flatide pruineuseLa flatide pruineuse (Metcalfa pruinosa) de la famille des flatidées

Noms vernaculaires : cicadelle pruineuse, cicadelle blanche, fausse cicadelle…

Le miel de Metcalfa est le seul exemple de miel qui ne portepas le nom d’une plante mais celui d’un insecte piqueur-suceur producteur de miellat. La flatide pruineuse n’est donc pas une espèce végétale mais un insecte hémiptère assez proche des pucerons.

Originaire d’Amérique du Nord, elle est arrivée en Italie en 1979 et de là a envahi la France. On l’observe dès 1985 dans la régionde Marseille et actuellement une trentaine de départements de la moitié sud sont infestés par ce parasite très polyphage. Plus de 300 espèces différentes, herbacées ou ligneuses, peuvent servir d’hôtes comme les orties, la ronce, les arbres fruitiers, le cornouiller sanguin et bien d’autres.

Le processus qui permet aux abeilles d’élaborer du miel de Metcalfa est tout à fait comparable à celui qui est à l’origine du miel de sapin. Les cicadelles produisent un abondant miellat que récoltent les butineuses.

Cycle de développement
Les oeufs pondus par les adultes dans le courant du mois d’août éclosent d’une manière échelonnée tout au long de l’année suivante. Les larves secrètent une sorte de cire blanche pour se protéger. L’ensemble forme des amas pruineux le plus souvent le long des jeunes pousses de l’année (on peut fréquemment l’observer sur les rameaux de ronce) ou à la face inférieure des feuilles de très nombreux végétaux. Elles passent par 5 stades différents avant de se transformer en adultes à partir de fin juillet et jusqu’à la fin du mois d’août. Ceux-ci se disposent en « rang d’oignons » sur la végétation qui les a vus naître. Ils semblent totalement immobiles et évoquent des sortes de papillons miniatures gris-bleuté farineux. Il n’y a qu’une seule génération par an.

flatide pruineuse2Comme les pucerons, les larves se nourrissent de la sève élaborée et rejettent l’excès sous forme de gouttes de miellat qui se déposent sur la végétation environnante. Lesbutineuses récupèrent ce produit sucré tôt en matinée ouen fin d’après-midi en dehors des heures trop chaudes dela journée. Comme la plupart des miels de miellat, le mielde metcalfa est un produit foncé aux arômes complexesde fruits secs. Il est commercialisé le plus souvent sous l’appellation « miel de forêt » ou « miel de feuillus ».

Le saviez-vous ?
Comme le miel de sapin, le miel de metcalfapossède une conductivité électrique très élevée avec une moyenne de 1750µS/cm. Il contient également des sucres complexes mais pas de mélézitose, ni de tréhalose.Le miel de metcalfa reste liquide très longtemps et comme son taux d’humidité est généralement très bas, il est très visqueux. Durant l’été 2013, on signale la présence du metcalfa dans le vignoble alsacien autour de Colmar.