE – L’Apiculture Tourangelle
Le Syndicat de l’Apiculture Tourangelle (SAT37) tiendra son Assemblée Générale Annuelle, le samedi 09 janvier 2016 à 9 heures, à la salle des fêtes de SORIGNY (37). Tous les adhérents sont invités à retenir cette date et sont conviés à participer à cette A.G. Comme à l’habitude, un repas en commun suivra auquel il conviendra de s’inscrire au préalable selon les modalités qui seront précisées ultérieurement.
50 – MANCHE – La Manche Apicole
Assemblée générale. Cette année, notre assemblée générale se déroulera le samedi 5 décembre au centre culturel de Saint-Lô, place du Champ-de-Mars. Le matin, conférence sur les allergies et en particulier celle des hyménoptères, dont l’abeille, les précautions à prendre, les traitements. Repas le midi, et l’après-midi assemblée statutaire, remise des prix du concours des miels. Le programme détaillé vous sera envoyé par l’intermédiaire du bulletin.
Les réunions de secteurs. Chaque année, nous organisons deux réunions de secteurs, la première dans le Sud-Manche et la deuxième sur la région cherbourgeoise. Un public de plus en plus nombreux puisque nous enregistrons plus de 35 personnes à Saint-Hilaire-du-Harcouët et 60 sur le nord-Cotentin. Je tiens à remercier tous ces apiculteurs qui se sont déplacés car c’est une occasion d’échanger sur l’année passée et préparer l’année nouvelle. Des échanges ont eu lieu sur les ruchers-écoles, les récoltes, comment contrôler l’essaimage, le frelon asiatique, les bonnes pratiques apicoles… Bref le temps est toujours trop court pour développer tous ces sujets passionnants.
57 – MOSELLE – Syndicat des Apiculteurs de Metz
Les Terres de JIM
En septembre dernier, le syndicat des apiculteurs de Metz a participé à la plus grande fête agricole en plein air d’Europe. Installés sur la base aérienne de Metz, les Jeunes Agriculteurs de Moselle nous ont convié à la deuxième édition des « Terres de Jim », organisation de la Finale nationale de labour.
Plus de 100 animations durant 3 jours : un labyrinthe de maïs de 10 000 m2, des filières d’élevage et toutes les races représentées (bovine, équine, porcine, ovine…), 40 ateliers ludiques et pédagogiques sur l’agriculture de la région, de nombreux espaces de jeux gratuits pour les enfants, des activités sportives en milieu rural. Le machinisme avec batteuses, lieuses et labour à l’ancienne et le marché du terroir mosellan et lorrain. Et une vue exceptionnelle du site du haut de la grande roue.
Et bien sûr, notre stand « apiculture » qui a attiré de nombreux visiteurs. Notre participation à cette manifestation était capitale, car nous avons rencontré un très large public : des scolaires, des familles, mais aussi et, surtout, des agriculteurs avec qui nous avons longuement dialogué.
Notre but étant de les sensibiliser aux problèmes de pesticides, insecticides qui fragilisent les abeilles, aux risques de santé des professionnels et de l’ensemble de la population aux risques sanitaires.
Malheureusement l’objectif d’une réduction des pesticides de 50 % en France est reporté de 2018 à 2025 !
59 – NORD – Syndicat Apicole de la Vallée de l’Ecaillon
Le SAVE tiendra son Assemblée Générale le samedi 21 novembre 2015 aucentre Lowendal à Le Quesnoy.
La réunion commencera vers15h.
Léon FIEVET, un apiculteur qui n’a jamais traité ses ruches nousprésentera sa méthode de travail.
Comme d’habitude, le Complexe Apicole de Chavignon viendra dés 14h pourla livraison de matériel. Vous pouvez commander par internet surwww.complexe-apicole.fr, ou en téléphonant au 03.23.21.61.62 avant lemercredi 18 novembre.
59 – NORD – APINORD Dunkerque
L’Assemblée Générale de notre syndicat se tiendra le samedi 28 novembre de 14 h à 18 h au Lycée Horticole, 1972 rue de Leffrinckoucke, 59240 Dunkerque.
De 14 h à 15, Luc Bèle sera à votre disposition pour recevoir les cotisations. Nous souhaiterions lancer un parrainage entre les apiculteurs expérimentés et les élèves qui sortent du rucher-école. Lors de l’adhésion, nous listerons les personnes désireuses de participer à ce projet.
62 – PAS DE CALAIS – L’Apiculteur Béthunois
L’Assemblée d’automne aura lieu le dimanche 29 novembre à 9 h 30 à La Charité Le Poche, rue Fernand Bar à Béthune, face au Centre sportif Léo Lagrange .
A l’ordre du jour : rapports d’activités, renouvellement partiel du Conseil d’Administration, désignation des vérificateurs des comptes de l’exercice 2015, l’actualité apicole, questions diverses, le Rucher d’Etudes, activités et projets 2016, technique apicole, bibliothèque . La réunion du Conseil d’Administration aura lieu à l’issue de l’A.G.
71 – SAONE ET LOIRE – SADSEL
Le dimanche 11 octobre dernier, les apiculteurs de Saône et Loire ont tenu leur assemblée générale à l’hôtel Mercure de MACON sous la présidence de Jean-Pierre CHIRAT, président et en présence de Madame Catherine SEGUIN, sous-préfète, secrétaire générale de la préfecture de Saône et Loire, de Monsieur Yves VEDRENNE, président du syndicat national d’apiculture, de Monsieur Christian DECERLE, président de la chambre d’agriculture, de Monsieur LASCROUX représentant Monsieur la maire de MACON, et de madame Viviane CHONG-WING, directrice de la publication de l’Abeille de France.
Après avoir vérifié que le quorum était atteint et que l’assemblée pouvait délibérer valablement, le Président Jean-Pierre CHIRAT ouvre la séance devant une nombreuse assistance dont le vice-président du GDSA et le président de la Coopasel. il rappelle le caractère particulier de cette assemblée générale puisqu’elle sera l’occasion de célébrer le cinquantenaire de la création de notre syndicat. Il rappelle également l’importance de cette assemblée puisque seuls les adhérents ont le pouvoir de fixer les objectifs du groupement.
Puis, il passe la parole à Christian PILLOT qui fait la lecture du compte rendu de l’assemblée générale de l’an passé qui est approuvé à l’unanimité.
Serge PERRIN, premier vice président, présente au nom du conseil d’administration, le rapport d’activité 2015, rapport qui fait état que les décisions prises par les adhérents l’an passé ont toutes été réalisées.Il a retracé le travail accompli concernant l’action syndicale, le travail important avec tous nos partenaires et plus précisémment celui conduit avec la Chambre d’agriculture dans le cadre du projet de la ferme expérimentale de JALOGNY.
Le rapport a noté également le renforcement de l’activité formation à travers les deux ruchers écoles de GIVRY animé par Christine DOUTAZ et JALOGNY animé par Bernard SARRA-GALLETqui ont reçu respectivement 80 et 75 stagiaires durant l’année. Ils ont été dotés de l’équipement nécessaire à leur activité. Formation aussi à l’élevage de reines animée par Gabriel PUTIGNY et Christine DOUTAZ.
Durant cette année 2015, le SADSEL a participé, avec la tenue de son stand, à 14 manifestations sur l’ensemble du département.
A ces manifestations, il faut ajouter l’api-brocante et la journée porte ouverte qui se sont déroulées le 19 septembre.
L’activité du groupement d’achat lors des 18 permanences de l’année a mobilisé de très nombreux administrateurs durant les 432 heures de fonctionnement. C’est encore une activité qui affiche un bilan très positif.
Enfin, le voyage qui s’est déroulé cette année en Alsace et organisé par Bernadette PUTIGNY, 2ème vice présidente, a encore fait le plein et a été une réussite.
En conclusion, le rapport précisait que le collectif et le bénévolat constituent l’ADN du syndicat qui voit chaque année une progression de ses adhérents : 572 avec 7485 ruches déclarées.
A l’issue de cette présentation, Yves VEDRENNE a présenté les enjeux de l’apiculture et l’actualité nationale : la future déclaration de ruchers à partir de septembre 2016, l’interprofession, la nouvelle gouvernance sanitaire et ses inconvénients.
Après un court débat, le rapport d’activité a été adopté à l’unanimité.
Le rapport financier présenté avec précision par Raymond CARRE et qui fait apparaître une saine gestion et un solde positif a été salué par les deux vérificateurs aux comptes et a été adopté à l’unanimité.
Le projet d’activité 2016 qui se résume à une volonté d’animation du secteur sud ouest du département et à la mise en place de groupes de travail à l’initiative des adhérents sur le travail de la cire, la récolte de la propolis et du pollen et le budget prévisionnel qui porte la cotisation à 12,50 sont adoptés.
Robert BARBARET, Bernard MONIN, Raymond CARRE, Christian PILLOT et Georges SARRE administrateurs sortant ont été réélus. Elisabeth GIRARD-NOBLESSE, candidate nouvelle a été élue.
A la suite de la partie statutaire, et dans le cadre du cinquantenaire du syndicat, Robert BARBARET nous a retracé l’histoire de notre groupement qui démontre, là encore, la richesse du bénévolat.
Les personnalités présentes ont ensuite fait chacune une allocution : Le président de la Chambre d’agriculture s’est réjoui de la vivacité et de l’efficacité de notre collaboration faite de confiance réciproque. Il a décidé que le SADSEL soit un invité permanent des sessions de la Chambre d’agriculture.
Yves VEDRENNE a rappelé les difficultés que rencontre la filière apicole pour se faire entendre et les menaces qui pèsent sur l’abeille, notamment les produits phyto sanitaires qui, s’ajoutant les uns aux autres, s’avèrent fatals pour l’abeille et diminuent également fortement la fertilité des mâles.
Enfin Madame la secrétaire générale de la préfecture, après avoir rappellé que le département recense 1570 apiculteurs qui conduisent 2204 ruchers et après un exposé argumenté sur les différentes causes de mortalité des abeilles, a affirmé le soutien et la mobilisation de l’Etat et de ses services auprès de la filière apicole mais souhaite que les représentants de la filière prennent également leur part et que le SADSEL ait un véritable rôle d’alerte concernant les produits nuisibles à l’abeille et notamment lors de mortalités aigües ou dans le repérage, la surveillance et la structuration de l’organisation de la lutte contre le frelon asiatique même si ce dernier constitue aussi une affaire de protection des populations.
La réunion s’est terminée par le traditionnel tirage de la tombola.
Les discussions se sont poursuivies de façon informelle durant le repas pris sur place.
Assemblée générale riche.
Merci à tous les adhérents présents et à tous les administrateurs pour leur disponibilité tout au long de l’année et merci à ceux qui ont préparé avec brio cette assemblée.
72 – SARTHE – Union Syndicale Apicole Sarthoise
Depuis des décennies, l’U.S.A.S de la Sarthe organise à la foire du Mans le concours du miel de leurs adhérents. Plus de 80 pots de miel sont exposés avec diverses catégories et avec de nouveaux membres au jury pour 2015.
L’organisation sur ces 6 jours s’est déroulée dans une parfaite harmonie et une équipe dynamique avec aussi des nouveaux qui ont beaucoup appréciés leur journée au stand.
La responsable du stand depuis 4 ans, Odile remercie son équipe.
Pour 2015 et comme toujours, cette foire qui déplace des foules de personnes sur 6 jours a connu un succès à notre stand et partout sur l’exposition.
Nous sommes installés tout près des percherons avec un magnifique spectacle en nocturne et pour 2015 le concours national des charolais était organisé en Sarthe.
Le jeudi en milieu d’après-midi, nous avons eu la visite de Madame Corinne Orzechowski « Préfète du MANS » en compagnie de M. Guy-Michel Chauveau, Député-Maire de la FLECHE.
Nous demandons à tous nos adhérents et futurs adhérents de bien préparer l’hivernage de leurs colonies. Nous sommes toujours à leur écoute pour leur donner le moindre conseil afin d’éviter la catastrophe.
Nous vous rappelons notre assemblée générale du 5 décembre 2015 au Lycée de la germinière à ROUILLON qui débutera à 9 heures au lieu de 9 heures 30. Monsieur Yves VEDRENNE, président du SNA sera présent ainsi que d’autres invités officiels.
Le Président, Monsieur Jean Jacques FOUCHER et La secrétaire, Madame Odile BOBET DUBOIS.
E-MAIL : foucher.jj@orange.fr ou duboisod@orange.fr