Chère apicultrice, Cher apiculteur,

Suite, à l’annonce du confinement, et du maintien du couvre-feu au niveau national, et afin de répondre à vos nombreuses questions  relatives aux déplacements en lien avec les travaux apicoles ainsi que pour la tenue des cours des ruchers-écoles, nous vous communiquons les informations suivantes:

Les déplacements pour l’entretien de vos ruchers (activité professionnelle ou de loisir) , les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, ou de loisir,  les retraits de commandes en magasin et les livraisons à domicile sont autorisés durant cette période.

Si votre rucher se situe à plus de 10 km de votre domicile ou si vous devez transhumer durant le couvre-feu, vous devez vous munir de tous les documents qui prouveront le motif de vos déplacements  soient :

– Votre déclaration télé ruchers qui fait apparaître les emplacements de vos ruchers ainsi que votre numéro SIRET qui correspond à l’identification d’une activité économique et d’élevage ou votre NAPI.

– Un justificatif de domicile

– Votre attestation de déplacement  est téléchargeable sur le site du gouvernement et  vous y cocherez la case correspondant au motif de votre déplacement : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Pour les ruchers-écoles le protocole est le suivant :

Les élèves sont considérés  arriver au rucher en étant déjà équipés de leurs vêtements apicoles.

1/ Passage des mains au gel désinfectant ou lavage eau savonneuse. Avant toute manipulation dés l’arrivée au rucher-école.

2/ Gants api obligatoires . Il existe des lingettes désinfectantes ; passage des gants (une fois mis aux mains ) à la lingette désinfectante.

3/ Masque obligatoire .

4/ Passage des outils apicoles à la lingette .

Ainsi pas de limite pour manipuler puisque l’environnement  matériel est désinfecté.

Nombre maximum d’élèves autour d’une ruche ouverte :  SELON DISPOSITION ET ECARTEMENT DES RUCHES  pour que les élèves puissent bien voir et maintenir une distance entre eux suffisante.

Distance entre les élèves: 1 mètre logiquement . Mais le principal est qu’il n’y ait pas de contact entre eux.

Qui peut manipuler les outils et les cadres  (le moniteur seul ou le moniteur + les élèves ?   TOUS SI RESPECT DU PROTOCOLE CI DESSUS.

Désinfection préalable  des outils (enfumoir, lève cadre):   Utilisation du gel et des lingettes.  Passage du lève cadre au petit brûleur chalumeau à gaz puis rinçage eau de javel et eau pure.

Renouvellement de l’opération sur le matériel en fin de visite.

Les magasins de matériel apicole peuvent rester ouverts, étant des magasins de première nécessité (alimentation pour animaux) mais avant tout déplacement nous vous conseillons de contacter votre boutique pour connaître les conditions d’accès.

Restez prudents.

Bien cordialement et bons travaux apicoles.

Frank Alétru,
Président du Syndicat National d’Apiculture