Edito de Frank ALÉTRU, Président du Syndicat National d’Apiculture
et Vice-président de l’Association des Apiculteurs professionnels européens (EPBA)

Savoir suivre sa feuille de route

Au moment de la rédaction de ces lignes, le discours de politique générale du Premier ministre n’a pas encore été dévoilé, il est donc difficile de se prononcer sur ce point.
En revanche, la composition du nouveau gouvernement est connue, et certaines nominations de ministres à des postes clefs qui concernent l’apiculture ne peuvent que générer de très grandes inquiétudes. En effet, au cours de ces dernières années, la France n’a cessé de s’enliser dans des reculades multiples, fruits de nombreuses promesses de progrès non tenues en matière d’environnement et d’agriculture durable.
Plus que jamais, le doute concernant l’efficacité des politiques publiques et la réelle détermination des gouvernements à respecter leurs engagements s’est installé dans l’esprit de la majorité des citoyens. Face à ces graves constats répétés, et fort de ses multiples précédentes responsabilités politiques, notre Premier ministre a-t-il eu toutes les libertés de choix pour constituer une équipe gouvernementale sélectionnée sur la compétence et l’expérience, plutôt que sur la popularité et les concessions politiques partisanes accordées sous les multiples pressions de l’Élysée et des lobbies ? Rien n’est moins sûr !
Ceci étant, gardons un peu d’espoir car Michel BARNIER, alors ministre de l’Environnement en 1995, avait introduit dans le droit français le principe de pollueur-payeur, la réduction
des pesticides ainsi que la création du fonds Barnier pour indemniser les victimes de catastrophes naturelles. Et, alors qu’il était ministre de l’Agriculture de 2007 à 2009, il avait
ouvert son ministère aux associations environnementales. Il avait su aussi résister aux multiples pressions des syndicats agricoles dominants au moment du Grenelle de l’environnement avec la mise en place du plan Écophyto 2018 qui visait à réduire de moitié l’usage des pesticides dans l’agriculture.
Les deux nouvelles ministres en charge de l’Agriculture et de la Transition écologique sauront-elles tenir une telle feuille de route ? Et ont-elles réellement les compétences sur ces sujets ?
Si la France cherche sa feuille de route, le Syndicat National d’Apiculture (SNA) et L’Abeille de France suivent parfaitement la leur, malgré les difficultés.
Le SNA a su en un temps record trouver une solution aux problèmes des assurances apicoles et de l’écocontribution tout en simplifiant le travail des trésoriers des structures départementales grâce à la mise en place des trois formules pack : bronze, argent et or.
Le SNA a poursuivi les formations de formateurs des ruchers-écoles avec notre partenaire APINOV.
Le SNA a constitué l’association pour le développement de la formation apicole et la protection des pollinisateurs, dénommée ApiFormat. Elle rassemblera toutes les structures de formation apicole et elle tiendra sa première assemblée générale au cours de ce dernier trimestre.
Fort de ses 715 adhérents assimilés professionnels cotisant à la CVE interprofessionnelle, le SNA va dynamiser sa section nationale des apiculteurs professionnels (SNAP) qui représente une des deux plus importantes composantes professionnelles de la filière apicole.
Compte tenu de son développement et de ses projets, le SNA est aujourd’hui trop à l’étroit dans ses bureaux parisiens et va déménager début 2025 à Joué-lès-Tours, dans de nouveaux locaux beaucoup plus spacieux et plus fonctionnels sans aucun surcoût économique. Ils permettront de mieux servir nos adhérents grâce aussi au professionnalisme de nos collaboratrices et au dynamisme de notre directrice, ainsi qu’à la cohésion de notre conseil d’administration.
Point d’orgue de ses projets, le SNA travaille à la mise en place prochaine, en région Centre-Val de Loire, de la Maison Nationale de l’Apiculture et des Pollinisateurs. Un lieu qui sera la vitrine nationale de l’apiculture. Il sera doté d’un espace muséographique
animé par une scénographie moderne et interactive adossée à un musée traditionnel avec ses collections, d’une bibliothèque, d’une salle de réunion, de bureaux, d’une salle de laboratoire, d’un rucher pédagogique, d’un rucher expérimental, et d’un parcours pédagogique sur la botanique mellifère. Nous vous en dirons davantage plus tard.
Du côté de L’Abeille de France, on ne baisse pas les bras non plus. Les deux dernières éditions du Salon International du Matériel Apicole à Avignon ont rencontré chacune un important succès. Concernant la revue, la modernisation de sa mise en page, de sa ligne rédactionnelle, la diversité des articles contenus et leur qualité due aux talents de nos contributeurs et de notre graphiste font qu’elle ne cesse de s’améliorer à chaque
numéro ! De plus, un grand pas en avant vers la modernité va bientôt être franchi, puisqu’à partir de janvier 2025, en complément de l’abonnement à la revue imprimée, un abonnement sera aussi proposé pour ceux qui souhaiteront recevoir la revue
dématérialisée par internet.
Et pour finir, les bureaux de L’Abeille de France suivront dans le déménagement ceux du SNA, car on ne divise pas une équipe qui gagne !

 


SOMMAIRE

3 Édito
Savoir suivre sa feuille de route

6 Actualités
Apis florea à Malte et Vespa velutina en Corse « Persona non grata » en Méditerranée

8 Sanitaire
Analyse des déclarations de troubles de santé de l’Abeille mellifère (2022-2023)
Partie 1

12 La rubrique du néophyte
Travaux préparatifs à la mise en hivernage

14 Réponses aux lecteurs

18 Pratique apicole
La visite d’automne , Une étape cruciale pour la saison suivante

22 Technique apicole
Piste d’atterrissage pour abeilles avec muselière horizontale

27 Revue des revues
Essais expérimentaux avec l’acide formique

32 Apithérapie
Rein et propolis
Cocktail de rognons et de propolis : une recette gagnante

34 Ethologie
Des champs électriques au service de l’abeille

38 Api-foresterie
Les Araliacées : cousins du lierre

42 Planète miel
Contrôle et traçabilité des produits de la ruche par la palynologie – 40

44 Société Centrale d’Apiculture
Changements climatiques et populations végétales

50 Recettes au miel
Foccacia au cumin et miel de châtaignier
Crème de feta aux pois chiches, tomates rôties et miel de châtaignier

52 Vie des structures apicoles

56 Librairie

59 Petites annonces

61 Abonnement & formules packs

62 Infos pratiques